Narrow your search

Library

ULiège (172)

ULB (7)

UCLouvain (6)

UMons (6)

KBR (2)

Thomas More Mechelen (1)

UGent (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (159)

book (14)


Language

French (169)

English (3)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2011 (10)

2010 (13)

2009 (14)

2008 (13)

More...
Listing 1 - 10 of 173 << page
of 18
>>
Sort by

Book
Les méthodes projectives
Author:
Year: 1970 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les meilleures amies : étude du fondement de la relation chez de jeunes adultes
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le fondement de la relation unissant 2 meilleures amies ? Quelle eest la place occupée par chacune dans la dynamique psychique de l'autre ? Le relevé des similitudes/complémentarités dans 2 techniques projectives (Rorschach et TAT) et dans un entretien semi-structuré ne permet pas de fonder la relation amicale sur des traits de personnalité similaires mais la perception mutuelle de similitude par chaque partenaire souligne la fonction narcissique de saffinités. Il semble que la relation ne soit pas foncièrement nouvelle, mais s'établit sur des schémas relationnels antérieurs


Dissertation
Etude d'une nouvelle technique thématique critériée : le Roberts Apperception Test for Children
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le RATC est une technique thématique qui a la particularité de posséder un système de cotation standardisé, contenant différentes échelles. Nous avons centré notre analyse sur deux d'entre elles, la dépression et l'anxiété. D'une manière plus générale, un étalonnage de ce test a été réalisé pour qu'il soit utilisable pour des enfants belges.


Dissertation
Approche de la dysgraphie chez l'enfant : évaluation métrique et projective d'un niveau graphique
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs


Dissertation
Personnalité descriptive et essai d'analyse des comportements d'un individu en situation de groupe à l'aide des techniques projectives
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude d'une technique de placement d'objets comme indicateur de développement
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir dressé l'historique de la technique nous permettant de mettre en évidence le caractère diagnostique et thérapeutique de l'outil, nous présentons plus spécifiquement notre recherche. Nous avons sélectionné 2 groupes d'âges d'enfants (4-5 ans et 10-11 ans) dont nous avons analysé le 2e bac à sable. Nous avons essayé de placer chaque enfant sur un continuum d'âge traduisant l'évolution dans la construction. Six bacs ont été analysés selon les aspects formels, sexuels et selon la grille de Shentoub.


Dissertation
Production imaginaire de l'enfant à une technique projective et musicale : association du DPI et du test de réceptivité musicale sur une population d'enfants de 8 à 10 ans
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long de ce travail, nous avons cherché à mieux comprendre le retentissement de la musique sur notre psychisme. L'oeuvre musicale nous touche profondément au-delà des mots; langage de l'affectivité, la musique nous interpelle, éveillant émotions, conflits, souvenirs et fantasmes chez ceux qui lui sont réceptifs. Parce qu'elle est création de l'homme et mise en forme de ses fantasmes et de ses émotions, la musique entre davantage en résonance avec ce qu'il y a de plus profond en nous. Parce qu'elle facilite l'accès à l'inconscient en favorisant régression et projection, la musique constitue un instrument privilégié pour approcher le vécu de l'individu. C'est cette voie de recherche nouvelle que nous avons explorée, particulièrement en associant le test de réceptivité musicale de Verdeau-Paillès (1981) à la technique projective thématique du "Dynamique Personnelle et Images" (DPI) de Perron (1969).


Dissertation
Le changement de sexe : une métamorphose sans conséquence ? Etude de transsexuel(le)s avant et après opération à partir du Rorschach
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le puppet interview : utilisation des marionnettes comme technique projective
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation des marionnettes comme technique projective. La méthode utilisée est le puppet interview, dans laquelle on demande à l'enfant de raconter une histoire à l'aide de marionnettes. Ces histoires ont été comparées aux récits du CAT chez des enfants de 7 à 9 ans, jugés comme agressifs ou inhibés


Dissertation
Analyse psychologique de films de David LYNCH : évolution d'un regard
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse psychologique de films de D. Lynch se base sur l'approche du dispositif cinématographique inhérent à l'analyse. Le point de vue du spectateur est abordé en fonction des différentes identifications possibles étudiées à travers son régime métapsychologique. L'auteur et ses oeuvres seraient considérés comme si le premier était l'auteur d'un récit comparable au récit d'un test projectif et plus particulièrement celui d'un T.A.T. par lequel on étudie son regard sur le monde et sur lui-même, regard qui intègre inévitablement le spectateur dans son expression

Listing 1 - 10 of 173 << page
of 18
>>
Sort by