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Psychologie --- Méthodologie --- Test projectif
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Quel est le fondement de la relation unissant 2 meilleures amies ? Quelle eest la place occupée par chacune dans la dynamique psychique de l'autre ? Le relevé des similitudes/complémentarités dans 2 techniques projectives (Rorschach et TAT) et dans un entretien semi-structuré ne permet pas de fonder la relation amicale sur des traits de personnalité similaires mais la perception mutuelle de similitude par chaque partenaire souligne la fonction narcissique de saffinités. Il semble que la relation ne soit pas foncièrement nouvelle, mais s'établit sur des schémas relationnels antérieurs
PERSONNALITE -- TRAIT --- RELATION INTERPERSONNELLE --- TEST PROJECTIF
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Le RATC est une technique thématique qui a la particularité de posséder un système de cotation standardisé, contenant différentes échelles. Nous avons centré notre analyse sur deux d'entre elles, la dépression et l'anxiété. D'une manière plus générale, un étalonnage de ce test a été réalisé pour qu'il soit utilisable pour des enfants belges.
ANXIETE --- DEPRESSION --- ENFANT --- OUTIL -- EVALUATION --- TEST PROJECTIF
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L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs
DYSGRAPHIE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- MESURE --- TEST PROJECTIF
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COMPORTEMENT SOCIAL --- PERSONNALITE -- TRAIT --- TEST PROJECTIF
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Après avoir dressé l'historique de la technique nous permettant de mettre en évidence le caractère diagnostique et thérapeutique de l'outil, nous présentons plus spécifiquement notre recherche. Nous avons sélectionné 2 groupes d'âges d'enfants (4-5 ans et 10-11 ans) dont nous avons analysé le 2e bac à sable. Nous avons essayé de placer chaque enfant sur un continuum d'âge traduisant l'évolution dans la construction. Six bacs ont été analysés selon les aspects formels, sexuels et selon la grille de Shentoub.
ENFANT --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- JEU --- PSYCHOTHERAPIE --- TEST PROJECTIF
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Tout au long de ce travail, nous avons cherché à mieux comprendre le retentissement de la musique sur notre psychisme. L'oeuvre musicale nous touche profondément au-delà des mots; langage de l'affectivité, la musique nous interpelle, éveillant émotions, conflits, souvenirs et fantasmes chez ceux qui lui sont réceptifs. Parce qu'elle est création de l'homme et mise en forme de ses fantasmes et de ses émotions, la musique entre davantage en résonance avec ce qu'il y a de plus profond en nous. Parce qu'elle facilite l'accès à l'inconscient en favorisant régression et projection, la musique constitue un instrument privilégié pour approcher le vécu de l'individu. C'est cette voie de recherche nouvelle que nous avons explorée, particulièrement en associant le test de réceptivité musicale de Verdeau-Paillès (1981) à la technique projective thématique du "Dynamique Personnelle et Images" (DPI) de Perron (1969).
ENFANT --- MUSIQUE --- PSYCHISME --- TEST PROJECTIF --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE
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ETIOLOGIE --- OPERATION CHIRURGICALE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- TEST PROJECTIF --- TRANSSEXUALISME
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L'objectif de cette étude est de mettre en évidence l'intérêt de l'utilisation des marionnettes comme technique projective. La méthode utilisée est le puppet interview, dans laquelle on demande à l'enfant de raconter une histoire à l'aide de marionnettes. Ces histoires ont été comparées aux récits du CAT chez des enfants de 7 à 9 ans, jugés comme agressifs ou inhibés
CHILDREN APPERCEPTION TEST --- AGRESSIVITE --- JEU DE SIMULATION --- TEST PROJECTIF
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L'analyse psychologique de films de D. Lynch se base sur l'approche du dispositif cinématographique inhérent à l'analyse. Le point de vue du spectateur est abordé en fonction des différentes identifications possibles étudiées à travers son régime métapsychologique. L'auteur et ses oeuvres seraient considérés comme si le premier était l'auteur d'un récit comparable au récit d'un test projectif et plus particulièrement celui d'un T.A.T. par lequel on étudie son regard sur le monde et sur lui-même, regard qui intègre inévitablement le spectateur dans son expression
ANALYSE DE CONTENU --- CINEMA --- IDENTIFICATION --- PERSONNALITE -- TRAIT --- TEST PROJECTIF
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