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Dissertation
Influence de la séparation parentale sur le dessin de la maison et analyse globale du dessin du bonhomme et de la maison chez les enfants âgés de 6 à 8 ans : volume 2 : le dessin chez les enfants âgés de 7 ans 6 mois à 8 ans : étude statistique
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La première recherche est consacrée à l'approfondissement de l'étude réalisée par Arlotti et Pirotte (2010) afin d'observer l'évolution du dessin du bonhomme et de la maison chez les enfants âgés de 6 à 8 ans. La deuxième recherche porte sur l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la maison, en effectuant une étude comparative sur les enfants vivant dans une maison et ceux vivant dans deux maisons. La méthode : Nous avons récolté les dessins de 214 enfants. Nous avons demandé à chaque enfant de dessiner un bonhomme et une maison. La passation s'est effectuée de manière individuelle. Pour le dessin de la maison, nous avons introduit 8 crayons de couleur. Nous avons aussi pris en considération le temps de réalisation des dessins et avons calculé un score global pour chaque dessin. A la fin de la passation, quelques questions ont été posées à l'enfant pour avoir des informations sur le contexte familial. Les résultats : Dans le dessin du bonhomme, nous constatons qu'il existe des différences entre les filles et les garçons au niveau de l'esthétique du bonhomme (détails dans le visage, vêtements). L'influence de l'âge est moindre. On note que dans le dessin de la maison, il n'y aucune influence du sexe. L'âge influence la présence d'autres détails dans le dessin. La maison est stéréotypée et placée dans le bas de la feuille. L'utilisation du crayon gris croit avec l'âge mais celle-ci est privilégiée par les garçons. En ce qui concerne les couleurs, on note que les filles en utilisent plus. La séparation n'a pas d'influence sur la structure du dessin. On observe qu'une nostalgie prend place après la rupture par le dessin de maison parentale. Nous ne constatons pas de différence entre les enfants de garde alternée et ceux de garde non égalitaire excepté pour le choix de la maison dessinée par l'enfant. Le lieu où l'enfant a dormi influence aussi ce choix.


Dissertation
Etude statistique de dessins d'enfants : influence de la séparation parentale sur le dessin de la maison et analyse du dessin du bonhomme et de la maison chez les enfants âgés de 6 ans à 8 ans
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La première recherche est consacrée à l'approfondissement de l'étude réalisée par Arlotti et Pirotte (2010) afin d'observer l'évolution du dessin du bonhomme et de la maison chez les enfants âgés de 6 à 8 ans. La deuxième recherche porte sur l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la maison, en effectuant une étude comparative sur les enfants vivant dans une maison et ceux vivant dans deux maisons. Nous avons récolté les dessins de 214 enfants dans différentes écoles. Nous avons demandé à chaque enfant de dessiner un bonhomme et une maison. La passation s'est effectuée de manière individuelle. Pour le dessin de la maison, nous avons introduit 8 crayons de couleur. Nous avons aussi pris en considération le temps de réalisation des dessins et avons calculé un score global pour chaque dessin. A la fin de la passation, quelques questions ont été posées à l'enfant pour avoir des informations sur le contexte familial. Dans le dessin du bonhomme, nous constatons qu'il existe des différences entre les filles et les garçons au niveau de l'esthétique du bonhomme (détails dans le visage, etc.). L'influence de l'âge est moindre. On note que dans le dessin de la maison, il n'y aucune influence du sexe. L'âge influence la présence d'autres détails dans le dessin. La maison est stéréotypée et placée dans le bas de la feuille. L'utilisation du crayon gris croit avec l'âge mais celle-ci est privilégiée par les garçons. En ce qui concerne les couleurs, on note que les filles en utilisent plus. La séparation n'a pas d'influence sur la structure du dessin. On observe qu'une nostalgie prend place après la rupture par le dessin de maison parentale. Nous ne constatons pas de différence entre les enfants de garde alternée et ceux de garde non égalitaire excepté pour le choix de la maison dessinée par l'enfant. Le lieu où l'enfant a dormi a aussi une influence sur ce choix.


Dissertation
Etude de l'évolution du dessin chez les enfants de 4 à 8 ans : le dessin du bonhomme
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude empirique propose la découverte de l'évolution du dessin et des représentations de l'enfant âgé de quatre à huit ans. Les trois dessins étudiés sont : le dessin du bonhomme, de la maison et de l'arbre. Ceux-ci nous renseignent sur les représentations que l'enfant se construit de son corps et de l'espace qui l'entoure. Néanmoins, il est nécessaire de rester prudent car le dessin étudié de manière isolée n'est pas représentatif de la complexité de la pensée chez l'enfant. Nous avons récolté les dessins de 413 enfants dans quatre écoles de la région liégeoise. Nous avons considéré l'influence de l'âge et du sexe. Nous avons également établi une comparaison entre les quatre dessins étudiés.


Book
Le dessin dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Author:
ISBN: 9782100502066 Year: 2007 Publisher: Paris : Dunod,

Dessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif
Author:
ISBN: 2912404940 Year: 2002 Publisher: Paris : In Press,

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Abstract


Dissertation
L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez la fille en âge scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'étude présentée dans ce mémoire est une étude empirique qui a pour but de déterminer l'influence de la séparation parentale sur le dessin de la jeune fille, et plus particulièrement sur les dessins de la famille et du bonhomme. Elle complète l'étude menée par Amandine Garbar qui étudie le même sujet chez un public masculin.Au travers de 7 écoles primaires de la région de Liège et d'une de la région de Charleroi, nous avons recruté 128 filles dont les parents étaient d'accord pour laisser leur enfant participer à notre étude. Elles étaient âgées de 6 à 12 ans. Les parents devaient également remplir un petit questionnaire sur leur situation familiale actuelle et les enfants qui partageaient le domicile de l'enfant. Durant des jours scolaires, nous avons rencontré les enfants à l'école et leur avons demandé individuellement de dessiner sur deux feuilles séparées, d'abord un bonhomme et ensuite leur famille.Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de construction du dessin de l'enfant, ainsi que les temps utilisés par chacun et leur score obtenu au test de Goodenough.Si aucune différence n'apparait dans le dessin du bonhomme, nous constatons que la séparation parentale et ses modalités (l'âge lors de la séparation, le temps écoulé depuis cette séparation, le mode d'hébergement, la recomposition familiale éventuelle, le temps écoulé depuis la recomposition familiale) ont toutes une influence sur la construction et l'investissement affectif de la jeune fille dans son dessin de la famille. Elle aura tendance à omettre ou investir ses personnages d'une façon significativement différente.Les principaux résultats cliniques de cette étude démontrent une survalorisation affective de la mère dans la plupart des cas de séparation parentale et une dévalorisation de la figure paternelle ou du beau-père. Un autre aspect qui semble ressortir de ces analyses de façon importante concerne les affects négatifs que la jeune fille exprime envers sa propre image.Nous estimons qu'il serait intéressant de mener cette étude avec des échantillons plus égalitaires, et dans de meilleures conditions de passation pour en confirmer les pistes lancées dans nos conclusions.


Dissertation
Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.


Dissertation
L'influence de la séparation parentale sur le dessin du bonhomme et de la famille chez les garçons en âge scolaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire est réalisé en collaboration avec Marie Péters. Nous avons décidé d’aborder le thème du dessin. Dans ce cadre, nous avons étudié l’influence de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des enfants âgés entre 6 et 12 ans. En effet, dans notre société actuelle, le taux de divorces ne cesse d’augmenter. De nombreux enfants se retrouvent confrontés à la séparation et aux conflits parentaux ainsi qu’aux modifications du mode de vie. De plus, selon de nombreux auteurs, le dessin est un instrument d’échange, de communication entre l’enfant et l’adulte. Il permet d’avoir accès au développement social et intellectuel de l’enfant, il lui offre un moyen de projection de ses représentations, de ses structures spatiales et corporelles. Notre échantillon de sujets a été recruté au sein de diverses écoles primaires. Durant un entretien individuel, nous demandions à chaque enfant de dessiner un bonhomme et sa famille. Le dessin du bonhomme a été évalué selon les critères mis en place par Goodenough. Le dessin de la famille a été évalué selon une grille d’évaluation inspirée de la théorie de Jourdan-Ionescu et Lachance (2000). Nous avons pris en compte un groupe contrôle (enfants de parents non-séparés) et un groupe cible (enfants de parents séparés). Nous nous posons la question de l’impact de la séparation, de ses diverses modalités (la séparation parentale éventuelle, le temps écoulé depuis celle-ci, le mode de garde, la recomposition familiale éventuelle et le temps écoulé depuis celle-ci), ainsi que des caractéristiques personnelles des enfants (l’âge chronologique de l’enfant et l’âge lors de la séparation parentale) sur les dessins de ceux-ci selon leur sexe. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins du bonhomme et de la famille des garçons âgés entre 6 et 12 ans. Nous établissons également une mise en commun entre les résultats obtenus dans ce mémoire et ceux obtenus par Marie Péters qui a étudié l’impact de la séparation parentale sur les dessins des filles du même âge.


Dissertation
Contribution à l'étude des réactions psychologiques suscitées par un régime amaigrissant chez une population d'obèses en milieu hospitalier
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail tente de mettre en évidence l'existence d'une corrélation entre certaines composantes de la personnalité (appréhendées par différentes techniques : le P.S.E., le Rorschach, le test de Rosenzweig, le test du bonhomme, de l'intérieur du corps...) et la facilité à l'amaigrissement (autant au niveau du nombre de kg perdus et de la conservation de ce déficit pondéral après la cure qu'au niveau des réactions psychopathologiques qui peuvent apparaître pendant ou après la perte de poids). La population se compose de patients obèses soumis à un régime identique et à des séances de kinésithérapie adaptées à leurs capacités physiques.


Dissertation
Contribution à l'étude des manifestations anxio-dépressives chez les pères récents
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude cherche à mettre en évidence d'éventuels troubles psychopathologiques survenant chez les pères à la naissance de leur premier enfant, tout en observant les capacités des couples à préserver leur fonctionnement. Deux groupes de 15 pères, les uns d'un bébé d'un mois et les autres d'un enfant de 8 mois, ont été soumis à une batterie de 6 tests précédés d'un entretien. Les tests administrés sont : le P.S.E., le Rorschach, le test du dessin de l'intérieur du corps, le test de l'arbre, le test du bonhomme et l'échelle d'humeur de Von Zersen. Il n'apparaît pas, dans la population étudiée, de manifestation anxio-dépressive mais plutôt des tendances régressives infantiles et narcissiques ou une "fragilisation". Les couples semblent s'équilibrer naturellement.

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