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Dissertation
Approche différentielle de la mémoire des enfants de 7 à 12 ans
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude cherche à savoir si la mémoire est un trait global dont on est ou non pourvu ou s'il est possible qu'on en soit doué seulement en partie et si le sexe ou la latéralité d'un sujet peut avoir une influence sur la mémoire. La mémoire verbale et la mémoire visuelle, en rappel libre ou en rappel ordonné, ont donc été testées chez 163 enfants de 2e, 4e et 6e primaires, par le biais d'un test de latéralité, du M.S.V., de la W.I.S.C. et des quinze mots de Rey. On peut dire qu'il existe un lien, mais faible, entre mémoire verbale et visuelle, en rappel libre et ordonné, mais qu'il n'existe pas de relation entre sexe et mémoire, ni entre latéralité et mémoire


Dissertation
Approche des conséquences psychométriques des traumatismes crâniens légers chez l'enfant
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une vingtaine d'enfants, âgés de 4 à 12 ans, ayant subi un traumatisme crânien ont été testés afin de déterminer les conséquences et d'évaluer la récupération des troubles. Les tests utilisés sont : la W.I.S.C., la W.P.P.S.I., les E.D.E.I., le Bender, le M.S.V., le test de développement de la perception visuelle de Frostig et le langage de Caracasta. Tous les enfants présentent des difficultés touchant des domaines variés : le vocabulaire, la structuration visio-temporelle, la perception visuelle et l'abstraction. La récupération s'est étalée sur 9 mois mais il reste généralement des déficits au niveau du vocabulaire


Dissertation
Approche psychométrique de 20 enfants actuellement âgés de 6 à 12 ans et ayant contracté une méningite lymphocytaire ou purulente à méningocoque aprés l'âge de 2 mois
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif du présent travail est de comparer deux groupes de 20 sujets, l'un constitué d'enfants ayant autrefois contracté une méningite et l'autre d'enfants sans antécédent d'atteinte méningée, du point de vue de l'efficience intellectuelle et des fonctions perceptivo-spatiales. Ces enfants se sont vus administrer une batterie de tests rassemblant : la W.I.S.C., les E.D.E.I., le Frostig, le M.S.V., le Bender et la batterie d'acquis pédagogiques. Les scores réalisés par les enfants du groupe controle sont significativement plus élevés. On constate également que le type de méningite n'influence pour ainsi dire pas les résultats obtenus par le groupe expérimental, mais bien l'age auquel est survenue la maladie.


Dissertation
Evaluation psychométrique des séquelles éventuelles laissées chez l'enfant par les méningites purulentes bactériennes et lymphocitaires virales
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Afin d'analyser les séquelles éventuelles d'une méningite chez un enfant cliniquement guéri, un groupe de 40 enfants, âgés entre 5 et 11 ans, ayant été hospitalisés il y a plus d'un an, a été apparié à un groupe contrôle de 20 enfants sains. La batterie de tests comprend : les E.D.E.I., le Bender, le Frostig, le T.V.A.P., le M.S.V. et la W.I.S.C. ou la W.P.P.S.I., selon l'âge. On constate une baisse des résultats principalement au niveau de la performance dans certains tests verbaux, notamment en vocabulaire. Les méningites bactériennes affectent le langage tandis que les méningites lymphocytaires touchent la perception. L'importance des séquelles varie selon l'âge


Dissertation
Etude psychométrique d'éventuelles séquelles de la prophylaxie du système nerveux central (radiothérapie crânienne et méthotrexate intrarachidien) chez des enfants atteints de leucémie lymphoblastique aigüe
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Il s'agit d'une étude des séquelles psychologiques de la leucémie lymphoblastique aigüe et de ses traitements, principalement les thérapeutiques prophylactiques du système nerveux central. Le groupe expérimental est composé de 18 enfants, de 6 à 17 ans, atteints de cette maladie, ayant subi de la chimiothérapie et une prophylaxie du système nerveux central. Il est comparé à un groupe contrôle de 11 enfants traités pour d'autres cancers et ayant seulement reçu un traitement chimiothérapique. Les tests utilisés sont : la W.I.S.C., le Bender, le M.S.V., le test des deux barrages et l'échelle de développement moteur d'Ozeretzky. La prophylaxie entraînerait une diminution des capacités psychologiques au niveau de l'expression verbale, de la concentration, de la conceptualisation, de la mémoire et la motricité


Dissertation
Approche psychométrique d'un groupe de 25 enfants d'école maternelle ayant présenté une asphyxie néonatale légère
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Dans le but de confirmer la possibilité de détecter les séquelles de l'asphyxie néonatale brève chez l'enfant agé de 5 ans, un groupe de 25 enfants ayant présenté une complication respiratoire à la naissance est comparé à un groupe controle au niveau de l'efficience intellectuelle, de l'organisation spatio-temporelle et perceptive, du développement moteur et des possibilités mnésiques. Les outils utilisés sont : les E.D.E.I., la W.P.P.S.I., le M.S.V., le Bender et le Frostig. Cette recherche met en évidence l'infériorité générale aux scores du groupe expérimental, notamment une discordance verbale/performance et une séries de déficits associés.


Dissertation
Approche psychométrique de 20 enfants actuellement âgés de 6 à 12 ans et ayant contracté une méningite lymphocytaire ou purulente à méningocoque après l'âge de 2 mois
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'objectif du présent travail est de comparer deux groupes de 20 sujets, l'un constitué d'enfants ayant autrefois contracté une méningite et l'autre d'enfants sans antécédent d'atteinte méningée, du point de vue de l'efficience intellectuelle et des fonctions perceptivo-spatiales. Ces enfants se sont vus administrer une batterie de tests rassemblant : la W.I.S.C., les E.D.E.I., le Frostig, le M.S.V., le Bender et la batterie d'acquis pédagogiques. Les scores réalisés par les enfants du groupe contrôle sont significativement plus élevés. On constate également que le type de méningite n'influence pour ainsi dire pas les résultats obtenus par le groupe expérimental, mais bien l'âge auquel est survenue la maladie.

Clinical interpretation of the WAIS III and WMS III
Author:
ISBN: 0585492050 9780585492056 9780127035703 0127035702 0080490662 9780080490663 1280927100 9781280927102 9786610927104 Year: 2003 Publisher: Amsterdam ; Boston : Academic Press,

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Abstract

This guide to the WAIS-III and WMS-III tests is written to help clinical practitioners achieve efficient and accurate interpretations of test results. The only interpretive guide to be based on data obtained while standardizing the tests, this reference source provides new models for interpreting results, as well as practical information on the diagnostic validity, demographically corrected norms, and accuracy of the tests in measuring intelligence and memory. The focus of information is to allow clinicians to reduce variance in the interpretations of scores, indicating how best


Dissertation
Conséquences à court et moyen termes des traumatismes craniens légers chez l'enfant : approche psychométrique
Author:
Year: 1982 Publisher: Liège : Université de Liège, Institut de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude a pour thème la vérification, par un examen psychométrique approfondi, de l'intégrité de certaines fonctions intellectuelles chez 20 enfants, âgés de 4 ans et demi à 11 ans et demi, ayant subi une commotion cérébrale. Les tests utilisés sont : la W.I.S.C., les E.D.E.I., le test de structuration visio-motrice de Bender, le M.S.V., le Frostig, une épreuve évaluant les acquis pédagogiques et le test de complément d'images de Healy. Dans l'espoir de cerner d'éventuels processus récupératifs, les enfants ont été testés à 3 reprises. On a pu observer les effets immédiats et significatifs du traumatisme au niveau du langage, de l'attention, de la mémoire, de la sphère visio-spatiale et de la motricité. Les récupérations varient en fonction du trouble observé et de l'enfant.


Dissertation
Caractéristiques psychométriques de 20 enfants hydrocéphales âgés de 5;3 à 11;2 ans
Author:
Year: 1983 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude essaye de cerner les principaux aspects du développement intellectuel de l'enfant hydrocéphale et de comparer les constatations dégagées avec celles d'autres études du même domaine. Les 20 enfants testés se répartissent en 2 groupes distincts selon que l'hydrocéphalie s'accompagne ou non de malformation de la moëlle. La batterie de tests utilisés comprend une évaluation de l'efficience intellectuelle, de mémoire visio-spatiale et auditive, des capacités graphomotrices, des problèmes de catégorisation et de solutions de problèmes. Les capacités verbales semblent les plus affectées

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