Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

NATO Library (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)

periodical (2)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La guerre francaise contre le terrorisme islamiste: des confins du Sahara a nos banlieues
Author:
ISBN: 9782758701361 Year: 2015

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En janvier 2015, les Francais decouvrent avec stupefaction que le territoire national peut etre de nouveau touche par des attentats islamistes. Si la France est desormais un des Etats les plus engages dans la lutte contre le terrorisme, de la bande sahelo-saharienne au Moyen-Orient, elle est aussi une des puissances qui ont contribue a destabiliser la Libye, en faisant basculer celle-ci dans le chaos et le djihadisme. la Libye et la Syrie sont actuellement les epicentres de la destabilisation islamiste de regions entieres du Sahara et du Moyen-Orient. L'emergence et le developpement de l'Etat islamique repondent a une strategie regionale et mondiale theorisee par des ideologues djihadistes et des officiers irakiens. Le depart des jeunes francais en Syrie et les attentats de Paris de janvier 2015 s'inscrivent a la fois dans cette strategie politique et dans un projet religieux islamiste. Dans cdette nouvelle forme de guerre contre le djihadisme international a laquelle la France est confrontee, il existe desormais un deuxieme front, un front interieur. Cet ouvrage presente les aspects geopolitique et religieux des crises que traverse la France et analyse le phenomene djihadiste a partir des revues et des videos de l'Etat islamique, ainsi que des temoignages rapportes par les medias francais et allemands.


Book
Lutter contre le terrorisme
Authors: --- --- ---
ISSN: 22566724 ISBN: 9782717869835 2717869832 Year: 2017 Volume: 11 Publisher: Paris : Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon le général Frédéric Blachon, commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan : "le début du XXIe siècle est marqué par l'avènement d'un nouveau terrorisme, qui est non seulement un terrorisme d'une ampleur inégalée, dépassant largement les stratégies d'agression "du faible au fort" que nous avons pu connaître durant toute la deuxième moitié du XXe siècle, mais également un terrorisme étrange, sans revendication territoriale contrairement au terrorisme à visée indépendantiste ou de libération nationale et que l'on pourrait quasiment qualifier de "terrorisme civilisationnel". Les groupes terroristes soumis à Al Qaïda puis à Daech ont frappé la plupart des grands pays occidentaux durant les 15 dernières années." Cette nouvelle forme d'insécurité latente désorganise nos sociétés, sans que des parades infaillibles aient été trouvées. Toutefois, la riposte s'organise autour des forces de sécurité. Le nombre d'attentats déjoués montre que la lutte contre le terrorisme ne permet aucun relâchement. La compréhension des mécanismes du terrorisme et ses évolutions est essentielle. Les interventions des forces armées et de sécurité, en métropole et sur les théâtres d'opération extérieurs sont-elles efficaces ? La prise en charge et l'accompagnement des victimes sont-ils suffisants ? Ces questions sont au centre des contributions réunies dans cet ouvrage, à travers les témoignages de différents spécialistes (militaires, magistrats, parlementaire, universitaires).


Book
La voie de la radicalisation : comprendre pour mieux agir
Authors: ---
ISBN: 9782200625108 2200625103 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D’extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu’au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ? De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne. Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d’estime de soi, d’équité et d’espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l’intransigeantisme, voire la violence. Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.


Periodical
Cahiers de la sécurité et de la justice : revue de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.
Author:
ISSN: 24271950 Year: 2014 Volume: 39 Publisher: Paris : Direction de l'information légale et administrative,


Book
Un impossible travail de déradicalisation
Authors: --- ---
ISBN: 9782749267821 274926782X Year: 2020 Publisher: Toulouse Érès Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce premier retour analytique et documenté sur l’échec de l’unique « centre de dé-radicalisation », dont les enjeux ont mobilisé l’opinion publique et les médias pendant de longs mois, pose des questions fondamentales sur le travail social au contact du religieux.Suite aux attentats de 2015/2016, le gouvernement français conçoit dans l'urgence une réponse inédite pour détourner les jeunes du djihad. Un projet emblématique est alors au cœur de toutes les attentions : le centre de prévention et d’insertion à la citoyenneté (CPIC), vite et mal nommé « centre de déradicalisation ».Mais comment « déradicaliser » ? A quels professionnels confier ces jeunes ? Comment les accompagner ?L’ouvrage revient sur cette histoire méconnue, sur la base d’une enquête de terrain auprès des équipes du centre. Dans un style narratif axé sur les récits d’expérience, il plonge le lecteur en immersion dans le quotidien des professionnels, et tout particulièrement dans les aspects les plus ambigus et complexes de leur mission.Les auteurs proposent une lecture sociologique des désaccords et des conflits qui ont rendu impossibles la conception et la réalisation de ce travail de « déradicalisation ». Car derrière les murs et les grilles, se sont posés les termes d’un débat qui n’est pas clos, et qui constitue peut-être l’une des questions les plus centrales, les plus piégées et les plus mal posées de notre époque : qu’est-ce que la "radicalité" politico-religieuse et que peut-on faire pour la contrecarrer ?


Periodical
Les cahiers de la sécurité et de la justice: revue de l'Institut des hautes études de la sécurité et de la justice.
Author:
ISSN: 1774475X Volume: 62 Publisher: Paris Documentation française

Listing 1 - 6 of 6
Sort by