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Terrorism --- Terror --- Terror in art --- Terror in literature --- Philosophy --- Terrorism - Congresses --- Terrorism - Philosophy - Congresses --- Terror - Congresses --- Terror in art - Congresses --- Terror in literature - Congresses
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Das Thema ›Terror‹ ist in aller Munde. Dabei verbinden sich politische Aktionen mit einer religiös-fundamentalistischen Ideologie. Aus kulturgeschichtlicher Perspektive erweist sich der thematische Konnex von Terror und Erlösung keineswegs als neu, sondern ist mit dem Problem der ›Ungleichzeitigkeit‹ verschiedener Kulturen in der Moderne verbunden. In diesem Zusammenhang ist Robert Musil als politischer Autor und Diagnostiker der Zwischenkriegszeit erst noch zu entdecken.
Terror in literature. --- Violence in literature. --- Musil, Robert, --- Criticism and interpretation.
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Des Lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés (1793) d'Isabelle de Charrière à Quatrevingt-Treize (1874) de Victor Hugo, paru après la Commune, les années 1793-1794 ont nourri l'imagination de nombreux romanciers. Au-delà des têtes coupées et des scènes de guillotine, comment le roman pense-t-il et figure-t-il la Terreur ? Quelles relations entretient-il avec les discours historiographiques qui se construisent à la même époque ? Sans se limiter aux oeuvres canoniques, cet essai s'intéresse au rôle de la littérature romanesque dans la constitution d'un imaginaire (récits, types, emblèmes, métaphores) dont les enjeux politiques, sociaux mais aussi littéraires traversent tout le XIXe siècle et nous concernent encore aujourd'hui.
French literature --- Revolutions in literature. --- Terror in literature. --- History and criticism. --- Thematology --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899
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From Puritan tracts and chapbooks to fairy tales and Victorian poems, from zombies and werewolves to ghosts and vampires, the gothic has become an important part of children's literature. This book explores how Gothicism is crucial in helping children progress through different stages of growth and development. It examines five famous texts--Christina Rossetti's Goblin Market, Carlo Collodi's Pinocchio, Neil Gaiman's Coraline, three versions of Little Red Riding Hood, and J.M. Barrie's play and then novel Peter and Wendy--incorporating renowned psychologist Erik Erikson's landmark theories on
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Comment poser la question du mal après 1945 ? Cet essai déploie les modalités de ce discours dans la France littéraire d’après-guerre. La notion de terreur sert de fil conducteur pour reconstruire le champ littéraire, entre modernité esthétique et tradition romanesque.
Littérature française --- Terreur --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Littérature française --- French literature --- Terror in literature. --- Themes, motives.
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Political persecution --- Terror in literature. --- Collective memory --- Political rehabilitation --- Persécutions politiques --- Réhabilitation (Politique) --- Stalin, Joseph, --- Soviet Union --- URSS --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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English literature --- Horror tales, American --- Horror tales, English --- Romanticism --- Sublime, The, in literature --- Supernatural in literature --- Terror in literature --- History and criticism --- History and criticism --- History and criticism
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Si le Faust de Gœthe est la pièce la plus célèbre du théâtre allemand, le Wallenstein de Schiller est sans doute la plus grande. La première élève la légende noire d’un aventurier intellectuel du seizième siècle au rang de drame cosmique ; la seconde met en scène la destinée d’un condottiere de la guerre de Trente Ans, devenu généralissime des armées catholiques puis assassiné pour avoir fait ombrage au pouvoir impérial. Les deux œuvres sont unies par des liens qu’une lecture croisée permet de renouer, mettant ainsi en lumière leur matrice commune, qui est l’effroi. À l’origine de cet effroi, il y a la résurgence de la barbarie qui a accompagné les bouleversements politiques dont Gœthe et Schiller furent contemporains. Lorsque la barbarie n’est plus l’antithèse de la raison, mais son instrument même, comment l’humain reste-t-il possible ? Telle est la question lancinante que posent les deux monstres dramatiques de la scène allemande.
Goethe, Johann Wolfgang von, --- Schiller, Friedrich, --- German drama --- History and criticism --- Terror in literature. --- Terror in literature --- German drama - 18th century - History and criticism --- German drama - 19th century - History and criticism --- Goethe, Johann Wolfgang von, - 1749-1832. - Faust --- Schiller, Friedrich, - 1759-1805. - Wallenstein
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