Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les avancées technologiques dans la construction nous ont permis d’avoir accès à un choix extrêmement diversifié de matériaux et de systèmes constructifs. Ces matériaux sont ainsi transportés sur d’importantes distances, et les systèmes constructifs traversent les frontières. Face aux enjeux environnementaux, notre manière de construire doit être repensée. Le processus de conception doit s’élargir : aller de la conception jusqu’à la déconstruction. Le choix des matériaux est décisif, il a un impact direct sur l’environnement. La terre est une matière locale, 100% recyclable et largement disponible. Les hommes ont eu recours à la terre dans la construction depuis leur sédentarisation. Dès lors, le langage architectural de la construction en terre n’a cessé d’évoluer et de se développer. Elle offre un large choix de possibilités selon les régions, sa composition. Mais depuis la révolution industrielle, elle a disparu peu à peu du paysage architectural que nous avons l’habitude de côtoyer.Comment a-t-elle pu tomber dans l’oubli ? La terre se présente comme un matériau porteur d’avenir au vu des crises environnementales que nous traversons, pourtant elle reste encore peu utilisée et apparaît comme marginale. Ce mémoire expose les enjeux environnementaux qui justifient cet intérêt pour cette matière et, à travers différentes références et maquettes en terre, il explore les possibilités qu’offre la construction monolithique en terre.
Choose an application
C'est bien connu : la cuisson du pain ou de la pizza dans un four à bois est incomparable ; mais elle est encore bien plus savoureuse dans un four à bois en terre crue ! Véritable manuel de construction autonome, cet ouvrage vous guidera dans la redécouverte d'un des matériaux les plus anciens utilisés par l'homme : la terre crue. Celle-ci jouit aujourd'hui d'une nouvelle considération dans le domaine de l'écoconstruction, grâce à ses deux avantages : grande ductilité et impact zéro sur l'environnement. L'auteur présente quatre types de fours réalisés concrètement selon des techniques et des structures différentes : dôme tressé, en bauge, dôme en briques crues et dôme en anciennes tuiles. Chaque exemple est largement enrichi de photographies et de schémas, pour vous guider étape par étape dans la réalisation du four. La dernière partie du manuel, consacrée à la protection et à l'utilisation du four, contient de précieux conseils d'entretien. Un guide pratique idéal pour tous ceux qui aiment l'écobricolage et le partage des savoirs et des saveurs.
Choose an application
N’importe quel édifice est conditionné par son milieu. C‘est pour cela que nous ne pouvons ignorer ni les techniques de construction traditionnelle, ni les matériaux du lieu et de la région, ni son climat. Ce mémoire se concentre sur le matériau vernaculaire, la terre crue. En effet, l’architecture de terre est une des expressions les plus fortes et les plus originales de la capacité de l’homme à façonner son environnement en valorisant au mieux les ressources locales. De prime abord, nous allons entreprendre une approche sociologique et historique du matériau de la terre dans la construction. Après avoir fait une brève introduction à l’échelle planétaire, nous introduirons ses caractéristiques et ses propriétés techniques traditionnelles. Puis, nous nous concentrerons sur les réalisations faites dans le monde en fonction des 8 climats. Nous nous interrogerons sur les perspectives d’avenir, comment associer tradition et modernité afin de déterminer si la terre est un matériau présent dans nos sociétés d’hier et de demain. Le présent mémoire vise à démontrer que c’est en agissant sur la construction à travers des matériaux vernaculaires que nous pouvons associer écologie-économie-habitat-confort pour un avenir meilleur et répondre aux enjeux énergétiques et climatiques de notre société.
Terre crue --- Architecture vernaculaire --- Construction traditionnelle --- Architecture contemporaine
Choose an application
Ce mémoire se divise en deux parties. La première aborde la terre crue d'un point de vue scientifique et technique. La seconde analyse le développement de la filière en Belgique d'un point de vue culturel, écologique, économique et technique. Elle comprend un volet historique et s'attache aux résistances au développement de la filiè§re et aux oppotunités
Terre crue --- Belgique --- Construction en terre --- Procédé de construction
Choose an application
Notre société est aujourd'hui interpellée de façon urgente par des revendications et des prises de conscience face à la crise énergétique due à l'épuisement prévisible des ressources naturelles et de l'impact écologique de matières utilisées. Une question se pose avec acuité : comment utiliser au mieux les ressources locales ? En Belgique comme dans beaucoup d'endroits, les constructions en terre crue ont disparu et ont repris un regain d'intérêt grâce aux recherches menées par CRATerre en France, grâce à des artisans comme Martin Rauch qui réalise des construction modernes en pisé. L'enjeu, est de montrer comment la généralisation de l'utilisation de l'utilisation de la terre crue en Belgique pour les construction, peut avoir un avenir ? Tout l'intérêt de ce sujet sera de se poser la question de la faisabilité des constructions en terre crue sur un site bien précis à Bruxelles, Tours et taxi.
Terre crue --- Ecologie --- Construction en terre --- Tour et Taxis
Choose an application
Dans un monde en plein changement et au cœur des dérèglements climatiques, le domaine de la construction fait face à de nombreux défis. L’adaptation de ses pratiques est primordiale pour répondre à ses enjeux. Les matériaux sont particulièrement concernés parmi lesquels la terre crue a sa place. Pour autant, peu d’acteurs de la construction y sont souvent confrontés ou ne la proposent à leurs clients. Ni que quotidiennement nous ne la côtoyons dans l’espace public. Nous nous sommes intéressés à la problématique de la perception et de la sensibilisation en cherchant à savoir quels sont les préjugés et obstacles de ce matériau. Cette étude est également une recherche sur leur déconstruction par l’outil de sensibilisation « Fresque de La Terre crue ». Pour cela, nous avons mené un travail de recherche par le design alimenté par 3 méthodes de récoltes de données : des entrevues, une observation de chantier et un atelier test de l’outil. Les données ont permis d’identifier des catégories de perceptions inductives non considérées au début de l’étude : les limites, les avantages et les solutions/leviers. Les résultats montrent que les principaux préjugés sur la terre crue sont sur sa solidité, ses éléments de définition, son potentiel, ses origines et son rapport à l’eau. Les obstacles sont d’ordre économiques, organisationnels, réglementaires, techniques, environnementaux et insistent sur la formation, la méconnaissance et la sensibilisation. Le matériau est également perçu à travers des limites techniques, de mise en œuvre, environnementales, logistiques et liées à des attentes inadaptées. Ses avantages sont d’ordre environnemental, de confort, social, sensoriel, opportuniste et Polyvalent. Finalement les leviers doivent se concentrer sur la sensibilisation, la formation, la recherche, les aspects politiques, organisationnels, réglementaires et culturels. L’outil Fresque de la Terre crue a été jugé apte à identifier les préjugés et les déconstruire, ainsi qu’à proposer des pistes d’actions. Il est moins performant concernant les avantages et limites et une réserve est mise sur les obstacles du fait de son état de prototype. Il est par ailleurs considéré comme pertinent pour sensibiliser ses utilisateurs au sujet de la terre crue de façon ludique et pédagogique.
Outil sensibilisation --- Fresque --- perception --- Terre crue --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
La publication traite de l’histoire et de l’importance du pisé en Europe centrale, notamment en Suisse, et analyse les potentiels de ce mode de construction pour les bâtiments contemporains en partant d’exemples historiques.Première documentation étendue du pisé, ce livre contribuera à la préservation de monuments historiques et jettera les bases pour d’autres recherches.Les éditeurs explorent les potentiels du matériau pour les bâtiments d’aujourd’hui sur le fond d’une architecture régionale, identitaire et ménageant les ressources naturelles.Les avantages de l’argile de terre – résistance mécanique, résistance au feu et bonnes propriétés climatiques intérieures – auraient favorisé son utilisation dès le 16e et 17e siècles. Les inconvénients tels que l’exposition des chantiers aux aléas météorologiques, peuvent aujourd’hui être parés grâce à la préfabrication des éléments.La charge de pression peut être pontée par précontrainte, si nécessaire. Ces mesures font de l’argile une réelle alternative écologique aux matériaux courants utilisés pour les constructions contemporaines car il est entièrement recyclable.
Pisé --- Histoire --- Pisé --- Earth construction --- Construction en terre --- History. --- Histoire. --- Histoire de la construction --- Terre crue
Choose an application
Les pratiques traditionnelles de conservation du patrimoine architectural africain : Guinée, Mali, Niger, Burkina Faso, Ghana, Cameroun, Kenya, Ouganda.
Protection du patrimoine --- Construction en terre --- Terre crue --- Architecture vernaculaire --- Afrique
Choose an application
Dans les années 80, Fabrizio Caròla s'engage de manière inattendue sur le territoire africain en proposant l’emploi de la brique et des anciennes techniques qui risquaient de disparaître petit-à-petit. Sous la direction de Jak Vauthrin, il apprend à utiliser le compas pour réaliser les dômes, qu'il réadaptera et améliorera selon les exigences de ses projets. En fait, le précurseur de l’utilisation du compas pour réaliser des dômes fut l’égyptien Hassan Fathy. Les surfaces courbes deviennent ainsi la caractéristique spécifique de l’approche architecturale de Caròla. Fathy reproduisit l'instrument en bois, en faisant revivre l'histoire. La rencontre entre Fabrizio Caròla et Assan Fathy a eu lieu à Paris au début des années 80, au moment où l'architecte napolitain est en train de concevoir la première version de l'hôpital de Kaédi. Il a toujours manifesté son estime et son appréciation pour les études faites par l'architecte égyptien, mais en particulier pour son travail sur la redécouverte de la technique du compas. Caròla l'a modifiée selon les résultats de ses expériences, en concevant des espaces uniques. Il réécrit ainsi son histoire et celle du compas Nubien. Le concept du dôme comme modèle social découle du comportement statique de chaque brique qui compose la structure ; elles collaborent en déchargeant les tensions l’une avec l’autre jusqu’au sol, pour la correcte consolidation de la structure. Dans ce principe statique l’architecte retrouve une suggestion socio-économique pour quitter le régime délétère de la compétition et s’engager dans celui du partage.
Architecture vernaculaire --- Architecture climatique --- Terre crue --- Carola, Fabrizio --- Fathy, Hassan --- Mali --- Mauritanie
Choose an application
La première intention que j'avais en commençant ce travail de mémoire était de traiter du sujet de l'accès à une architecture de qualité pour les populations les plus démunies. Le sujet étant extrêmement vaste, j'ai cherché à le préciser. Le travail d'Hassan Fathy m'a poussé à m'orienter vers un type d'architecture particulier : l'architecture en terre crue. Ce mode de construction est un des plus anciens que l'homme utilise et est encore totalement d'actualité (un tiers de la population vit dans des habitat en terre). Or, il a, pendant longtemps, été délaissé au profil de matériaux plus « nobles ». Il possède pourtant des avantages indéniables : il est facile à mettre en œuvre, local, renouvelable et partout autour du globe il existe un véritable savoir-faire traditionnel. Il me semble donc qu'il peut être une solution crédible au problème planétaire du manque de logement. Je me suis donc mis à la recherche d'exemples contemporains d'architectures qui utilisent ce matériau et qui cherchent, à la façon d'Hassan Fathy, à remettre l'homme au cœur du processus de conception. Ainsi qu'à améliorer les conditions de vie des plus pauvres, tout en leur donnant l'opportunité de devenir autonomes. J'ai ainsi découvert le travail de l'architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré et j'ai décidé de préciser encore plus ce mémoire en me concentrant sur un pays : le Bukina Faso. Ce travail est donc organisé comme tel : une première partie aborde l'universalité de l'architecture en terre, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine. Une seconde présente le Burkina Faso, ses caractéristiques géographiques, historiques, démographiques, mais également son architecture traditionnelle de terre, incroyablement riche de diversité, et la façon dont est organisé un chantier traditionnel, basé sur l'entraide. Et enfin, dans la dernière partie, j'explore, au travers d'exemples, et en particulier celui de Francis Kéré, cette nouvelle architecture contemporaine burkinabè en terre, qui réinterprète l'architecture traditionnelle et qui est en train d'émerger à travers tout le pays et même au delà des frontières, grâce notamment aux nombreuses récompenses internationales qu'elle a reçu. Je m'interroge sur sa viabilité et sur sa capacité à répondre aux besoin nouveaux des habitants.
Habitat communautaire --- Construction en terre --- Terre crue --- Kéré, Diebedo Francis, 1965 --- -Burkina-Faso
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|