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La capacité de l’être humain d’imaginer le futur fait l’objet d’un intérêt grandissant en psychologie. L’individu se base sur des informations relatives au contexte, les personnes et émotions impliquées pour simuler des événements personnels futur. Les informations stockées en mémoire épisodique peuvent donc être utilisées, recombinées et ajustées de différentes manières durant la construction de l’événement futur. Cependant, la manière dont nous accédons à des détails épisodiques afin d’imaginer des événements futurs reste à être explorée de manière approfondie. L’objectif de ce mémoire est d’examiner cette question. Les études sur la mémoire autobiographique montrent que la récupération d’événements passés constitue un processus de construction plutôt que de reproduction et que l’accès aux détails épisodiques d’un souvenir peut se produire de manière « directe » ou de manière « générative », c’est-à-dire en recherchant tout d’abord des connaissances autobiographiques plus générales. Nous émettons l’hypothèse que l’intervention du mode direct dans l’imagination d’événements futurs ne peut exister à moins qu’une construction de l’événement à venir a déjà été réalisée auparavant, ce qui permettrait une re-construction de l’événement imaginé précédemment. Nous étudions également l’influence de diverses caractéristiques sur le mode direct dans l’imagination d’événements futurs et dans la récupération d’événements passés. Nos résultats sont en faveur de l’existence du mode direct dans l’imagination d’événements futurs. Ils suggèrent qu’une construction de l’événement à venir a déjà été réalisée auparavant et a été stockée en mémoire, permettant ainsi une reconstruction de l’événement imaginé précédemment.
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La capacité de se projeter dans le futur a récemment fait l'objet d'un intérêt croissant dans divers champs de la psychologie (D'Argembeau & Van der Linden, 2004; Schacter, Addis, & Buckner, 2007; Szpunar, 2010). Cependant, les processus qui sous-tendent l’élaboration des représentations mentales du futur restent encore mal connus. L’objectif de ce travail sera d’examiner comment sont structurées les représentations mentales du futur. Des recherches récentes suggèrent que les représentations d’événements futurs spécifiques sont organisées en des séquences plus larges d’événements appelées « event clusters ». Les principes qui sous-tendent l’organisation de ces clusters sont encore mal connus. Dans ce travail, nous testerons l’hypothèse selon laquelle des représentations générales des buts personnels jouent un rôle important dans l’organisation des représentations d’événements futurs. Les participants devront générer une séries d’événements futurs qui sont en lien ou non avec leurs buts personnels (en réponse à des indices se référant à leurs buts versus à d’autres indices, comme par exemple des lieux ou personnes familières) et devront décrire brièvement ces événements. Ces descriptions seront ensuite utilisées pour générer une seconde série d’événements futurs (paradigme d’indiçage multiple ; Brown & Schopflocher, 1998). Les participants devront ensuite évaluer les liens existant entre les événements futurs générés lors de la première étape et ceux évoqués en association avec ces événements lors de la seconde étape. Plus spécifiquement, les participants devront évaluer dans quelle mesure ces deux types d’événements entretiennent des relations causales les uns avec les autres, et contiennent des contenus communs (par ex., le lieu, les personnes et les activités impliqués). Cette étude nous permettra de voir dans quelle mesure imaginer des événements futurs en lien avec les buts personnels suscite des représentations qui sont plus fréquemment organisées en clusters, c'est-à-dire qui sont associées entre elles par des liens de causalité.
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Organisation du travail --- Efficacité organisationnelle --- Budgets temps --- Temps --- Aspect psychologique --- Time management --- Organizational effectiveness --- Methods engineering --- Time --- Efficacité organisationnelle --- Psychological aspects --- Temps - Aspect psychologique
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En 1942, Albert Camus écrivait le mythe de Sisyphe. Cet essai postulait l'incapacité pour l'homme de comprendre, et le caractère relatif de toute connaissance. Ce mémoire a pour but de traiter de cette connaissance impossible, selon Camus, à construire, et de chercher à construire selon ce qu'il nous en apprend un portrait de l'être humain. Pour cela, nous nous concentrerons sur le rapport au temps de l'individu, et aborderons différents concepts qui permettent de comprendre l'être humain, dans la limite de ce que Albert Camus nous propose avec son essai.
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Temps --- Time --- Aspect psychologique --- Aspect physiologique --- Psychological aspects --- Physiological aspects --- -Time --- -Hours (Time) --- Geodetic astronomy --- Nautical astronomy --- Horology --- -Psychological aspects --- Hours (Time) --- Temps - Aspect psychologique --- Temps - Aspect physiologique --- Time - Psychological aspects --- Time - Physiological aspects
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La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au coeur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner
Communicty Networks --- Attention Deficit and Disruptive Behavior Disorders --- Cognition Disorders --- Communications Media --- Société numérique --- Changement social --- Temps -- Sociologie --- Temps -- Aspect psychologique --- Sociologie --- Aspect psychologique --- gestion du temps --- NTIC --- psychologie --- changement social --- société --- Information society --- Knowledge, Sociology of --- Disinformation --- Belief and doubt --- Cognitive psychology --- Social psychology --- Leisure --- Human behavior --- Civilization, Modern --- Social aspects --- Cognitive psychology. --- Information society. --- Human behavior. --- Social aspects. --- BPB9999 --- BPB2107 --- Attention --- Médias sociaux. --- Économie numérique. --- Réputation numérique. --- Aspect social. --- 410 --- information --- sociologie culturelle --- Leisure - Social aspects --- Civilization, Modern - 21st century --- information et connaissance du monde --- science et technologie --- liberté --- dérégulation du 'marché cognitif' --- la déraison --- aspirations profondes de l'humanité --- menace civilisationnelle --- sociologie
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