Listing 1 - 10 of 91 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Scolarite --- Temporalité
Choose an application
Choose an application
BIOSPHERE --- VEGETATION --- TEMPORALITE --- BIOSPHERE --- VEGETATION --- TEMPORALITE
Choose an application
Ouvrage inachevé publié pour la première fois. Il est consacré à la signification du visible et de l'invisible, de l'espace et du temps qui sont en lien avec eux.
Perception --- Philosophie --- Spatialisation --- Temporalité
Choose an application
L'art quel qu'il soit relève d'une négociation avec l'altérité d'un monde, avec un "autre" irréductible à soi-même, avec une "matière" inerte ou vivante, qui pâtit ou réagit, résiste à notre action, et conserve la trace de cette rencontre, de cette négociation et de cet accord dans le temps sous la forme d'une œuvre, une forme temporelle qui nous parle d'un monde perdu dont elle est l'enfant et la mémoire vive.Nous dirons alors qu'il y a art lorsque les forces en jeu, active et réactive, sont à la mesure l'une de l'autre. Aussitôt en effet que la puissance agissante perd cette mesure, aussitôt que la résistance est écrasée, aussitôt que ce qui agit oublie ce qui pâtit, alors cesse l'art et commence la violence. L'industrie de ce point de vue est comparable au totalitarisme en politique.L'équilibre du jeu est au contraire la condition de toute invention, car elle suppose l'écoute, la négociation, et l'imprévisibilité toujours de l'accord qui en résulte. C'est là la source de toute nouveauté, de toute création et le principe de la liberté même qui n'est pas d'agir avec arbitraire mais d'agir selon la nécessité de l'instant, en accord avec le monde. C'est cette liberté et l'intensité de cette action qui donne alors à l'œuvre d'art cet air plus que réel, cette présence singulière à nulle autre pareille, qui traverse le temps comme gravée pour l'éternité dans la pierre, vivante comme au premier jour. Copié du site "http://www.poiesis-architecture.com"
Art --- Philosophie --- Temporalité --- Temps
Choose an application
Sémiologie --- Symbole --- Symbolique --- Temporalité
Choose an application
TEMPORALITE --- SYNCHRONIE --- DIACHRONIE --- MODELES --- TEMPORALITE --- SYNCHRONIE --- DIACHRONIE --- MODELES
Choose an application
Le questionnement général de ce mémoire a pour objectif de questionner mes aptitudes d'artiste face à la figure du paysage. En abordant au préalable de manière théorique quelques acceptions du paysage, par des oeuvres et des lectures, je vais esquisser ce qui me pousse à convoquer l'esthétique pour définir mon environnement, et tenter de comprendre comment la notion du paysage implique celle du temps et le recours à la mémoire. En m'attelant à définir les mécanismes du désaxement qu'opère le point de vue microscopique, en essayant de localiser notre point de vue au sein d'un paysage par la perception, je vais m'interroger sur la manière dont on peut faire l'expérience du paysage : comment on le subjective, comment en tant qu'artiste nous avons les armes pour le fantasmer, le reformuler et l'interpréter.
Paysage (thème) --- Land art --- Temporalité
Choose an application
Temps --- Espace --- Temporalité --- Histoire --- Perception --- Calendrier --- Expositions
Choose an application
L'essence de l'homme se détermine à partir de la vérité de l'être, laquelle se déploie en son essence du fait de l'être lui-même. Ce que tente de faire le traité intitulé Etre et Temps, c'est de partir de la vérité de l'être - et non plus de la vérité de l'étant - pour déterminer l'essence de l'homme en ne la demandant à rien d'autre qu'à sa relation à l'être et pour concevoir en son tréfonds l'essence de l'homme, elle-même désignée comme - sein au sens clairement fixé à ce terme. En dépit du fait qu'un concept plus original de la vérité ait été simultanément développé, parce qu'il était devenu intrinsèquement nécessaire, et depuis maintenant treize ans que le livre est paru, il n'y a pas eu la moindre trace qu'un minimum d'entente se soit produit à l'égard de cette mise en question. Si elle est restée sans écho, il y a à cela deux raisons. D'une part l'habitude d'ores et déjà invétérée, et qui tend même à s'implanter définitivement, à penser de la manière moderne - l'homme est pensé comme sujet ; toute réflexion sur l'homme est entendue comme anthropologie. Mais, d'autre part, l'incompréhension tient à la tentative elle-même qui pourrait bien tirer de l'histoire sa sève et sa vigueur sans rien en elle de " fabriqué ", qui provient de ce qui a prévalu jusqu'ici mais lutte pour s'en extraire et par là renvoie nécessairement et constamment à cette tradition et l'appelle même à l'aide (cf. ce que le livre sur Kant entend par "métaphysique du Dasein") pour dire tout autre chose. Mais surtout ce chemin s'interrompt à un endroit décisif. Interruption qui s'explique du fait que, malgré tout, la tentative faite dans cette voie court, contre sa volonté, le danger de n'aboutir qu'à renforcer encore la subjectivité et à empêcher pour ainsi dire elle-même le dépassement du point de non-retour ou plus exactement : la présentation où elle atteindrait ce à quoi elle tend par définition. Toute orientation vers l' "objectivisme" ou le "réalisme" demeure du "subjectivisme".
Phénoménologie --- Philosophie --- Temporalité --- Heidegger, Martin, 1889-1976
Listing 1 - 10 of 91 | << page >> |
Sort by
|