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"Comme elle est belle, cette ville apparue au sein des eaux! Elle existe depuis le commencement, alors que la terre était dans la nuit et les ténèbres. Elle est un havre quand on vient du sud, une rade quand on vient du nord. Cette phrase, vieille de deux millénaires, pourrait être écrite aujourd'hui, et de fait temps et espace sont suspendus pour quiconque voit surgir Philae au milieu des eaux miroitantes sous le soleil. Philae, bout du monde pour les Égyptiens et les Grecs anciens, est le point de rencontre culturel des civilisations méditerranéennes et des Nubiens venus des profondeurs de l'Afrique. Les tableaux qui décorent ses temples reflètent cette position stratégique de l'Île des temps anciens: les dieux de Nubie, de Philae même, d'Éléphantine côtoient, en s'y identifiant parfois, ceux des métropoles religieuses de l'Égypte. Le mythe de l'éternel retour d'Osiris et de la crue du Nil donne son harmonieuse cohérence à cette synthèse théologique. Une promenade dans cet écrin lumineux, tout différent des grands sanctuaires à la masse écrasante et austère, fait retrouver l'enchantement qu'exprime un visiteur contemporain des Ptolémées et des Césars: Celui qui adore l'Isis de Philae a un sort heureux, non pas seulement parce qu'il devient riche, mais parce qu'en même temps il obtient une longue vie. Nombreux en effet sont ceux qui ont foulé le sol sacré; ils ont immortalisé leur présence et leur ferveur en hiéroglyphes, en démotique, en grec, en latin, en copte, en arabe - en français aussi, tels les braves de Bonaparte, et même en italien avec les envoyés du pape de Rome."--
Philae (Egypt) --- Antiquities --- Inscriptions [Egyptian ] --- Egypt --- Temples --- Description and travel --- Temples - Egypt - Philae --- Philae (Egypt) - Description and travel
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Le temple d'Amon-Rê à Karnak, en Haute-Égypte, constitue l'un des plus grands et spectaculaires ensembles monumentaux du monde, témoin prestigieux de l'Égypte pharaonique. Mais pour les pionniers qui redécouvrirent le site à la fin du XVIe siècle, celui-ci ressemblait surtout à un amas de blocs renversés, à un fatras presque incompréhensible de murs, de colonnes et de monticules, signes ténus mais évidents d'une civilisation majestueuse. La restitution des ruines de ce monde passé devint une aventure, un défi. Les monuments des pharaons n'allaient plus cesser de passionner l'Europe et le monde occidental. Les rives du Nil attirèrent dès lors une cohorte toujours plus nombreuse d'aventuriers, de voyageurs avides ou de scientifiques scrupuleux, tels ces savants de l'Expédition napoléonienne. En prenant pour fil conducteur l'histoire des plans qui furent dressés du site de Karnak entre 1589 et les années 1820, Michel Azim revient sur les conditions de cette redécouverte moderne, sur cette relation forte entre des hommes, des époques, des civilisations et des religions. Cette méthode d'investigation, s'appuyant sur les plans et leur analyse technique, architecturale et chronologique, sans négliger aucune des autres sources (correspondances, dessins, peintures), offre un éclairage original et inédit sur l'histoire de l'archéologie de Karnak et sur celle de l'Égyptologie en général. Des annexes développent des points particuliers relatifs aux conditions de vie et de voyage au long de la vallée du Nil, au devenir des monuments et à la topographie ; l'ensemble, pourvu d'une bibliographie et de précieux index détaillés, est illustré de quarante planches. Après le premier volume de Karnak et sa topographie consacré aux relevés modernes du temple, le présent ouvrage complète un ensemble scientifique désormais indispensable aux archéologues d'aujourd'hui et de demain. Un troisième volume rendra compte des recherches jusqu'à nos jours.
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