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Book
Télévisions : la vérité à construire
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2738438369 9782738438362 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan.

Voir la vérité : le journalisme de télévision
Authors: --- ---
ISBN: 2130374484 9782130374480 Year: 1982 Publisher: Paris Presses universitaires de France


Book
Grande muette, petit écran : présence et représentations du militaire dans les magazines de reportage, 1962-1981
Authors: --- ---
ISBN: 2857890605 9782857890607 Year: 1986 Publisher: Paris: Fondation pour les études de défense nationale,

L'information en continu : France Info et CNN
Authors: ---
ISBN: 2091901644 9782091901640 Year: 1997 Publisher: Paris : Nathan,

La mémoire télévisuelle de la guerre d'Algérie (1962-1992)
Authors: ---
ISBN: 2747501906 9782747501903 Year: 2000 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Le JT, machine à décrire: sociologie du travail des reporters à la télévision
Author:
ISBN: 2804137171 9782804137175 Year: 2001 Volume: *2 Publisher: Paris De Boeck & Larcier

La télévision et la guerre: déformation ou construction de la réalité? Le conflit en Bosnie (1990-1994)
Authors: --- ---
ISSN: 13784099 ISBN: 280413718X 9782804137182 Year: 2001 Volume: *1 Publisher: Bruxelles De Boeck & Larcier

L’environnement dans les journaux télévisés : Médiateurs et visions du monde
Author:
ISBN: 2271057183 2271128307 9782271057181 Year: 2020 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Abstract

Les journaux télévisés rythment notre vie quotidienne et construisent une part de notre réalité sociale. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les médias ne sont pas source d’uniformité : les différents journaux télévisés nous parlent chacun à leur manière en nous esquissant des mondes distincts. À partir de l’exemple concret du thème de l’environnement, l’auteur illustre la diversité des journaux et réfléchit à la place qu’ils occupent dans l’espace public. Suzanne de Cheveigné démonte les scénographies, les images et les contenus de ces informations qui, au premier abord, peuvent sembler interchangeables d’une chaîne à une autre. Sa démarche comparatiste, qu’elle pourrait avoir emprunté à l’anthropologie, lui permet d’entrer dans le détail même des rhétoriques des « JT », sans pour autant perdre de vue les différents publics présents à ces rendez-vous télévisuels quotidiens. En dépassant le simple questionnement sur les « effets » des médias, ses conclusions nous conduisent à nous interroger sur la construction d’un objet de culture, le journal télévisé, et sur son rôle dans la vie collective.


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Quand la télévision donne la parole au public : La médiation de l’information dans L’Hebdo du Médiateur
Author:
ISBN: 9782757401026 2757401025 275743487X Year: 2021 Volume: 1159 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

L’analyse de l’opération de médiation comme construction d’un espace de débat sur la conception et la réception de l’information télévisée est le fil conducteur de cet ouvrage qui tente, à partir de la mise en place de L’Hebdo du Médiateur sur France 2 en 1998, d’éclairer la genèse de ce projet, la nature du dispositif qui le formalise, la place du médiateur qui en assure la mise en œuvre. À partir d’un corpus d’une année d’émissions, l’auteur envisage les formes, les modalités et les points d’application, spécifiques ou récurrents, de cette relation renouvelée au(x) public(s). Ce qui se joue, dans la médiation, comme ajustements, comme régulations entre les partenaires de l’échange concernant l’information : de sa production à sa compréhension, des choix qui président à sa conception à ceux qui conduisent à son interprétation… Tels sont les axes de questionnement autour desquels ce livre s’organise pour identifier la médiation comme espace discursif où peuvent venir s’expliciter l’activité interprétative du téléspectateur face à l’information et les représentations journalistiques du rôle de l’information télévisée, de sa place dans la société… Entreprise de négociation du sens des images et des discours médiatisés en même temps qu’expression argumentée de reproches, de griefs considérés comme nécessaires à une qualité accrue de l’information de service public, la médiation apparaît comme un carrefour particulièrement symptomatique des formes de questionnement à partir desquelles l’information télévisée est regardée.


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Le journal télévisé : pratiques et langages
Author:
ISBN: 9782296039032 2296039030 Year: 2007 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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