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À seulement dix ans de l'échéance fixée pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), les agences et organisations de développement ont besoin d'innover rapidement dans leurs approches en matière de processus décisionnels et de résolution des problèmes. De nouveaux enseignements et de nouvelles conceptions, nés des usages émergents des technologies, peuvent servir de vecteurs à certaines innovations. Ce document d'orientation applique le nouveau paradigme des intelligences - qui comprend l'intelligence des données, l'intelligence artificielle, l'intelligence collective et l'intelligence incorporée - pour présenter une vue d'ensemble des risques et bénéfices associés à différents usages émergents des technologies aux praticiens du développement ainsi qu'aux responsables et décideurs politiques. Ces analyses sont, dans la mesure du possible, illustrées d'exemples issus du terrain. Nous recommandons dans ce Policy Paper de créer un cadre décisionnel pour aider les praticiens à déterminer s'ils doivent investir dans des technologies émergentes et comment ces dernières peuvent être efficacement mises au service des objectifs de développement. Cette première itération du cadre décisionnel cherche à définir précisément les objectifs de développement pertinents tout en prenant en compte le contexte existant avant d'aborder la question des solutions en évaluant la maturité, les défis, les implications financières et les risques posés par l'usage des technologies, ainsi que la présence de facteurs limitants et de catalyseurs qui pourraient en moduler l'impact et l'adéquation.
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Cet ouvrage présente une clinique sociologique qui a une double ambition, celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la puissance d'agir des hommes et des femmes qui l'exercent mais aussi celle d'indiquer la voie qui permet la promotion, au cœur même de sa pratique, d'un régime démocratique de production des savoirs. En effet, pour qu'il y ait changement, l'intervenant-chercheur ne peut se contenter de porter à la connaissance des salariés les savoirs acquis au cours des recherches sociologiques. Il doit les confronter à ceux des acteurs et surtout construire avec eux des savoirs inédits à partir de l'expression de leurs ressentis et de l'expérience collective de penser ensemble. C'est en se mettant eux-mêmes en travail qu'ils peuvent transformer leur travail. En prenant appui sur des situations de travail concrètes relevant de différents champs professionnels, Pierre Roche décrit et fonde cette fonction de tiers-aidant dans une éthique démocratique. Destiné aux chercheurs et aux consultants qui s'intéressent à la clinique du travail, cet ouvrage sera utile aux étudiants qui veulent s'y former, aux militants de l'éducation populaire qui défendent le principe de la co-construction des savoirs qui la sous-tend et, enfin, aux professionnels soucieux de réfléchir sur leur pratique et leurs positionnements et de les transformer afin de gagner en puissance d'agir.
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Naturalists --- Physicians --- Technologists
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Scientists --- Technologists --- Engineers --- Mathematicians
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Information technology. --- Technologists --- Certification.
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Scientists --- Technologists --- Engineers --- Mathematicians
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Radiation --- Radiologic technologists. --- Safety measures.
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