Listing 1 - 10 of 313 << page
of 32
>>
Sort by

Book
Le numérique en éducation et formation : approches critiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356716996 2356716998 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation


Book
Guide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels : réflexion, action, information
Author:
Year: 1992 Publisher: Bruxelles : Médiathèque de la Communauté française de Belgique (MCFB),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Regards sur la robotique pédagogique : actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique, Liège, du 5 au 8 juillet 1993
Authors: --- ---
ISBN: 273420391X Year: 1993 Publisher: Liège : Paris : Service de technologie de l'éducation de l'Université de Liège ; Institut National de Recherche Pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La robotique pédagogique, champ nouvellement constitué, est une approche pédagogique originale, fondée sur une méthode d'apprentissage actif utilisant des dispositifs programmables. Destinée à différents types de publics (de l'école maternelle à la formation d'adultes), la démarche permet à ses utilisateurs de se familiariser avec les technologies de la formation et de les employer pour définir un projet, le structurer, trouver une solution concrète au problème posé en confrontant son point de vue avec d'autres. Les textes des chercheurs et des praticiens rassemblés dans ce livre tentent de répondre à diverses questions. Quelles expériences ont été réalisées actuellement avec des jeunes enfants, avec des adolescents et avec des adultes en formation ? Existe-t-il des liens entre la robotique pédagogique et des situations professionnelles ? Cette activité favorise-t-elle réellement une approche multidisciplinaire et la mise en oeuvre d'une pédagogie active ? Peut-on s'initier à l'informatique par la robotique ? Cet ouvrage sur la robotique pédagogique permettra aux lecteurs, par sa diversité et la richesse des points de vue présentés, de se faire une idée sur les développements récents d'un domaine en pleine expansion.

L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire : analyse critique des approches française et américaine
Author:
ISBN: 2747548996 9782747548991 Year: 2003 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The virtual learning organization : learning at the corporate university workplace campus
Authors: --- ---
ISBN: 0826447074 Year: 2000 Publisher: London ; New York, NY : Continuum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le professeur d'histoire d'enseignement secondaire : rôle, tâches, méthodologie à travers les circulaires ministérielles depuis 1969
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorque l'on n'est pas enseignant, il est très difficile d'imaginer la somme de travail nécessaire pour se mettre au courant des divers problèmes rencontrés. Non seulement, la connaissance de la matière est requise, mais encore faut-il que la manière de dispenser l'enseignement réponde aux exigences du pouvoir organisateur. Ce travail tente de préparer un instrument informatique qui aiderait les enseignants à atteindre les compétences afin qu'ils soient les agents de leur propre changement. Cet instrument analyse thématiquement le contenu des circulaires ministérielles imposant le programme à enseigner au cours de l'année scolaire.


Dissertation
J'apprends la langue des signes : conception et réalisation de deux didacticiels : Signe - Vidéo : mise au point et utilisation d'un système de pilotage d'un magnétoscope VHS par micro-ordinateur; Signe - Doceo : utilisation d'un projecteur de diapositives piloté par micro-ordinateur
Author:
Year: 1985 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de ce travail est de permettre l'apprentissage d'une partie du stock lexical de la langue des signes et entraîner à sa compréhension. Au terme de son apprentissage, l'apprenant doit être capable de reconnaître un signe et d'écrire sa traduction en français; "traduire" un mot français en signe, c'est-à-dire l'effectuer dans l'espace. Ce travail est destiné au public des sourds, à son entourage ainsi qu'aux futurs professeurs de la langue des signes.


Dissertation
Allo, Monsieur le professeur : perception par des étudiants universitaires de l'intérêt pédagogique de deux modalités de conférences électroniques
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif de décrire les modalités d'application pédagogique de la vidéoconférence et de l'audioconférence. Les deux conférences électroniques ont alors été au centre d'une expérimentation visant à estimer l'intérêt respectif que leur portent des étudiants universitaires. L'analyse des données récoltées montre que la vidéoconférence devance l'audioconférence dans plusieurs des domaines d'exploration envisagés. Cela se révèle d'autant plus vrai lorqu'une pratique pédagogique très organisée est couplée à cette technologie.


Book
Télévision éducative : que veut le public ?
Authors: ---
ISBN: 2240006617 Year: 2000 Publisher: Paris : C.N.D.P. (Centre National de Documentation Pédagogique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Diabète : apport d'un jeu informatisé à l'éducation d'enfants diabétiques
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce programme, se présentant comme un jeu, vise à apprendre aux enfants diabétiques à reconnaître leurs propres symptômes afin de pouvoir réagir de façon adéquate et ainsi les amener à se prendre en charge de manière autonome. Ce didacticiel est limité à des fonctions d'évaluation et de formation mais comporte aussi des aspects ludiques. Il est principalement destiné aux jeunes diabétiques âgés de 9 à 12 ans. Les résultats satisfaisants des expérimentations du programme auprès de 3 enfants pourraient être approfondis et laissent envisager son extension à d'autres sujets relatifs à la santé

Listing 1 - 10 of 313 << page
of 32
>>
Sort by