Listing 1 - 10 of 313 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation
Choose an application
Audiovisuel --- Technologie éducative --- Communication -- media
Choose an application
La robotique pédagogique, champ nouvellement constitué, est une approche pédagogique originale, fondée sur une méthode d'apprentissage actif utilisant des dispositifs programmables. Destinée à différents types de publics (de l'école maternelle à la formation d'adultes), la démarche permet à ses utilisateurs de se familiariser avec les technologies de la formation et de les employer pour définir un projet, le structurer, trouver une solution concrète au problème posé en confrontant son point de vue avec d'autres. Les textes des chercheurs et des praticiens rassemblés dans ce livre tentent de répondre à diverses questions. Quelles expériences ont été réalisées actuellement avec des jeunes enfants, avec des adolescents et avec des adultes en formation ? Existe-t-il des liens entre la robotique pédagogique et des situations professionnelles ? Cette activité favorise-t-elle réellement une approche multidisciplinaire et la mise en oeuvre d'une pédagogie active ? Peut-on s'initier à l'informatique par la robotique ? Cet ouvrage sur la robotique pédagogique permettra aux lecteurs, par sa diversité et la richesse des points de vue présentés, de se faire une idée sur les développements récents d'un domaine en pleine expansion.
Technologie éducative. --- Enseignement --- Méthodes actives.
Choose an application
Educational technology --- Technologie éducative --- Technologie éducative
Choose an application
Technologie éducative --- Apprentissage --- Enseignement à distance --- Universite
Choose an application
Lorque l'on n'est pas enseignant, il est très difficile d'imaginer la somme de travail nécessaire pour se mettre au courant des divers problèmes rencontrés. Non seulement, la connaissance de la matière est requise, mais encore faut-il que la manière de dispenser l'enseignement réponde aux exigences du pouvoir organisateur. Ce travail tente de préparer un instrument informatique qui aiderait les enseignants à atteindre les compétences afin qu'ils soient les agents de leur propre changement. Cet instrument analyse thématiquement le contenu des circulaires ministérielles imposant le programme à enseigner au cours de l'année scolaire.
Technologie éducative --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNANT --- ENSEIGNEMENT -- PROGRAMME
Choose an application
L'objectif principal de ce travail est de permettre l'apprentissage d'une partie du stock lexical de la langue des signes et entraîner à sa compréhension. Au terme de son apprentissage, l'apprenant doit être capable de reconnaître un signe et d'écrire sa traduction en français; "traduire" un mot français en signe, c'est-à-dire l'effectuer dans l'espace. Ce travail est destiné au public des sourds, à son entourage ainsi qu'aux futurs professeurs de la langue des signes.
Technologie éducative --- LANGAGE GESTUEL --- DIDACTICIEL --- COMPREHENSION --- APPRENTISSAGE
Choose an application
Ce mémoire a pour objectif de décrire les modalités d'application pédagogique de la vidéoconférence et de l'audioconférence. Les deux conférences électroniques ont alors été au centre d'une expérimentation visant à estimer l'intérêt respectif que leur portent des étudiants universitaires. L'analyse des données récoltées montre que la vidéoconférence devance l'audioconférence dans plusieurs des domaines d'exploration envisagés. Cela se révèle d'autant plus vrai lorqu'une pratique pédagogique très organisée est couplée à cette technologie.
Technologie éducative --- NOUVELLE TECHNOLOGIE --- TELECOMMUNICATION --- UNIVERSITE
Choose an application
Audiovisuel --- Éducation --- Technologie éducative --- Télévision --- Communication -- media
Choose an application
Ce programme, se présentant comme un jeu, vise à apprendre aux enfants diabétiques à reconnaître leurs propres symptômes afin de pouvoir réagir de façon adéquate et ainsi les amener à se prendre en charge de manière autonome. Ce didacticiel est limité à des fonctions d'évaluation et de formation mais comporte aussi des aspects ludiques. Il est principalement destiné aux jeunes diabétiques âgés de 9 à 12 ans. Les résultats satisfaisants des expérimentations du programme auprès de 3 enfants pourraient être approfondis et laissent envisager son extension à d'autres sujets relatifs à la santé
Technologie éducative --- AUTONOMIE --- DIABETE --- DIDACTICIEL --- ENFANT --- JEU
Listing 1 - 10 of 313 | << page >> |
Sort by
|