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Une mise en lumière de la société de la fin du Moyen Age à partir de l'examen d'une collation de testament, d'une rose en vitrail et d'un inventaire après décès de la famille Le Viste, dont fait partie le commanditaire de la tapisserie La dame à la licorne. ©Electre 2016
Manuscripts, French --- Tapestry, Medieval --- Manuscrits français --- Tapisserie médiévale --- Manuscrits français --- Tapisserie médiévale
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ART MEDIEVAL --- CORPORATIONS --- MEUBLES MEDIEVAUX --- TAPISSERIE MEDIEVALE --- CERAMIQUE MEDIEVALE --- ORFEVRERIE MEDIEVALE --- HORLOGES ET MONTRES MEDIEVALES --- VITRAUX MEDIEVAUX --- BOURRELLERIE MEDIEVALE --- ART MEDIEVAL --- CORPORATIONS --- MEUBLES MEDIEVAUX --- TAPISSERIE MEDIEVALE --- CERAMIQUE MEDIEVALE --- ORFEVRERIE MEDIEVALE --- HORLOGES ET MONTRES MEDIEVALES --- VITRAUX MEDIEVAUX --- BOURRELLERIE MEDIEVALE
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Tapestry, Medieval --- Apocalypse in art --- Tapisserie médiévale --- Fin du monde dans l'art --- Bible. --- Tapisserie médiévale
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Philosophie médiévale dans l'art --- Philosophes dans l'art --- Broderie de la Renaissance --- Tapisserie médiévale --- Tapisserie de la Renaissance --- Philosophie dans l'art --- Philosophy --- Tapestry, Medieval --- Iconography
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Applied arts. Arts and crafts --- Angers --- Tapestry, Medieval --- Tapisserie médiévale --- Apocalypse tapestries. --- Bible. --- Illustrations. --- Tapestry, Gothic --- Apocalypse tapestries --- Bible --- Illustrations --- Tapisserie médiévale --- Tapestry, Medieval - France - Angers --- Tapestry, Gothic - France - Angers --- Bible - Revelation - Illustrations --- Apocalypse d'angers --- Tapisserie medievale --- Bataille (nicolas) --- 14e siecle --- Bible - Revelation
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Tapestry, Medieval --- Tapisserie médiévale --- Catalogs --- Catalogues --- Musée de Cluny --- Tapisserie médiévale --- Musée de Cluny --- La dame à la licorne (tapisserie) --- Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris) --- Paris --- Collections d'art --- Musée Cluny
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Conservés dans le chœur de l'abbaye Saint-Robert pour lequel ils furent crées, les douze panneaux de la tenture de La Chaise-Dieu mettent en scène les épisodes de la Vie du Christ et de la Vie de la Vierge, flanqués de leurs préfigures vétérotestamentaires. En outre, deux pièces indépendantes reproduisent plusieurs compositions évangéliques du cycle principal. De multiples blasons révèlent l'identité du commanditaire, Jacques de Saint-Nectaire, qui gouverne l'institution bénédictine de 1491 à 1518, soit dans le contexte historique de l'arrivée de la commende. Basée sur un matériel d'analyse exceptionnel, cette étude monographique propose une reconstitution de l'élaboration artistique de l'œuvre et tente de définir l'implication du commanditaire dans le projet initial, le degré de liberté des peintres et l'influence des lissiers sur le rendu final des tapisseries. Dans ce but, l'étude des modèles gravés et de leur utilisation lors de la réalisation des cartons à grandeur fait l'objet d'une attention particulière. En conclusion, ce travail apporte des hypothèses concernant le milieu d'origine des artistes et la localisation de leurs ateliers. As one of the most spectacular cycle of medieval tapestries preserved, the fourteen woven panels of La Chaise-Dieu - for most of them still hanging in the choir of Saint-Robert church (Auvergne/France) - depict episodes of Jesus and Mary's life along with scenes extracted from the Old Testament. Their many blazons have always identified their patron with Jacques de Saint-Nectaire, abbot of the Benedictine institution from 1491 to 1518. Thanks to the tremendous group of evidences offered by this unique set, this research challenges the general assumptions of the elaboration of tapestries, introducing a new insight about the distinctive roles played by the patron, the master painter, his assistants and the weavers. A particular importance has been lent to the study of the engravings used as patterns. As a conclusion, this work aims to provide some hypothesis regarding the artists' origins and their workshops' location.
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Le musée des Arts décoratifs à Paris conserve 130 tapisseries datant de 1400 à 1600, publiées intégralement dans cet ouvrage, des pièces maîtresses aux plus petits fragments. La variété des ateliers (France, Pays-Bas du Sud, Italie, Allemagne) fait de cet ensemble une collection de référence incontournable, d'un intérêt majeur. La variété des thèmes plonge le lecteur dans l'histoire romaine et les croyances mythologiques et bibliques où le merveilleux et le fantastique, cheers à l'homme médiéval, ont leur part. Chaque tapisserie décrit un événement dont le récit, le plus souvent mêlé de symbolisme et de figures allégoriques, est analysé.
Tapisserie médiévale --- Tapisserie de la Renaissance --- Musée des arts décoratifs --- Tapestry --- Fiber sculpture --- Tapestries --- Decorative arts --- Interior decoration --- Needlework --- Textile fabrics --- Wall hangings --- Musée des arts décoratifs (France) --- Musée des arts décoratifs, Paris --- Paris. --- Musée des arts décoratifs de Paris --- France. --- Musée national des arts décoratifs (France) --- Union centrale des arts décoratifs (Paris, France). --- Musée des arts décoratifs di Parigi --- Museum of Decorative Arts (France) --- Applied arts. Arts and crafts --- tapestries --- Medieval [European] --- Renaissance --- Musée des arts décoratifs [Paris] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Tapisserie médiévale.
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Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l'An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabuleuses, mais aussi réelles et redoutées. Les saints Pères du désert, les moines et des prédicateurs dignes de foi assuraient que des bêtes féroces et des créatures monstrueuses et hybrides envahissaient la terre. Et comme ces chimères étaient envisagées à la lumière de la Création, elles suscitaient des interrogations fondamentales. Un cynocéphale était-il véritablement un homme à tête de chien ? Se pouvait-il que Dieu eût créé des créatures aussi horribles ? Au Moyen Âge, l'humanité vivait, en âme et conscience, dans un paradis perdu. De même qu'était perdu à jamais, après la transgression d'Adam et Ève, le merveilleux rapport de subordination que les animaux, créés pour servir Adam, avaient entretenu avec les hommes. Ces derniers ne disposaient pas d'armes efficaces pour affronter les loups, les ours et les sangliers, et à plus forte raison les lions, les tigres et les panthères, au cas où ils les auraient rencontrés. Ce qui n'empêchait pas leur imagination fertile de venir à leur secours pour surmonter leurs craintes. Dans cet essai somptueusement illustré, la grande médiéviste italienne Chiara Frugoni observe et analyse minutieusement des tapisseries, des miniatures, des mosaïques, des sculptures, des tableaux et des encyclopédies illustrées pour nous montrer les mille facettes de la tradition séculaire, aussi symbolique que réelle, qui liait les hommes et les animaux. Autant d'images commentées qui rendent vivante et palpitante cette époque lointaine dont a hérité notre culture. -- Quatrième de couverture.
Créatures fabuleuses --- Tapisserie médiévale. --- Enluminure médiévale. --- Mosaïque médiévale. --- Sculpture médiévale. --- Peinture médiévale. --- Animals, Mythical, in art --- Tapestry, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Mosaics, Medieval --- Sculpture, Medieval --- Painting, Medieval --- Créatures fabuleuses --- Human-animal relationships --- Animals --- Animaux --- Relations homme-animal --- Dans l'art --- Symbolic aspects --- Religious aspects --- Aspect symbolique --- Aspect religieux --- Animal --- Ethologie --- Représentation --- Tapisserie --- Miniature --- Moyen Âge
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