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Tango (danse) --- Tango (danse) --- Tango (danse) --- Histoire --- Histoire --- Histoire et critique.
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Tango (Dance) --- Tango --- Social aspects --- Tango (danse)
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Est-il possible de «sémiotiser» la danse ? En quoi consisterait cette opération de la pensée ? Quelle serait la contribution que la sémiotique peut apporter aux savoirs chorégraphiques ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à partir du cas d'une danse sociale, le tango argentin. Le caractère sémiotique de la danse, à savoir sa capacité de produire et de stabiliser des configurations de sens spécifiques, s'est avéré problématique dans la tradition structurale aussi bien du point de vue théorique que méthodologique. Pourtant, en dépit de la qualité éphémère du geste dansant, la variété et les attestations de ses manifestations sémiotiques ne font nul doute. Le tango argentin est dans ce sens emblématique, car il se déploie sur plusieurs niveaux d'appréhension sémiotique: le corps dansant, des pratiques sociales, des institutions, des imaginaires culturels et identitaires. Dans cette perspective, l'ouvrage analyse le tango argentin à partir de la constitution de l'acte de danse en ceci qu'il est indissociable de la pratique du bal. Ainsi, il propose une approche sémiogénétique du tango, qui tient compte de ses multiples niveaux de manifestation et de leur dynamique. Du point de vue méthodologique, l'imbrication des traditions post-structurales et morphogénétiques permet de concevoir un modèle plus général du geste dansant qui puisse s'appliquer à d'autres danses à vocation «pratique». C'est ainsi qu'il faut comprendre la suite gestes, formes, sens: une trajectoire qui décrit la sémiose de ses phases de germination à sa stabilisation et sa transmission culturelle. L'ouvrage est accompagné d'une annexe iconographique du fonds «Carlos Vega», ethnomusicologue argentin et pionnier d'une approche analytique du tango argentin basée sur la notion de «forme chorégraphique». Les images issues de ce fonds sont inédites dans l'espace francophone européen.
Tango (Dance) --- Dance --- Semiotics --- Tango (danse) --- Danse --- Aspect social. --- Sémiotique.
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La psychanalyste et le danseur chorégraphe explorent, dans un dialogue abordant les concepts d'itinérance, d'intime, de jeu et de créativité, la complexité du langage corporel développé par le tango argentin. Dans un échange entre partenaires de danse, cette technique permettrait de déployer une subjectivité et de susciter une rencontre avec l'altérité. ©Electre 2023 Comme un tango, ce livre est une discussion à deux. Au fil de leurs échanges parfois légers et poétiques, les auteurs ont aussi tenté d'explorer la complexité du singulier et de l'universel portés par cette danse en croisant leurs regards, somme d'expériences, de réflexions et d'anecdotes. Le Tango argentin soutiendrait un langage et l'articulation d'une langue rendant possible une conversation silencieuse par les corps. Avec ce dialogue des partenaires, il permettrait de construire et de déployer, pour celui qui l'investit, sa subjectivité, sa rencontre avec l'altérité et sa sociabilité. Ce dialogue hybride entre la danse et la psychanalyse aborde les spécificités de cette culture comme l'itinérance, l'intime, le jeu, la rencontre, la créativité et la place cruciale de la musique. Autant de facettes clés qui permettent à la communauté tanguera de faire société dans les bals de tango : les milongas.[4ème de couverture]
Tango (Dance) --- Body language --- Tango (danse) --- Corps humain (psychanalyse) --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique
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