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Le parcours de Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) au carrefour des avant-gardes, de Dada à la plastique pure, semble à première vue bien connu. Entre les genres dits " mineurs " et " majeurs ", elle a peint tableaux et reliefs, a été danseuse (élève de Rudolf Laban), tisseuse et conceptrice de tissus, a réalisé marionnettes et décors d'un théâtre nouveau, et a conçu des projets architecturaux comme l'Aubette à Strasbourg, œuvre d'art totale à laquelle elle travailla avec son mari Jean Arp et Théo van Doesburg (1926-1928). Mais, au cœur de la géographie de l'art abstrait international, la singularité de sa dernière période demeure mal connue. Autour de la revue trilingue qu'elle fonde Plastique (1937-1939), trop méconnue en dépit de son importance, se lisent ses espoirs, ses combats, et le réseau hors frontières qui fut le sien, avec Paris pour centre. C'est tout un monde d'échanges, coupés par la guerre, qui reste à redécouvrir. Des archives nouvelles permettent aujourd'hui de (ré)écrire l'histoire de ses ultimes années qui sont les plus riches et en même temps les moins comprises.
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