Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité (aux niveaux technique, humain et fonctionnel) de l’introduction de tablettes numériques dans les salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège. Nos trois questions de recherches étaient relatives (1) à l’acceptation de cette nouvelle technologie par les membres du service, (2) l’adaptation de l’outil à l’activité des infirmiers, et (3) les modalités de mise en œuvre de celle-ci. Nous avons créé une méthodologie composée de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de tests utilisateurs scénarisés. Nos résultats montrent que l’outil semble adapté au travail des infirmiers en salle de traitement, néanmoins nous avons mis en évidence des résistances quant à son introduction qui sont essentiellement motivées par la crainte de la perte de temps, l’absence de vue globale des informations sur le patient et la fragilité de l’outil. Toutefois, le processus d’acceptation serait facilité si l’outil pouvait démontrer une réelle plus-value, était accompagné de formation à l’intention du personnel et permettrait de préserver la dynamique de travail des infirmiers. Son introduction pourrait s’envisager à moyen terme à condition de modifier légèrement l’environnement de travail ainsi que les systèmes (informatiques ou non) disponible sur le terrain dans le but de créer une interopérabilité entre ceux-ci.
Choose an application
L'enseignement par immersion linguistique dévoile des limites. Sur base de ce constat et de l'immersion des élèves dans une ère numérique, une question se pose : L'intégration de technologies mobiles permettrait-elle de contourner les obstacles propres à l'enseignement immersif ? Cet article dévoile les points de vue d'enseignantes suite à la présentation d'activités pédagogiques recourant à l'utilisation de tablettes tactiles et met en évidence que l'utilisation d'Ipads permet, dans une certaine mesure, de déjouer les freins de cette approche pédagogique.
Enseignement primaire --- Anglais (langue) -- Etude et enseignement -- Immersion --- Immersion linguistique (enseignement des langues) --- Tablettes numériques --- Technologie éducative --- Education et informatique --- Matériel didactique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
L’objectif de notre étude est d’implémenter un dispositif inédit intégrant les Tice dans les activités de lecture auprès d’une classe dotée de tablettes numériques. De manière synthétique, ce travail de recherche a pour intention de mesurer d’une part, l’obtention de gains cognitifs et d’autre part, l’obtention de gain non cognitifs. L’agrégation de ces mesures tentera de mettre en exergue une évolution du degré d’engagement des élèves dans l’acte de lecture sur tablettes numériques. Dès lors, des prises de mesures seront effectuées avant et après implémentation du dispositif quasi-expérimental par le biais de passation de pré-tests et de post-tests issus d’épreuves standardisées de septembre 2016 à mai 2017. L’objet principal de l’étude porte sur une question d’ordre motivationnel : Dans quelle mesure l’utilisation du numérique peut-elle augmenter le degré d’engagement des élèves dans l’activité de lecture ? Par conséquent, observe-t-on un changement dans les attitudes des apprenants susceptible de constituer une plus-value liée à l’usage des tablettes numériques ? Enfin, le caractère inédit de ce dispositif réside en la lecture et discussion autour du roman uniquement au travers de l’usage de la tablette numérique. Ce dispositif a pour ambition de s’inscrire dans une perspective d’innovation au sein du « modèle de l’adoption et de l’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif » de Karsenti (2014, cité par Denis, 2016). Il a également pour fonction première d’enrôler chacun des élèves dans l’activité de lecture afin de favoriser un engagement accru de la part de tous les élèves puisque comme le souligne Lafontaine (2003), « la seule variable changeable qui ait un impact significatif » est l’engagement des élèves dans l’activité de lecture (p. 25). La finalité de cette expérimentation réside en l’analyse des plus-values propres à l’usage des technologies au sein de pratiques pédagogiques dans le cadre de la lecture d’œuvres littéraires longues en 2ème secondaire.
Choose an application
L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents.
Technologies de l'information et de la communication --- Technologie éducative --- Tablettes numériques --- Tablet computers --- Educational technology --- Tablettes électroniques --- Technologie éducative --- Tablettes électroniques --- Technologies de l'information et de la communication. --- Technologie éducative. --- Tablettes numériques. --- Technologie éducative. --- Tablettes numériques.
Choose an application
Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ? Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les «phablettes». Certains vont même jusqu'à abandonner les rotatives pour se consacrer à l'information sur tablette. Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d'au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s'informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette... En attendant la percée des «phablettes», plus mobiles. «La tablette n'est qu'au début de son histoire», explique Juan Senor, l'un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux... Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l'information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s'y retrouver ? Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l'univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d'emploi pour réussir sa publication numérique.
Tablet computers --- Electronic journals --- Digital media --- Tablettes électroniques --- Périodiques électroniques --- Médias numériques --- Online journalism --- Online social networks --- Journalism --- Technological innovations --- Tablettes numériques --- Tablettes électroniques --- Périodiques électroniques --- Médias numériques --- Journalism - Technological innovations
Choose an application
Chez les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA), des difficultés de langage sont retrouvées. Cela a conduit à la création d’outils de communication alternative et augmentative (CAA). En effet, ils sont efficaces pour aider les enfants dans la communication en améliorant la production de la parole (Romski, Sevcik, Barton-Hulsey, & Whitmore, 2015), en donnant de l’indépendance, une meilleure confiance en soi (Trembath, Iacono, Lyon, West, & Johnson, 2014) et en menant à de meilleures capacités de compréhension (Ganz, Parker, & Benson, 2009). À partir des besoins des logopèdes d’un outil permettant de travailler à la fois au quotidien et de manière ciblée des éléments de rééducation, tout en ayant une aide à la gestion des prises en charge, l’application Tiwouh a été créée. Elle a été réalisée par des cliniciens pour des logopèdes afin d’avoir des fonctionnalités pour travailler la communication via une tablette. Celle-ci permet l’utilisation d’une synthèse vocale ainsi que l’accès aux différentes applications (CAA, tableaux de communication, jeux, etc.). Afin de participer à la validation scientifique de ce projet, ce mémoire vise à réaliser un protocole valide et efficace pour permettre aux enfants utilisant la tablette de faire des demandes. Cette méthode devra également pouvoir être généralisable à tous types de demandes et à un nouveau partenaire de communication. Ce travail s’est déroulé durant dix semaines avec deux participants ayant reçu un diagnostic de TSA, n’ayant pas de langage fonctionnel et n’ayant jamais utilisé un moyen de CAA. Nous avons réalisé des mesures de progression pour chaque étape du protocole ainsi que des mesures de généralisation. Les résultats obtenus ont été globalement positifs. Ils nous permettent de considérer que notre protocole a permis à nos deux participants d’apprendre à faire des demandes à l’aide de Tiwouh pour des objets et de généraliser cet apprentissage.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|