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Échec scolaire --- Réussite scolaire --- Contexte environnemental --- Travail en groupe
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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Une première partie théorique du mémoire consiste à poser et à distinguer les concepts de groupe et d'équipe avec une comparaison dans leur mode de travail. Une deuxième partie méthodologique recense et décrit les outils employés sur le terrain de recherche. Une troisième partie monographique étudie les modes de fonctionnement et de travail des membres de l'entreprise. Une dernière partie conclusive jette les bases d'une formalisation du fonctionnement d'une équipe.
ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Ce travail se propose de décrire le fonctionnement d'un groupe de 6 enfants psychotiques âgés de 9 à 11 ans, durant un certain nombre de séances de travail en mettant l'accent sur le développement cognitif et sur la structuration de la relation avec autrui. La méthode d'analyse est la sommation des scores de répliques. Le système d'interaction est caractérisé comme symétrie stable car les interactions y sont rigides. Le contexte propre aux exercices réalisés lors des séances influence le système dans le sens de la fluidité et de la rigidité des répliques suivan que la tâche soit ou non bien structurée
ANALYSE SYSTEMIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- PSYCHOSE INFANTILE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- THERAPIE DE GROUPE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Evaluation de l'évolution des conduites cognitives d'enfants d'âge préscolaire au sein de paires d'âge homogènes ou de paires d'âge mixtes (1 an ou 2 ans d'écart entre enfants)
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- GROUPE D'AGE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- TACHE COGNITIVE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Analyse d'un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance pour y percevoir la dynamique de groupe et, plus précisément, le leadership. Analyse via les communications synchrones et asynchrones telles que les forums, les carnets de bord, etc. des différents participants du dispositif Learn-nett 2004.
DYNAMIQUE DE GROUPE --- LEADERSHIP --- APPRENTISSAGE COOPERATIF --- ENSEIGNEMENT A DISTANCE --- COOPERATION --- TRAVAIL EN GROUPE
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Une institutrice du degré supérieur a été observée pendant 12 jours. Nous avons étudié ses comportements à travers 10 leçons sélectionnées. Divers points de vue ont été envisagés : analyse des conduites par leçon, par mode d'organisation et pour les 10 leçons, une étude de la répartition des modes d'organisation et du temps réservé à l'action éducative est venue completer nos informations. Enfin, des mesures de rendement ont été appliquées et analysées. Divers entretiens ont permis de situer les résultats qui précèdent dans un contexte plus qualitatif
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- GESTION DU TEMPS --- PEDAGOGIE ALTERNATIVE --- PRATIQUE EDUCATIVE --- TRAVAIL EN GROUPE
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L'objectif du DECE est de favoriser la socialisation des élèves par la concertation en petit groupe et sans la présence de l'instituteur, figure d'autorité. En respectant un cadre rigoureux, les enfants apprennent à discuter entre pairs sur un thème précis, leur vie à l'école. Le thème développé dans ce mémoire est le rôle et la position de l'intervenant au sein de l'animation du DECE. Nous définissons les spécificités de l'animateur DECE et les problématiques engendrées par sa position particulière dans cette méthode. Par notre expérience personnelle, nous étudions ensuite l'importance de la qualité de l'animation pour atteindre les objectifs de la méthode, c'est-à-dire le développement de la personnalité psychosociale des élèves.
Méthodologie scolaire --- Elève --- Insertion sociale --- Comportement social --- Activité scolaire --- Travail en groupe --- Pédagogie non-directive --- participation
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Cette étude transversale tente d'observer, par l'analyse des interactions, le fonctionnement et la progression de groupes d'enfants vers la réalisation d'une tâche commune. L'échantillon est de 40 élèves de première primaire issus de 5 écoles liégeoises, répartis en 10 groupes, et à qui on a demandé d'élaborer un décor avec des cartes. On ne peut pas parler, pour aucun groupe, de progression caractéristique, c-à-d des phases successives conformément aux modèles théoriques. L'exécution de la tâche débute dès l'énoncé de la consigne et alterne avec les comportements verbaux, tandis que la décision quant à la réalisation finale est prise par un seul membre
COMMUNICATION VERBALE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- COOPERATION --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN GROUPE
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La première partie du travail consiste en une présentation de l'organisation internationale de normalisation, des techniques de développement des normes, une attention plus particulière étant accordée à la série ISO 9000. Dans un second temps, le cadre de travail est présenté. L'interprétation de la norme pour un établissement scolaire et les procédures qui en découlent seront explicitées ainsi qu'une analyse succincte du groupe de travail, des motivations des acteurs et des résistances au changement.
ANALYSE ORGANISATIONNELLE --- ECOLE --- ETUDE DE CAS --- QUALITE TOTALE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- TRAVAIL EN GROUPE
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