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Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ?
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble - PUG,

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Abstract


Dissertation
Une approche esthétique de la lecture : mise en place de petits groupes de discussion littéraire dans deux classes de cinquième année primaire
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Dissertation
Notions de travail en équipe
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une première partie théorique du mémoire consiste à poser et à distinguer les concepts de groupe et d'équipe avec une comparaison dans leur mode de travail. Une deuxième partie méthodologique recense et décrit les outils employés sur le terrain de recherche. Une troisième partie monographique étudie les modes de fonctionnement et de travail des membres de l'entreprise. Une dernière partie conclusive jette les bases d'une formalisation du fonctionnement d'une équipe.


Dissertation
Contribution à l'étude systémique des interactions de groupe dans un centre de traitement de la psychose infantile
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail se propose de décrire le fonctionnement d'un groupe de 6 enfants psychotiques âgés de 9 à 11 ans, durant un certain nombre de séances de travail en mettant l'accent sur le développement cognitif et sur la structuration de la relation avec autrui. La méthode d'analyse est la sommation des scores de répliques. Le système d'interaction est caractérisé comme symétrie stable car les interactions y sont rigides. Le contexte propre aux exercices réalisés lors des séances influence le système dans le sens de la fluidité et de la rigidité des répliques suivan que la tâche soit ou non bien structurée


Dissertation
Quel est l'écart d'âge optimal entre enfants au sein d'une classe maternelle hétérogène ? : une activité : les rouleaux et les planches
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Evaluation de l'évolution des conduites cognitives d'enfants d'âge préscolaire au sein de paires d'âge homogènes ou de paires d'âge mixtes (1 an ou 2 ans d'écart entre enfants)


Dissertation
Dynamique de groupe et leadership dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance : Learn-nett
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Analyse d'un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance pour y percevoir la dynamique de groupe et, plus précisément, le leadership. Analyse via les communications synchrones et asynchrones telles que les forums, les carnets de bord, etc. des différents participants du dispositif Learn-nett 2004.


Dissertation
Vers une pédagogie constructiviste à l'école primaire : analyse descriptive de la pratique d'une enseignante du degré supérieur de l'école primaire
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une institutrice du degré supérieur a été observée pendant 12 jours. Nous avons étudié ses comportements à travers 10 leçons sélectionnées. Divers points de vue ont été envisagés : analyse des conduites par leçon, par mode d'organisation et pour les 10 leçons, une étude de la répartition des modes d'organisation et du temps réservé à l'action éducative est venue completer nos informations. Enfin, des mesures de rendement ont été appliquées et analysées. Divers entretiens ont permis de situer les résultats qui précèdent dans un contexte plus qualitatif


Dissertation
La sociopsychanalyse : la problématique du rôle et de la position de l'intervenant au sein de l'animation du Dispositif d'Expression Collective des Elèves
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'objectif du DECE est de favoriser la socialisation des élèves par la concertation en petit groupe et sans la présence de l'instituteur, figure d'autorité. En respectant un cadre rigoureux, les enfants apprennent à discuter entre pairs sur un thème précis, leur vie à l'école. Le thème développé dans ce mémoire est le rôle et la position de l'intervenant au sein de l'animation du DECE. Nous définissons les spécificités de l'animateur DECE et les problématiques engendrées par sa position particulière dans cette méthode. Par notre expérience personnelle, nous étudions ensuite l'importance de la qualité de l'animation pour atteindre les objectifs de la méthode, c'est-à-dire le développement de la personnalité psychosociale des élèves.


Dissertation
Approche des modalités de progression et de prise de décision dans des groupes d'enfants
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude transversale tente d'observer, par l'analyse des interactions, le fonctionnement et la progression de groupes d'enfants vers la réalisation d'une tâche commune. L'échantillon est de 40 élèves de première primaire issus de 5 écoles liégeoises, répartis en 10 groupes, et à qui on a demandé d'élaborer un décor avec des cartes. On ne peut pas parler, pour aucun groupe, de progression caractéristique, c-à-d des phases successives conformément aux modèles théoriques. L'exécution de la tâche débute dès l'énoncé de la consigne et alterne avec les comportements verbaux, tandis que la décision quant à la réalisation finale est prise par un seul membre


Dissertation
Accompagnement à la certification ISO 9002 d'un établissement d'enseignement provincial
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La première partie du travail consiste en une présentation de l'organisation internationale de normalisation, des techniques de développement des normes, une attention plus particulière étant accordée à la série ISO 9000. Dans un second temps, le cadre de travail est présenté. L'interprétation de la norme pour un établissement scolaire et les procédures qui en découlent seront explicitées ainsi qu'une analyse succincte du groupe de travail, des motivations des acteurs et des résistances au changement.

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