Narrow your search

Library

ULiège (18)

KBR (3)

UCLouvain (3)

AP (1)

DocAtlas (1)

Hogeschool Gent (1)

IACSSO - CIAOSN (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULB (1)

More...

Resource type

dissertation (17)

book (6)


Language

French (20)

Dutch (2)

German (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2011 (2)

2009 (1)

2008 (3)

2007 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Een geschiedenis van de groepstherapie
Authors: ---
ISBN: 9031324876 Year: 1997 Publisher: Diegem Houten Bohn Stafleu Van Loghum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La nouvelle communaut thérapeutique : apprendre à vivre sans drogues n'est pas une utopie
Authors: --- ---
ISBN: 9782872099283 287209928X Year: 2008 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia-Bruylant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La psychothérapie
Authors: ---
ISBN: 2130428150 9782130428152 Year: 1998 Volume: 480 Publisher: Paris Presses Universitaires de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gruppenanalyse : eine methodenkritische Studie und empirische Untersuchung im klinischen Feld
Author:
ISBN: 3525452810 9783525452813 Year: 1972 Publisher: Göttingen : Verlag für Medizinische Psychologie im Verlag Vandenhoeck & Ruprecht,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude psychodynamique d'un week-end de thérapie énergétique Reiki
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce mémoire, nous avons abordé le concept de "psychothérapie" de façon théorique : thérapies en groupe et histoire de la psychothérapie de Mesmer aux "nouvelles thérapies" et de façon pratique par l'étude clinique de 10 participants à une thérapie "mesmerienne"-"reikienne" avant/après par entretiens par Szondi et Rorschach.


Dissertation
"Adventure based counseling" : un programme visant à augmenter l'estime de soi
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluer l'effet d'un programme aventure sur l'estime de soi, la confiance en soi et la résolution de problèmes de délinquants juvéniles placés dans des camps de probation aux U.S.A.


Dissertation
Abandon précoce suite à une proposition de psychothérapie de groupe à l'hôpital Notre Dame des Anges
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de l'abandon de thérapie à l'aide du Szondi et du Rorschach


Dissertation
Contribution à l'étude systémique des interactions de groupe dans un centre de traitement de la psychose infantile
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se propose de décrire le fonctionnement d'un groupe de 6 enfants psychotiques âgés de 9 à 11 ans, durant un certain nombre de séances de travail en mettant l'accent sur le développement cognitif et sur la structuration de la relation avec autrui. La méthode d'analyse est la sommation des scores de répliques. Le système d'interaction est caractérisé comme symétrie stable car les interactions y sont rigides. Le contexte propre aux exercices réalisés lors des séances influence le système dans le sens de la fluidité et de la rigidité des répliques suivan que la tâche soit ou non bien structurée


Dissertation
La famille en transition : divorce et besoins des enfants : le groupe de parole comme ressource
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants de parents séparés traversent diverses difficultés et doivent trouver des ressources internes et externes pour affronter la période de transition ainsi que les pertes de plusieurs natures qu'elle implique. Ce mémoire vise à étudier la problématique de la séparation/divorce et ses répercussions sur les enfants, et ensuite à mettre en place un groupe de parole pour enfants dont les parents sont séparés ou divorcés. La recherche exploratoire a une visée double : d'une part la mise en lumière du vécu des enfants à travers l'analyse de contenu des outils verbaux et analogiques, et d'autre part la discussion du dispositif proposé par le groupe de parole en tant que contexte facilitateur à la narration, à l'expression symbolique et à l'élaboration de l'événement critique. La population est composée d'enfants de parents séparés ou divorcés, âgés entre 6 et 11 ans. Le protocole prévoit 4 rencontres de 2 heures. Les outils utilisés incitent à la narration et à l'expression symbolique, notamment à travers des médias analogiques issus du domaine de l'art thérapie. Les références théoriques suivent le modèle mis en place par l'équipe de Vittorio Cigoli et Costanza Marzotto de l'université catholique de Milan, ainsi que de Marie Simon de l'université de Lyon. L'analyse thématique met en lumière le vécu et la parole des enfants quant à sept variables : les représentations du divorce, les représentations de la famille, les changements (pertes et gains), les émotions, les ressources, les stratégies d'adaptation et le dialogue en famille. Tout d'abord, la discussion du présent travail met en lumière le niveau mythique et l'idéal des enfants, en analysant le concept de perte relationnelle ambigüe. Elle explore en quoi le groupe de parole peut être vu comme un contexte facilitateur à la narration, à l'expression symbolique et à l'élaboration de l'événement critique.


Dissertation
Les pratiques du psychodrame avec des adolescents : étude comparative de la pratique en France et en Allemagne
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le psychodrame est une méthode thérapeutique utilisant le jeu démonstratif, l'agir et le mouvement pour faciliter l'expression de la personne. Les différences de pratique en France et en Allemagne ont été analysées. Dans un 2e temps, nous menons une réflexion sur les spécificités de la prise en charge d'un groupe d'adolescents par le psychodrame ainsi que les adaptations utiles concernant un dispositif de travail. Dans ce but, 8 rencontres, avec des psychodramatistes expérimentés, ont été menées afin de comparer les énoncés entre eux et partir d'une pratique existante. L'analyse thématique de ces discours apporte des arguments défendant l'adéquation de la mise en place de ces groupes pour adolescents au sein des institutions. Nous soulignons, en conclusion, que la base d'une future pratique du psychodrame se trouve dans la formation des jeunes universitaires par le biais d'expériences personnelles avec cette technique.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by