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Toxicomanie --- --Thérapie de groupe --- --Toxicomanie --- --Narcotic addicts --- Rehabilitation --- Narcotic addicts --- Thérapie de groupe
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Psychotherapy --- Psychothérapie --- psychiatrie --- psychothérapie --- psychanalyse --- thérapie de groupe
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Fragebogen. --- Gruppenanalyse. --- Gruppenpsychotherapie. --- Psychoanalytische Gruppentherapie. --- Thérapie de groupe.
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Dans ce mémoire, nous avons abordé le concept de "psychothérapie" de façon théorique : thérapies en groupe et histoire de la psychothérapie de Mesmer aux "nouvelles thérapies" et de façon pratique par l'étude clinique de 10 participants à une thérapie "mesmerienne"-"reikienne" avant/après par entretiens par Szondi et Rorschach.
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Evaluer l'effet d'un programme aventure sur l'estime de soi, la confiance en soi et la résolution de problèmes de délinquants juvéniles placés dans des camps de probation aux U.S.A.
DELINQUANCE JUVENILE --- ESTIME DE SOI --- READAPTATION SOCIALE --- THERAPIE DE GROUPE --- DELINQUANCE JUVENILE --- ESTIME DE SOI --- READAPTATION SOCIALE --- THERAPIE DE GROUPE
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Etude de l'abandon de thérapie à l'aide du Szondi et du Rorschach
TEST DE RORSCHACH --- TEST DE SZONDI --- THERAPIE DE GROUPE --- TEST DE RORSCHACH --- TEST DE SZONDI --- THERAPIE DE GROUPE
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Ce travail se propose de décrire le fonctionnement d'un groupe de 6 enfants psychotiques âgés de 9 à 11 ans, durant un certain nombre de séances de travail en mettant l'accent sur le développement cognitif et sur la structuration de la relation avec autrui. La méthode d'analyse est la sommation des scores de répliques. Le système d'interaction est caractérisé comme symétrie stable car les interactions y sont rigides. Le contexte propre aux exercices réalisés lors des séances influence le système dans le sens de la fluidité et de la rigidité des répliques suivan que la tâche soit ou non bien structurée
ANALYSE SYSTEMIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- PSYCHOSE INFANTILE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- THERAPIE DE GROUPE --- TRAVAIL EN GROUPE --- ANALYSE SYSTEMIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- PSYCHOSE INFANTILE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- THERAPIE DE GROUPE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Les enfants de parents séparés traversent diverses difficultés et doivent trouver des ressources internes et externes pour affronter la période de transition ainsi que les pertes de plusieurs natures qu'elle implique. Ce mémoire vise à étudier la problématique de la séparation/divorce et ses répercussions sur les enfants, et ensuite à mettre en place un groupe de parole pour enfants dont les parents sont séparés ou divorcés. La recherche exploratoire a une visée double : d'une part la mise en lumière du vécu des enfants à travers l'analyse de contenu des outils verbaux et analogiques, et d'autre part la discussion du dispositif proposé par le groupe de parole en tant que contexte facilitateur à la narration, à l'expression symbolique et à l'élaboration de l'événement critique. La population est composée d'enfants de parents séparés ou divorcés, âgés entre 6 et 11 ans. Le protocole prévoit 4 rencontres de 2 heures. Les outils utilisés incitent à la narration et à l'expression symbolique, notamment à travers des médias analogiques issus du domaine de l'art thérapie. Les références théoriques suivent le modèle mis en place par l'équipe de Vittorio Cigoli et Costanza Marzotto de l'université catholique de Milan, ainsi que de Marie Simon de l'université de Lyon. L'analyse thématique met en lumière le vécu et la parole des enfants quant à sept variables : les représentations du divorce, les représentations de la famille, les changements (pertes et gains), les émotions, les ressources, les stratégies d'adaptation et le dialogue en famille. Tout d'abord, la discussion du présent travail met en lumière le niveau mythique et l'idéal des enfants, en analysant le concept de perte relationnelle ambigüe. Elle explore en quoi le groupe de parole peut être vu comme un contexte facilitateur à la narration, à l'expression symbolique et à l'élaboration de l'événement critique.
Enfant --- Famille --- Divorce --- Relation familiale --- Vécu psychologique --- Séparation-individuation --- Thérapie de groupe --- Enfant --- Famille --- Divorce --- Relation familiale --- Vécu psychologique --- Séparation-individuation --- Thérapie de groupe
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Le psychodrame est une méthode thérapeutique utilisant le jeu démonstratif, l'agir et le mouvement pour faciliter l'expression de la personne. Les différences de pratique en France et en Allemagne ont été analysées. Dans un 2e temps, nous menons une réflexion sur les spécificités de la prise en charge d'un groupe d'adolescents par le psychodrame ainsi que les adaptations utiles concernant un dispositif de travail. Dans ce but, 8 rencontres, avec des psychodramatistes expérimentés, ont été menées afin de comparer les énoncés entre eux et partir d'une pratique existante. L'analyse thématique de ces discours apporte des arguments défendant l'adéquation de la mise en place de ces groupes pour adolescents au sein des institutions. Nous soulignons, en conclusion, que la base d'une future pratique du psychodrame se trouve dans la formation des jeunes universitaires par le biais d'expériences personnelles avec cette technique.
Adolescent --- Approche comparative --- Psychodrame --- Thérapie de groupe --- Dynamique de groupe --- Psychothérapie --- Adolescent --- Approche comparative --- Psychodrame --- Thérapie de groupe --- Dynamique de groupe --- Psychothérapie
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