Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Théâtre espagnol --- COMEDIA --- Théâtre Français,
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Theatre espagnol --- Don carlos --- 19e siecle
Choose an application
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, Jerónimo López Mozo offre une version pour le moins iconoclaste de quelques-uns des contes de Perrault et des frères Grimm. En pleine crise œdipienne, Francis, un jeune adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l'amour, est confronté avec effroi, à la réalité de la sexualité adulte. Il s’engouffre ainsi dans les sous-bois d’un univers phantasmatique qui convoque les paysages et les personnages hybrides les plus terrifiants et énigmatiques de Marx Ernst. Depuis sa première pièce, écrite en 1964, Los novios o la teoría de los números combinatorios, jusqu’à ses dernières pièces, La bella durmiente, José Barbacana et Nada nuevo bajo el sol (2015), Jerónimo López Mozo n’a cessé d’enrichir son parcours d’auteur. Son œuvre compte 150 titres, principalement des pièces, mais aussi des essais et un roman.
Theater --- Literature (General) --- Jerónimo López Mozo --- théâtre espagnol contemporain --- théâtre espagnol XXIe siècle
Choose an application
" Le théâtre espagnol du Siècle d'Or est un phénomène socio-littéraire complexe... Comme le flamenco ou encore la corrida, la Comedia est une forme d'art fondée sur l'existence d'une forte structure ouverte à la surprise et à l'invention, comme un rituel ou l'improvisation aurait sa place... Ce théâtre de la diversité, rythmé, jamais ennuyeux, conserve intacte sa capacité à émouvoir, si l'on prête l'oreille à son langage poétique élaboré et si l'on se laisse porter par ses rebondissements. Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la variété de ses formes. Ce n'est donc pas une histoire chronologique de la Comedia mais, à partir des œuvres et des auteurs, une évocation du contexte littéraire et social d'une culture du spectacle, de son organisation économique et matérielle, de la conception et de la réception de la Comedia. La deuxième partie, intitulée Poétique et dramaturgie, évoque l'ensemble des règles et conventions qui conditionnent l'élaboration d'une pièce. Un épilogue traite de l'influence et de la diffusion de la Comedia hors d'Espagne jusqu'à nos jours. Un manuel inédit indispensable dans le cursus universitaire des hispanisants.
Listing 1 - 10 of 77 | << page >> |
Sort by
|