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Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s'en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l'heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd'hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu'aux politiques. Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n'a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s'est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? Dans cette enquête, elle nous entraîne au coeur de cette industrie : culte de l'individu, aspiration à la célébrité, banalisation de la chirurgie esthétique, apologie du clash et du harcèlement, romantisation des violences sexistes et sexuelles… Pendant que nous détournions le regard, la téléréalité s'est exportée sur les réseaux sociaux, ne cessant d'exploiter et de creuser les failles de notre société.
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Depuis 1982, la Revue des réseaux a publié près de 500 articles. Cet ouvrage présente une sélection d'une quarantaine de textes fondamentaux qui couvrent les approches les plus importantes de l'histoire de la discipline et de la recherche contemporaine.
Communication et culture. --- Télévision et société. --- Communication --- Aspect social.
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Télévision et politique. --- Télévision --- Télévision et société. --- Aspect moral. --- Psychologie.
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Après environ quarante ans d'existence au Cameroun, la télévision est l'objet d'un ouvrage qui la présente en faisant émerger les interrogations qu'elle suscite sur ses représentations politique, juridique, économique, culturelle et esthétique. Elle a pris une importance substantielle dans les vies quotidiennes au point que les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics, les organisations sociales et politiques ainsi que les ménages en font un usage qui, depuis 1985, s'est considérablement accru. Avec la télévision, les perceptions du temps comme de l'espace ont changé, de même que les pratiques relationnelles, politiques, culturelles et territoriales. Il en résulte des enjeux inédits qui se traduisent par de nouveaux défis pour les autorités, à tous les niveaux institutionnels : régulation du paysage audiovisuel, réorganisation de l'économie du secteur, remodelage de la citoyenneté et mutation de la vie démocratique, adaptation technologique aux normes internationales et aux TIC, encadrement esthétique en vue de la préservation du patrimoine culturel, etc. Avec cet ouvrage à la fois pédagogique et réflexif, les auteurs, par une approche pluridisciplinaire, soulignent combien la télévision s'est imposée comme un acteur social majeur et comme un objet de recherche en sciences sociales.
Télévision et société --- Télévision -- Influence --- Influence --- télévision --- société --- Cameroun --- Television --- Télévision --- Social aspects
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TELEVISION ET SOCIETE --- TELEVISION --- COMMUNICATION --- CONVERSATION --- TELESPECTATEURS --- ENQUETE --- ASPECT PSYCHOLOGIQUE --- ASPECTS SOCIAUX --- SOCIOLOGIE --- ATTITUDES --- ENQUETES
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Télévision et société. --- Émissions télévisées. --- Civilisation. --- Television broadcasting --- Television programs. --- Civilization. --- Social aspects. --- Québec (Canada ; province) --- Québec. --- Bonheur
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Television broadcasting --- Television viewers --- Télévision --- Téléspectateurs --- Social aspects --- Attitudes --- Aspect social --- Télévision --- Téléspectateurs --- Television viewers - France --- Télévision et société. --- Attitude. --- Social aspects. --- Psychology.
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La télévision est un espace de réunion et de participation qui bouleverse les règles de fonctionnement de l'espace public en même temps qu'elle est l'un des lieux où ces règles sont débattues. Elle change les rapports de force entre opinion, gouvernement et parlement, modifie l'exercice de la citoyenneté et crée une situation internationale sans précédent historique. Elle transforme la démocratie et elle en est l'expression la plus radicale. Exaspération de la démocratie, la télévision exaspère. Contre le millénarisme, la peur, le pessimisme, la nostalgie, le conservatisme, contre tout ce qui prend la forme d'un nouvel iconoclaste, l'auteur écrit ici résolument pour elle.
Mass communications --- Radio en televisie --- Radio et télévision --- Sociologie --- Television --- Television broadcasting --- Démocratie --- Théorie de la communication --- Mass media --- Communication --- Philosophy --- Social aspects --- Social aspects. --- Philosophy. --- Television - Philosophy --- Television broadcasting - Social aspects --- Télévision --- Télévision et société. --- Influence. --- Sociologie.
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Les débats télévisés sont-ils démocratiques ? Incontestablement, les témoignages de Français moyens envahissent les plateaux. Mais insidieusement, les partis pris régissant l'espace télévisé de discussion sont profonds, les critères implicites des témoins très sélectifs. Pour avoir le droit médiatique de s'exprimer sur le système pénitentiaire, être simple citoyen ne suffit pas. Il vaut mieux justifier d'une opinion, d'une qualification ou d'une expérience comme magistrat, médecin de prison, militant associatif ou à la limite ancien détenu. Du même coup, le portrait de l'invité idéal brossé par La marche du siècle, Ciel mon mardi ou Ça se discute - citoyen compétent, responsable, intéressant parce qu'intéressé - privilégie fortement les médecins, avocats, enseignants, psychologues, cadres supérieurs du tertiaire, journalistes, ou encore les artistes. Loin d'être populaires, les définitions des comportements jugés légitimes, les qualités désirables et l'image de la France qui compte reflètent alors les convictions partagées par ces ingénieurs du social. Les valeurs d'écoute réciproque, de tolérance absolue, de libéralisme culturel sont ici obligatoires. Or, dans le même, temps les palabres télévisées deviennent de plus en plus pacifiées, informées et même rationalisées. Les effets d'une telle transformation sont alors décisifs : à mesure que le réel proposé l'est de plus en plus implicitement, l'impact de cette construction des problèmes sociaux s'accentue.
Television --- Democratie et medias --- Emissions-debats --- Aspect social --- Television talk shows --- Social aspects --- Television talk shows - France --- Television - Social aspects - France --- Télévision et société. --- Télévision en politique. --- Téléspectateurs --- Attitude.
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Violence on télévision --- Television --- Reality television programs --- Social aspects --- Société des auteurs et compositeurs dramatiques (France) --- Violence on television --- Television - Social aspects --- Médias et opinion publique --- Médias --- Rumeur --- Téléréalité --- Violence --- Télévision et société --- Influence --- Sociologie --- A la télévision
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