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Ce mémoire s’intéresse à l’intégration d’une démarche evidence-based dans le cadre d’une prise en charge basée sur l’optimisation des compétences métacognitives d’une patiente pour laquelle nous avons identifié un « TDA/H probable ». Dans ce travail, nous avons conçu une intervention métacognitive pour compenser des troubles dysexécutifs de longue date, particulièrement ceux de planification. Les troubles de la planification sont une constituante centrale du TDA/H et sont invalidants pour la réalisation d’une variété d’activités de la vie quotidienne. Nous avons évalué l’efficacité de notre intervention sur plusieurs concepts : principalement, la planification, les dysfonctionnements fonctionnels liés au TDA/H et la qualité de vie perçue. Pour ce faire, différentes évaluations ont été complétées par notre patiente et une tâche de cuisine a été réalisée à plusieurs reprises afin d’obtenir une mesure écologique de la planification. Les différentes autoévaluations et mesures ont été analysées sous le format de lignes de base multiples et ont été comparées avant et après l’intervention. Les résultats de notre analyse de cas ont démontré des effets tout-à-fait significatifs de l’intervention à plusieurs égards. Avant toute chose, nous avons constaté une diminution des erreurs commises dans la recette la plus difficile et dans la planification d’une autre tâche écologique. Ensuite, un ensemble d’autoévaluations ont démontré une amélioration des dysfonctionnements exécutifs perçus et un amoindrissement de leur impact dans la vie quotidienne. La mesure de qualité de vie a également révélé que notre patiente s’est significativement rapprochée de différents objectifs qu’elle avait établis personnellement. Si des difficultés cognitives et fonctionnelles persistent après l’intervention, la patiente fait toutefois état d’un meilleur contrôle perçu sur ces dernières. Enfin, le test de copie de la figure de Rey et le test des Commissions n’ont mis en évidence aucune amélioration des capacités de planification. Ceci plaide très justement pour la nécessité d’inclure des évaluations écologiquement pertinentes lorsqu’il s’agit d’étudier les effets d’une intervention. Du fait de la méthodologie de ce travail, il est nécessaire de multiplier les analyses de cas pour justifier d’autant mieux l’implémentation de stratégies métacognitives dans la compensation de troubles dysexécutifs persistants.
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Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou ADHD en anglais) est défini comme un « trouble neurodéveloppemental, d’origine multifactorielle, impliquant l’interaction de facteurs de vulnérabilité génétique (avec une forte héritabilité) [...] et de facteurs environnementaux précoces et prénataux sur les structures cérébrales. » (Vantalon, 2014) Ce mémoire théorique vise à la compréhension du TDAH et à l’étude de ses possibilités thérapeutiques, grâce aux modèles animaux et aux essais cliniques. L’étude des liens de causalité du TDAH est un processus long et laborieux, et la génétique ne nous permet de comprendre qu’une partie de la survenue du trouble. Il est indispensable d’étudier les facteurs de risque associés au TDAH pour une compréhension complète du trouble, et de proposer un traitement adéquat, adapté à la trajectoire développementale individuelle des patients. Si la génétique nous permet de faire des hypothèses quant à l’étiologie du TDAH, elle nous garantit aussi des pistes de recherches neuropharmacologiques sérieuses. Les traitements pharmacologiques permettent de soulager d’importants symptômes du TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité), et les modèles animaux nous permettent un travail préclinique important, en parallèle des essais cliniques. Il est nécessaire cependant, de suggérer des thérapies cognitivo-comportementales en complément voire en substitution des traitements neuropharmacologiques. En conclusion, ce travail met en avant l’importance d’un diagnostic précis des troubles associés au TDAH, et d’un suivi individuel de l’évolution des symptômes avec l’âge. Il faut étayer le diagnostic en suivant la trajectoire développementale propre à chaque patient TDAH, afin d’adopter une stratégie thérapeutique au plus proche de ses difficultés.
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Introduction : L’identification du but chez l’enfant est un domaine très peu étudié, les principales données à ce sujet provenant des travaux de Nicolas Chevalier et ses collègues. Ce dernier a développé un modèle (Chevalier, 2015) décrivant les différentes étapes permettant à l’enfant de comprendre ce qui est attendu de lui. Parmi elles se trouvent le traitement de l’indice et son interprétation, qui a été évalué par Chevalier & Blaye (2009), au moyen d’une tâche manipulant la transparence de l’indice au sein de l’épreuve du DCCS (Zelazo, 2006). Le but de la présente étude était de tenter de reproduire les résultats obtenus par les auteurs auprès d’enfants de 5 ans et demi à 8 ans, et d’explorer l’effet de la transparence de l’indice au sein d’une population d’enfants TDAH, caractérisés par des difficultés attentionnelles et exécutives. Méthodologie : Afin de tester nos hypothèses, 62 enfants contrôles et 8 TDAH ont été évalués à des épreuves testant l’identification du but et manipulant la transparence de l’indice ainsi que des tests neuropsychologiques « classiques ». Les scores sous formes de temps de réaction et de taux de précision ont été analysés via 4 ANOVAS pour l’échantillon contrôle. Les enfants TDAH ont été appariés en fonction de l’âge, du sexe et des scores obtenus à des épreuves de raisonnement, et des tests de Wilcoxon pour échantillon appariés ont été réalisés. Résultats et discussion : Les ANOVAS ne montrent pas d’effet significatif, ce qui est inconsistant avec les résultats de Chevalier et Blaye (2009). De même, les tests de Wilcoxon ne sont pas non plus significatifs, ne permettant pas de conclure à une particularité de l’effet de la transparence de l’indice chez les enfants TDAH. Cependant, des différences en termes de méthodologie ainsi que différentes limites à cette étude pourraient être responsable de cette absence d’effet, notamment une taille d’échantillon insuffisante. Ainsi, il semblerait intéressant de reproduire cette étude auprès d’un plus grand nombre de sujets.
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Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est lié étroitement aux fonctions exécutives. En effet, aussi bien dans le modèle de Barkley (1997) pour le TDAH que dans celui de Diamond (2013) pour les fonctions exécutives, l’inhibition est un point central. Elle correspond non seulement à une des fonctions exécutives mais aussi à ce qui est déficitaire chez les personnes atteintes d’un TDAH. Le langage intérieur, selon Vygotsky (1934), est une sorte de langage avec soi-même qui est notamment utilisé lors la résolution de tâches complexes impliquant les fonctions exécutives. Ce langage, Barkley en parle dans sa modélisation du TDAH en disant que chez les personnes ayant ce trouble, son intériorisation serait différée. Quel impact a donc le trouble déficitaire de l’attention sur l’utilisation du langage intérieur ? C’est la question qui a guidé les recherches menées dans le cadre de ce mémoire. Pour tester cela, il a fallu recruter 10 enfants séparés en deux groupes. Un groupe contrôle et un autre composé d’enfants TDAH. Ces sujets âgés de 7 à 10 ans ont dû passer des tests impliquant les fonctions exécutives. Le testing s’est déroulé sous deux conditions. Une condition contrôle et une condition de suppression articulatoire obligeant l’enfant à utiliser son langage intérieur. Une fois les séances terminées, des comparaisons intra et intergroupes ont été réalisées. Après avoir analysé statistiquement les données obtenues, peu de résultats se sont montrés significatifs. Du côté du groupe contrôle, les hypothèses allaient dans ce sens. Par contre, du côté du groupe TDAH nous nous attendions à plus de significativité des résultats. Cela aurait pu prouver une difficulté ou un retard dans l’utilisation/l’acquisition du langage intérieur dû au trouble. Pour expliquer ces résultats, plusieurs réflexions ont fait surface. La principale se rapporte à la taille réduite de l’échantillon qui le rendrait non représentatif de la population.
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enfants indigo --- trouble déficitaire de l'attention --- TDA --- trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité --- TDAH --- problèmes de comportement --- éducation --- pédagogie
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Attention-deficit hyperactivity disorder --- Attention-deficit hyperactivity disorder. --- ADD (Child behavior disorder) --- ADHD (Child behavior disorder) --- Attention deficit disorder with hyperactivity --- Attention deficit disorders --- Hyperactive child syndrome --- Hyperkinesia in children --- Hyperkinetic syndrome --- Behavior disorders in children --- Minimal brain dysfunction in children --- Trastorns per dèficit d'atenció amb hiperactivitat en els infants. --- AD/DH en els infants --- ADDH en els infants --- TDAH en els infants --- Trastorns per dèficit d'atenció en els infants
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Le témoignage d'une mère confrontée au développement de ses enfants hyperactifs. A chacun de ses questionnements, le docteur Franc apporte son expérience de pédopsychiatre ayant une connaissance pratique et scientifique de la problématique du trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH). Cette démarche montre comment les parents acquièrent les compétences nécessaires.
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Op een toegankelijke manier schetst dit boek wat ADHD is, hoe het ontstaat en hoe ermee om te gaan. Ook wanneer de diagnose niet is gesteld - in geval van druk gedrag, impulsiviteit, slechte concentratie en ernstig tegendraads gedrag - kan deze "gebruiksaanwijzing" op temperamentvolle kinderen worden toegepast. Dankzij dit inzicht kunnen ouders met hun kinderen adequater reageren op dagdagelijkse zaken, terugkerende probleemsituaties of te nemen hindernissen.
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Leken ons brein en onze genen voorheen allesbepalend, momenteel leren we dat een mens zijn biologie zelf kan en moet reguleren. Lag er tot voor kort nog veel nadruk op de erkenning van psychische stoornissen, nu maken we een wending naar een leefstijlpolitiek die de preventie van afwijkingen als een individuele verantwoordelijkheid ziet.Trudy Dehue doorgrondt deze ontwikkelingen met wetenschapssociologische blik. De wetenschap van adhd bij volwassenen en het ontwerp van nieuwe hersentechnologie dienen als illustratie om de noodzaak te laten zien van financieel onafhankelijk onderzoek, dat bovendien niet alleen op technologische vooruitgang is gericht. Geïnspireerd door het liberalisme van John Stuart Mill pleit Betere mensen voor het behoud van variatie in typen wetenschap, omwille van het behoud van variatie in typen mensen.
Philosophy of science --- Philosophy and psychology of culture --- ADD (Child behavior disorder) --- ADHD (Child behavior disorder) --- Aandachtstekort-hyperkinetische stoornis --- Attention deficit disorder with hyperactivity --- Attention deficit disorders --- Attention-deficit hyperactivity disorder --- Déficit de l'attention avec hyperactivité --- Hyperactive child syndrome --- Hyperactiviteit --- Hyperactivité --- Hyperkinesia in children --- Hyperkinetic syndrome --- TDAH --- THADA --- Trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention --- Trouble du déficit de l'attention --- Trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité --- Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention --- Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité --- gezondheidszorg --- ethiek --- Ethiek --- 362.1 --- 17 --- Psychologisch onderzoek --- Wetenschappelijk onderzoek --- ADHD --- Aandachtstekortstoornis met hyperactiviteit. --- Volwassenen. --- Paradoxen. --- Social sciences --- Research --- Methodology --- Natuurwetenschappen --- Onderzoek (wetenschap) --- ADHD (attention deficit hyperactivity disorder)
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