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This volume considers the phenomenon of mimetic contagion, whereby works of art draw viewers into direct imitation of themselves, and how it operates within specific historical contexts.
Terence. --- Latin drama (Comedy) --- Imitation in literature --- Térence --- L'eunuque --- --Comédie latine --- --Histoire et critique --- --Imitation --- --Littérature --- --History and criticism --- Terence --- Criticism and interpretation --- Imitation in literature. --- Quotation --- Literary style --- Mimesis in literature --- Originality in literature --- Plagiarism --- Eunuchus (Terence) --- P. Terenti Eunuchus (Terence) --- Latin drama (Comedy) - History and criticism --- Comédie latine --- Histoire et critique --- Imitation --- Littérature --- Terence. - Eunuchus --- Terence - Criticism and interpretation --- Térence 190-159 av JC
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For many years the domain of specialists in early Latin, in complex metres, and in the reconstruction of texts, Roman comedy is now established in the mainstream of Classical literary criticism. Where most books stress the original performance as the primary location for the encountering of the plays, this book finds the locus of meaning and appreciation in the activity of a reader, albeit one whose manner of reading necessarily involves the imaginative reconstruction of performance. The texts are treated, and celebrated, as literary devices, with programmatic beginnings, middles, ends, and intertexts. All the extant plays of Plautus and Terence have at least a bit part in this book, which seeks to expose the authors' fabulous artificiality and artifice, while playing along with their differing but interrelated poses of generic humility.
Plautus, Titus Maccius --- Terentius Afer, Publius --- Latin drama (Comedy) --- Comédie latine --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Terence --- Criticism and interpretation. --- Plaute, --- Térence --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Comédie latine --- Plaute --- Plauto, Tito Maccio --- Terenz --- Terenzio Afro, Publio --- Afer, Publius Terentius --- Terentius, P. --- Afro, Publio Terencio --- Terencjusz --- Terent︠s︡iĭ, Publiĭ --- Terencio --- Terencio Afro, Publio --- Terentios --- Terenzio --- Terentius Apher, Publius --- Apher, Publius Terentius --- טרנטיוס --- Plavt, Tit Makt︠s︡iĭ --- Plautus, M. Accius --- Plautus --- Plautus, M. Attius --- Plautus, Marcus Actius --- Plautus, Marcus Accius --- Plautus, Marcus Attius --- Plauto, Marco Accio --- Plautos, Titos Makkios --- פלאוטוס --- Comedia latina --- Historia y crítica --- Crítica e interpretación --- Terenci --- Terenci, Publi --- Tereci Àfer, Publi --- Terencio, Publio --- Terencio Africano, P. --- Terencio Afer, Publio --- Plauto --- Plauto, T. M. --- Plauto, Tito Macio --- Arts and Humanities --- History --- Latin drama (Comedy) - History and criticism --- Plautus, Titus Maccius - Criticism and interpretation --- Terence - Criticism and interpretation --- Plaute, 254-184 av JC --- Térence 190-159 av JC --- Terentius
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Aux XXe et XXIe siècles, la notion de personnage a fait l'objet de profondes remises en question, autant dans la pratique théâtrale que dans la critique. L'approche psychologique du personnage, défini comme la représentation cohérente d'un individu, être de fiction doté d'un caractère, de sentiments et de pensées, est remise en cause dans cette étude consacrée aux deux auteurs de la comédie romaine dont nous avons conservé des pièces, Plaute (IIIe-IIe siècles av J.-C.) et Térence (IIe siècle av. J.-C.). Dans ce théâtre, en effet, le personnage relève d'une figure conventionnelle, la persona (rôle, ou emploi codifié), qui est l'objet d'un jeu permanent de variations, sans cesse exhibées par le texte comique lui-même. Car l'un des traits essentiels de ce théâtre sans illusion est le phénomène métathéâtral : adresses directes au public, apartés, commentaires internes au dialogue sur le jeu des personnages, mises en relief des écarts et variations qu'impose le scénario hérité du modèle grec, autant d'éléments qui instaurent une connivence entre la scène et la salle, et qui rappellent constamment qu'on est bien au théâtre. Le spectacle est ainsi un pur jeu sur les conventions comiques, mis en scène dans un monde grec artificiel, sans référent réel dans la vie des Romains. Ce caractère ludique de la comédie romaine est à mettre en relation avec les circonstances de sa représentation à Rome, les ludi scaenici, moment à part dans la vie de la cité, qui fait intervenir des histrions frappés d'infamie dont la parole est dépourvue d'efficacité. Allant au rebours de la conception habituelle qui fait de la comédie romaine une imitation de la réalité offrant au spectateur une « tranche de vie », cette étude s'attache à reconstituer le processus de création dramaturgique à l'oeuvre dans les comédies de Plaute et de Térence, tout en le resituant dans son contexte culturel.
Latin drama (Comedy) --- Theater --- Characters and characteristics in literature. --- Comédie latine --- Théâtre --- Personnages dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Plautus, Titus Maccius --- Terence --- Latin drama --- Characters and characteristics in literature --- Plaute, --- Térence --- Théâtre latin --- --Personnage --- --History --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- Personnages de théâtre --- Térence, --- Personnages --- Characters. --- Latin theatre - Latin drama (Comedy) - Characters and characteristics in literature - History and criticism. --- Comédie latine --- Théâtre --- Personnages dans la littérature --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- Plaute --- Plauto, Tito Maccio --- Terenz --- Terenzio Afro, Publio --- Terentius Afer, Publius --- Personnages. --- Histoire et critique. --- Afer, Publius Terentius --- Terentius, P. --- Afro, Publio Terencio --- Terencjusz --- Terent︠s︡iĭ, Publiĭ --- Terencio --- Terencio Afro, Publio --- Terentios --- Terenzio --- Terentius Apher, Publius --- Apher, Publius Terentius --- טרנטיוס --- Plavt, Tit Makt︠s︡iĭ --- Plautus, M. Accius --- Plautus --- Plautus, M. Attius --- Plautus, Marcus Actius --- Plautus, Marcus Accius --- Plautus, Marcus Attius --- Plauto, Marco Accio --- Plautos, Titos Makkios --- פלאוטוס --- Theater - Rome --- Theater - History - To 500 --- Latin drama - History and criticism --- Personnage --- Plautus, Titus Maccius - Criticism and interpretation --- Terence - Criticism and interpretation --- Plaute, 254-184 av JC --- Térence 190-159 av JC
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