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Dissertation
Le rôle de l'action dans l'apprentissage du contrôle d'une tâche semi-complexe : effets des comportements exploratoires sur la performance atteinte et les connaissances acquises
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Mise au point d'une tâche de simulation de soins intensifs à partir de celle de Broadbent et al. (1990). Tests d'hypothèse à propos des connaissances acquises et de la performance. Essentiellement mis au trait en Angleterre (ERASMUS)


Dissertation
Etude de l'influence du format de test de reconnaissance sur les états subjectifs de conscience dans la schizophrénie
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract


Dissertation
Psychologie cognitive et formation : analyse de l'apprentissage d'une tâche cognitive complexe - Analyse de Tâche Hiérarchique - à des fins de formation
Author:
Year: 1991 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette recherche a pour objet l'amélioration d'une formation à une tâche cognitive complexe. Plusieurs phases ont été nécessaires : 1) Analyse de la tâche à former par l'analyse des erreurs de novices 2) Etablissement des objectifs de formation 3) Etablissement d'hypothèses 4) Mise en oeuvre des hypothèses par l'intermédiaire de quatre formations différentes 5) Evaluation


Dissertation
La formation des idées délirantes : exploration du modèle de Langdon et Coltheart
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Les idées délirantes constituent l'un des symptômes caractéristiques de la schizophrénie. Au cours des dernières années, l'approche cognitive des idées délirantes a suscité un intérêt croissant. Langdon et Coltheart (2000) ont récemment postulé une association entre la présence des idées délirantes et le mécanisme cognitif normal de génération et d'évaluation des croyances. En particulier, ils ont émis l'hypothèse que les sujets délirants ont tendance à baser leurs croyances sur des informations directes ou à la première personne (perçues via les organes des sens) plutôt que sur des informations directes (venant d'autres personnes, de l'apprentissage, des expériences du sujet...). Le but principal de ce mémoire est d'explorer cette hypothèse au moyen d'une tâche destinée à évaluer la dépendance aux informations directes (tâche d'oubli dirigé).


Dissertation
Performances à une tâche de temps de réaction sériel après l'introduction d'une tâche secondaire ou la manipulation de l'intervalle réponse - stimulus
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire avait pour but de comparer des sujets effectuant une tâche de temps de réaction sériel en situation de simple tâche à des sujets effectuant cette même tâche en condition de double tâche. Ces deux groupes étaient quant à eux encore subdivisés en conditions implicite et explicite. Dans un 2e temps, l'intervalle réponse - stimulus a été manipulé. De nouveau, les sujets effectuaient la tâche sous consignes implicites ou explicites. Pour la moitié de chaque groupe, l'intervalle réponse - stimulus était égal è 250 ms, dans l'autre moitié, cet intervalle était nul. En plus des données récoltées grâce aux temps de réaction observés durant la tâche de temps de réaction sériel, les sujets étaient confrontés à une tâche de génération. Celle-ci devait être effectuée en condition d'inclusion et d'exclusion afin de permettre les calculs relatifs aux processus automatiques et contrôlés au moyen de la procédure de dissociation des processus. De plus, une tâche de reconnaissance, plus classique, a été administrée aux sujets.


Dissertation
Evaluation des capacités d'inhibition lors d'une tâche Go/No-Go utilisant des stimuli liés à l'alcool chez des adolescents abusant d'alcool : une étude par potentiels évoqués
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

De précédentes études ont montré différents patterns d'activité cérébrale entre les petits et les gros consommateurs lors de nombreuses tâches cognitives, même si aucune différence comportementale n'était visible. Le but de la présente étude est d'investiguer les ondes cérébrales associées aux opérations d'inhibition pour des stimuli alcool et neutres chez des étudiants gros et petits consommateurs. La réponse d'inhibition a été évaluée à l'aide d'une tâche Go/No-Go utilisant des images d'alcool ainsi que des images d'objets neutres. Dans cette tâche, les sujets devaient répondre aux stimuli cibles (essais Go) et devaient inhiber leur réponse pour les distracteurs. Les résultats comportementaux montrent que tant les gros que les petits consommateurs montrent des réponses plus rapides et plus exactes face à des stimuli alcool comparés aux stimuli neutres lors des essais Go. Les données ERPs révèlent quant à elles, une augmentation de l'amplitude de l'onde P300 et une diminution de l'amplitude de l'onde N200 chez les gros consommateurs aux essais Go en comparaison des petits consommateurs. Ce pattern n'est pas observé avec un paradigme Go/No-Go classique utilisant des lettres comme stimuli. Ces résultats suggèrent une augmentation de la réactivité chez les gros consommateurs lorsque la tâche implique des stimuli liés à l'alcool. Dans les essais Go alcool, des ondes P300 précoces ont pu être observées dans les deux groupes de sujets, alors que l'inhibition d'une réponse face à des stimuli alcool (essais No-Go alcool) induisait une P300 précoce et une onde N200 de plus petite amplitude en comparaison aux stimuli neutres. Cette étude ne montre pas de pattern spécifique d'ondes cérébrales associées avec l'inhibition de stimuli alcool chez les gros consommateurs.


Dissertation
Apprentissage topographique : exploration par imagerie cérébrale d'une tâche de labyrinthe et validation pour le sommeil
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire consiste en la réalisation, l'exploration à la tomographie à émission de positons et la validation d'une tâche de labyrinthe mettant en oeuvre des processus topographiques.


Dissertation
Exploration des processus d'inhibition au moyen de tâches d'inhibition automatique et contrôlée : perspectives développementale et clinique
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La première partie de ce travail consistere à clarifier les différents concepts des fonctions exécutives, d'inhibition et d'automatisme. Elle les intégrera dans une perspective développementale. La seconde partie analysera ces concepts à travers deux études : une étude développementale comportant soixante sujets sains âgés de 4 à 10 ans et une seconde étude clinique comportant des sujets ADHD comparés à des sujets sains. La troisième partie développe les résultats et les implications de ces études.


Dissertation
Mesure de l'own-age bias dans l'estimation de l'âge à partir des voix
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette recherche a exploré l'existence d'un biais d'âge lors d'une tâche d'estimation d'âge à partir de voix. Nous avons recruté des participants jeunes (20-30 ans) et âgés (65-75 ans) auxquels nous avons demandé d'estimer l'âge de voix jeunes (20-30 ans) et âgées (65-75 ans). Nous avons observé une interaction entre l'âge du participant et l'âge du stimulus, révélant ainsi un biais d'âge. Les participants jeunes ont obtenu une meilleure performance pour les voix jeunes en comparaison aux voix âgées. Un tel biais d'âge n'est pas apparu chez les participants âgés. Nous nous sommes également penchés sur la direction des erreurs obtenues par nos participants (surestimation ou sous-estimation) ainsi que sur les résultats relatifs au sexe et à l'âge des participants et des stimuli. Nos résultats sont mis en correspondance avec les données d'études antérieures ayant porté sur les biais d'appartenance et/ou sur l'estimation d'âge. Enfin, il est discuté de l'existence d'un biais d'âge et, plus particulièrement, de son apparition dans les tâches de perception.


Dissertation
Effet de l'humeur induite par la musique sur une tâche de rotation mentale
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'effet Mozart mettrait en évidence les capacités spatio-temporelles après l'écoute de 10 minutes d'une musique de Mozart.Les découvertes de Schellenberg, Thompson et Husain (2001) démontrent que cet effet est un artéfact de l'éveil et de l'humeur.Le présent travail est un essai de réplication de cette recherche.La procédure employée est identique mais, la tâche expérimentale et l'échelle de l'humeur sont changées.Les participants complètent une tâche de rotation mentale après l'écoute de la musique ou l'attente dans le silence.La musique était une sonate de Mozart pour certains sujets et l'Adagio d'Albinoni pour d'autre.L'humeur est mesurée au moyen de l'échelle PANAS, adaptation française.Les résultats ne confortent pas ceux de Schellenberg et al (2001) parce que l'effet Mozart n'apparait pas et que les deux musiques n'induisent pas d'humeur différentes.Les implications de cette non-réplication sont discutées.

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