Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sam Szafran et Léonard Gianadda sont liés par une solide et longue amitié. Le peintre a ouvert son atelier et ses collections, prêtant des photographies de son ami Henri Cartier Bresson. Le Martignerain a déjà manifesté son admiration au peintre par des expositions. En 1999, avant la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence, la Fondation Pierre Gianadda présentait une grande rétrospective de cette oeuvre inclassable et méconnue, révélant la série des «Ateliers», celle des «Rocking Chairs», ou encore les «Escaliers». Jean Clair, commissaire de l’exposition, ancien directeur du Musée Picasso à Paris et vieil admirateur de Szafran, jetait un regard perspicace sur les dessins de son ami, «prétextes à un jeu abstrait, d’une parfaite maîtrise, qui anime l’inanimé et qui donne… la puissance de la vie à l’inerte». Il s’agissait de la première rétrospective de cette œuvre très collectionnée, mais peu montrée. Elle faisait suite à une belle monographie, parue sous la plume de Jean Clair à Genève chez Skira en 1998. En 2004, la Fondation Pierre Gianadda inaugurait le Pavillon Szafran, deux étonnantes céramiques monumentales. Ces oeuvres d’extérieur, visibles dans le parc de la Fondation, reprennent les thèmes des «Escaliers» et des «Philodendrons». Leur réalisation chez Joan Gardy-Artigas, le céramiste de Miró et de tant d’autres, a été patiemment documentée à travers films et catalogues. Aujourd’hui, Daniel Marchesseau, autre fidèle de la fondation et vieil ami de Sam Szafran, signe une nouvelle exposition du maître français, un événement pour les amateurs de cette peinture et pour tous ceux qu’intéressent «l’une des œuvres les plus secrètes et les plus poétiques de ce temps».
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans le secret de l’atelier, le peintre Sam Szafran (1934-2019) poursuivit inlassablement les obsessions dont son œuvre est empli. Après l’écroulement de son enfance lors de la Seconde Guerre mondiale, l’art fut pour lui un ancrage dans le réel. À l’écart des vicissitudes du monde comme des débats de son temps, son goût pour l’exactitude des formes ne l’empêcha jamais de les laisser dériver : escaliers en colimaçon devenus labyrinthes, ateliers envahis par la végétation, boîtes de pastels métamorphosées par un jeu de perspective…Cet ouvrage propose une nouvelle lecture de l’œuvre si singulier de Sam Szafran et invite le lecteur dans les méandres de ses fusains, pastels et aquarelles.
Art, French --- Szafran, Sam --- Szafran, Sam. --- Catalogues d'exposition
Choose an application
Stairs in art. --- Szafran, Sam --- Exhibitions.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|