Narrow your search

Library

ULiège (10)

KU Leuven (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (8)

book (2)


Language

French (8)

English (2)


Year
From To Submit

2009 (1)

2007 (3)

2006 (1)

2003 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Etude expérimentale de l'amassage de nourriture chez les rongeurs : lien du comportement avec l'hibernation et sa rythmicité circadienne et circannienne chez un sciuridé : Tamias striatus quebecensis
Author:
Year: 1979 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les dépressions saisonnières
Authors: ---
ISBN: 2742006036 Year: 2006 Publisher: Paris : John Libbey Eurotext,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Chronobiologie et conditionnement au temps : contribution à l'étude de l'implication des oscillateurs circadiens dans les régulations temporelles acquises
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette expérimentation est d'explorer les relations entre les horloges circadiennes et l'ajustement temporel du comportement en modifiant les oscillateurs circadiens. L'échantillon se compose de 6 rats de 6 mois dont le rythme d'activité est conditionné et renforcé par un repas complet à intervalle régulier de 24 heures. La persistance du rythme des réponses opérantes en conditions constantes suggère leur contrôle par un oscillateur circadien


Dissertation
Etude comparative du stress, de la fatigue et de la vigilance auprès de transporteurs routiers internationaux et de chauffeurs-livreurs
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Syndrome crépusculaire et démence : une recherche observationnelle
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les soignants et les familles de personnes démentes rendent souvent compte d'un accroissement des troubles comportementaux en fin d'après-midi et en soirée. La littérature ne fait pas état de ce phénomène de façon systématique. Le syndrome crépusculaire n'a pas de définition consenscuelle. Pour cette recherche, l'observation directe est choisie comme méthode d'investigation pour objectiver l'apparition du syndrome crépusculaire.


Dissertation
Chronotype and time-of-day influences on cognition in young and elderly subjects : a behavioral and functional neuroimaging approach
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],


Dissertation
Investigation de l'influence du chronotype et du moment journalier sur la performance cognitive dans le vieillissement normal
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une multitude de variables influence les performances cognitives. Néanmoins, il en est une qui semble négligée lors de l'interprétation des résultats obtenus au cours d'évaluations neuropsychologiques : le processus circadien veille sommeil couplé au processus homéostatique. Les moments préférentiels de la journée diffèrent selon les individus, certains ayant un chronotype du matin, d'autres du soir ou bien neutre. Cette étude présente les résultats neuropsychologiques obtenus auprès d'une population âgée considérée comme "extrême du matin" d'après le NEO.


Dissertation
Effet de pratique et influence du moment d'évaluation dans les épreuves évaluant les fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le neuropsychologue clinicien a souvent recours à l'administration répétée d'une même batterie de tests afin d'examiner les effets d'une rééducation, la progression d'un processus dégénératif ou de diverses pathologies, les changements consécutifs à une intervention chirurgicale ou lorsqu'il doit établir un diagnostic. Cependant, de nombreuses études ont mis en évidence que les performances à plusieurs tests peuvent s'améliorer du simple fait que les sujets ont déjà été exposés à ces mêmes tests auparavant. Cet effet, communément appelé effet de pratique ou effet test-retest, doit être pris en considération dans le domaine clinique afin d'interpréter au mieux les performances obtenues par un sujet lors d'administrations ultérieures. D'après la littérature, cet effet de pratique varie notamment selon l'âge, la performance initiale, les caractéristiques du test ou encore l'intervalle de temps séparant les deux administrations. De plus, le moment d'évaluation, correspondant ou non au moment optimal du sujet semble avoir une influence sur les performances cognitives.


Dissertation
Effets de pratique au sein d'un bilan neuropsychologique et influence des rythmes circadiens
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors du bilan neuropsychologique, il est fréquent d'administrer à nouveau un même test. Ceci survient lorsque le neuropsychologue doute de la véracité des résultats et ce, pour de nombreuses raisons (médicaments, anxiété, fatigue). Dès lors, l'interprétation des résultats obtenus lors de la 2e passation amène un certain nombre de difficultés. En effet, les effets de pratique inhérents à la méthodologie test-retest entachent la performance. Deux groupes répartis en fonction de l'âge ont été testés à 2 reprises à 2 jours d'intervalle à l'aide des mêmes tests ou de leur forme parallèle. Le même schéma expérimental a été conduit auprès de 7 traumatisés crâniens et 7 sujets contrôles appariés. Les résultats montrent d'importantes améliorations des performances; néanmoins, ces dernières semblent réduites lorsque le domaine cognitif étudié est déficitaire. Dès lors, il faut interpréter avec grande prudence les résultats issus de situations test-retest.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by