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Lorsque au début du 20e siècle, on a remplacé progressivement les voitures hippomobiles par des voitures automobiles, on a remplacé les chevaux par des moteurs à explosion, le mors et les rênes par des cardans et un volant, le fouet par un accélérateur ... mais on a oublié de remplacer le cocher, on s'est contenté de changer son nom en l'appelant conducteur. L'automobile est en fait un robot mobile de transport d'objets ou de personnes qui a gagné une certaine autonomie énergétique mais pas l'autonomie décisionnelle. Les progrès des systèmes robotiques autonomes et communicants sont tels, que le vingt et unième siècle sera celui de l'intelligence embarquée et des cybercars. Le Centre de Robotique de Mines-ParisTech qui fête ses vingt ans s'est intéressé à cette forme de robotique, dans laquelle la France qui a été aux premières places de l'industrie automobile tout au long du vingtième siècle, se doit de continuer à innover. Cet ouvrage présente dans une première partie, une synthèse très utile de ce qu'on appelle aujourd'hui les Systèmes de Transport Intelligents en examinant les aspects techniques, économiques et sociétaux. La seconde partie présente les principaux travaux conduits par le Centre de Robotique de Mines-ParisTech sur les dernières années, en partenariat avec les entreprises, les pouvoirs publics et l'Europe. (source : 4e de couv.).
Système de transport intelligent. --- Automotive computers --- Intelligent transportation systems --- Automobiles --- Automobiles --- Automatic control --- Ordinateurs de bord --- Systèmes de transport intelligents --- Automobiles --- Automobiles --- Commande automatique --- Automatic control. --- Electronic equipment --- Commande automatique --- Equipement électronique
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"L'automobile vit aujourd'hui une période de changements technologiques majeurs. Les usages évoluent ainsi que les technologies, et l'avènement des véhicules à divers niveaux d'autonomie devient une réalité. Mais quels ressorts techniques, normatifs ou humains se cachent derrière ces nouvelles mobilités ? Après avoir défini avec précision les différents niveaux d'autonomie et les contextes juridique et réglementaire dans lesquels doivent être conçus les véhicules qui seront en circulation de 2020 à 2035, cet ouvrage détaille tous les capteurs (infrarouge, ultrason, caméras, lidar, radar...), les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), les réseaux (CAN-FD, FlexRay, Backbone Ethernet...) et les logiciels (développement, simulation...) qui équiperont de façon optimale les futurs véhicules autonomes, tant pour leur sécurité de fonctionnement sur route que contre les cyber-attaques." [Quatrième de couverture]
Automated vehicles --- Automobiles --- Véhicules autonomes. --- Automatic control --- Commande automatique --- Véhicules autonomes. --- Automated vehicles. --- Driver assistance systems. --- Intelligent transportation systems. --- Local area networks (Computer networks) --- Local Area Networks --- Réseaux locaux (Informatique) --- Systèmes de transport intelligents. --- LANs (networks) --- lances (cavalry weapons) --- Systèmes de transport intelligent. --- CAN (réseau d'ordinateurs) --- Multiplexage. --- Systèmes d'aide à la conduite.
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