Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by

Book
L'organisation du système éducatif japonais, 2013
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Hiroshima : Institut de Recherches pour l'Enseignement supérieur (RIHE). Université de Hiroshima,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'aide à qui veut s'instruire
Author:
Year: 1932 Publisher: Bruxelles : Musée scolaire national,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'excellence éducative en Finlande
Author:
ISBN: 9782343179926 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "À l'aube de notre millénaire, la Finlande fût une véritable révélation éducative pour toute la planète. Pourtant, en quoi les leçons finlandaises continuent à nous étonner ? Le présent ouvrage est le fruit d'un travail mené dans des dizaines d'écoles, universités et centres de formation du pays afin de découvrir cette merveille pédagogique centrée sur l'autonomie et la joie d'apprendre qui se reflète dans la création de la pédagogie de la floraison personnelle. Ecrit dans un language compréhensible et parsemé d'exemples interactifsce livre a l'ambition d'être un "guide du routard éducatif" pour une éducation de qualité."


Book
La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves?
Author:
ISBN: 2098996047 9782098996045 Year: 2003 Publisher: [Toulouse] : Math'Adore,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés.


Book
L'émancipation de soi par le savoir : [actes, Biennale internationale de philosophie et des sciences de l'éducation de Brazzaville, 19 et 20 novembre 2020, Brazzaville, organisée par le Département des sciences de l'éducation de l'École normale supérieure et la formation doctorale de philosophie de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore


Book
Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies
Author:
ISBN: 9782849222621 2849222623 Year: 2015 Publisher: Paris : Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur les fondements et les enjeux de l'acte éducatif. L'ouvrage propose une grille analytique permettant de visualiser les différentes propositions de changement et de trouver ainsi des points de repère pour prendre des décisions. Il est articulé autour de quatre grandes orientations : connaissance, apprentissage, action et devenir. ©Electre 2015


Book
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2744500755 9782744500756 Year: 2000 Volume: *1 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Utopies éducatives
Authors: ---
ISBN: 9782848325194 Year: 2021 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aborde aussi bien les utopies pédagogiques s’inscrivant dans des cadres scolaires ou institués que des projets de transformation globaux bouleversant l’éducation et la société. Ces deux modalités peuvent concerner des écrits utopiques classiques proposant un système inédit ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation. On les rencontre aussi dans les analyses et propositions de philosophes comme Rousseau et Condorcet ou d’autres théoriciens moins connus. Cette approche se poursuit en revisitant des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et expérimentations spécifiquement pédagogiques. On réinterroge des mouvements pédagogiques du XXe siècle ou des expériences d’éducation populaire. Enfin, l’ouvrage se termine par quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle


Book
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation
Author:
ISBN: 9782806105349 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia - l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative ? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les "partenariats" entre les professions éducatives. Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'éducation à faire de plus en plus l'"épreuve de l'autre" dans leur travail. S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains variés, les travaux de chercheurs en éducation regroupes dans cet ouvrage prétendent contribuer à une meilleure compréhension des cohabitations, confrontations ou disputes engendrées par cette exposition croissante à l'altérité professionnelle.


Book
Résultats du PISA 2012 : savoirs et savoir-faire des élèves : performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en sciences : volume I
Author:
ISBN: 9789264208810 Year: 2014 Publisher: Paris : Organisation de coopération et de développemement économiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 86 << page
of 9
>>
Sort by