Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Systèmes d'enseignement --- Belgique --- Systèmes d'enseignement --- Belgique
Choose an application
La 4ème de couverture indique : "À l'aube de notre millénaire, la Finlande fût une véritable révélation éducative pour toute la planète. Pourtant, en quoi les leçons finlandaises continuent à nous étonner ? Le présent ouvrage est le fruit d'un travail mené dans des dizaines d'écoles, universités et centres de formation du pays afin de découvrir cette merveille pédagogique centrée sur l'autonomie et la joie d'apprendre qui se reflète dans la création de la pédagogie de la floraison personnelle. Ecrit dans un language compréhensible et parsemé d'exemples interactifsce livre a l'ambition d'être un "guide du routard éducatif" pour une éducation de qualité."
Education --- Instructional systems --- Éducation --- Systèmes d'enseignement
Choose an application
Un terrible constat : Imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une " constante macabre ", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse finement et dénonce vigoureusement dans ce livre " grand à public " très clair, facile et agréable à lire. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où, contrairement au nôtre, les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Depuis sa parution en octobre 2003, ce livre suscite un intérêt médiatique sans précédent, et est soutenu par de très nombreuses personnalités de renom et par d'importantes associations de parents d'élèves et d'enseignants. Ces réactions encourageantes permettent d'espérer qu'un changement salutaire pourra avoir lieu très prochainement, à condition d'y croire et de rester mobilisés.
School failure --- Échec scolaire --- Systèmes d'enseignement --- Évaluation
Choose an application
L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore
Éducation --- Systèmes d'enseignement -- Afrique francophone --- Éducation --- Actes de congrès
Choose an application
Réflexion sur les fondements et les enjeux de l'acte éducatif. L'ouvrage propose une grille analytique permettant de visualiser les différentes propositions de changement et de trouver ainsi des points de repère pour prendre des décisions. Il est articulé autour de quatre grandes orientations : connaissance, apprentissage, action et devenir. ©Electre 2015
Systèmes d'enseignement --- Éducation --- Education --- Instructional systems --- Philosophie --- Philosophy --- Aims and objectives --- Finalités --- Systèmes d'enseignement. --- Philosophie.
Choose an application
Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijssystemen --- Systèmes d'enseignement --- APPRENTISSAGE --- AUTONOMIE (PSYCHOLOGIE) --- PSYCHOLOGIE DE L'
Choose an application
Cet ouvrage aborde aussi bien les utopies pédagogiques s’inscrivant dans des cadres scolaires ou institués que des projets de transformation globaux bouleversant l’éducation et la société. Ces deux modalités peuvent concerner des écrits utopiques classiques proposant un système inédit ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation. On les rencontre aussi dans les analyses et propositions de philosophes comme Rousseau et Condorcet ou d’autres théoriciens moins connus. Cette approche se poursuit en revisitant des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et expérimentations spécifiquement pédagogiques. On réinterroge des mouvements pédagogiques du XXe siècle ou des expériences d’éducation populaire. Enfin, l’ouvrage se termine par quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle
Education --- Educational innovations --- Educational psychology --- Éducation --- Systèmes d'enseignement --- Philosophy --- Aims and objectives --- Philosophie
Choose an application
Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative ? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les "partenariats" entre les professions éducatives. Un de leurs effets est de conduire les divers professionnels de l'éducation à faire de plus en plus l'"épreuve de l'autre" dans leur travail. S'appuyant sur plusieurs disciplines (sociologie, science politique, ergonomie) et sur des terrains variés, les travaux de chercheurs en éducation regroupes dans cet ouvrage prétendent contribuer à une meilleure compréhension des cohabitations, confrontations ou disputes engendrées par cette exposition croissante à l'altérité professionnelle.
School employees --- Educators --- Community and school --- Éducateurs --- Personnel scolaire --- Systèmes d'enseignement. --- Relations professionnelles.
Choose an application
Systèmes d'enseignement --- Qualité de l'enseignement. --- Pays de l'OCDE --- Evaluation.
Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|