Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études: Le système d'alerte précoce utilisé dans la gestion de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo de 2018 à 2021
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La République Démocratique du Congo (RD Congo) a connu plusieurs épidémies de la Maladie à Virus Ebola (MVE) et a pu acquérir au fil des années une expertise avérée sur la lutte contre cette maladie. Cependant, ce pays ne parvient pas à anticiper et à prédire efficacement les épidémies suite à des d’éventuelles failles dans le Système d’Alerte Précoce (SAP) utilisé pour gérer cette maladie.
Matériel et méthodes : La présente étude est une approche descriptive du système d’alerte précoce utilisé dans la gestion de la maladie à virus Ebola en RD Congo de 2018 à 2021. Elle repose sur la revue documentaire et les travaux de terrain. Les travaux de terrain ont porté sur des investigations à l’aide d’une grille d’interview libre et individuelle à remplir en ligne à travers l’application Question Pro-Survey. Nous nous sommes inspirés de la liste de contrôle des SAP proposée lors de la troisième conférence internationale sur les systèmes d'alerte précoce (EWC III) de fin mars 2006 à Bonn en Allemagne dont le thème principal était développement des systèmes d'alerte précoce: Une liste de contrôle (EWC III, 2006).
Résultats : La Surveillance Intégrée des Maladies et Riposte (SIMR), une stratégie de surveillance adoptée par les pays membres de l’OMS a été identifiée comme étant le principale SAP utilisé dans la gestion de la MVE en RD Congo. Elle fonctionne sur base de deux approches notamment la surveillance passive en période pré-épidémique et la surveillance active en période épidémique (OMS, 2019). La durabilité de la SIMR est remise en question parce qu’elle ne fonctionne pas uniquement avec le financement propre du gouvernement congolais. Il n’existe pas de cartes de risque en période inter-épidémique et des programmes de formation et d’entrainement réguliers en faveur des communautés menacées avec un niveau de préparation communautaire quasi nul et une participation communautaire non active.
Conclusion : La SIMR est le seul SAP identifié pour la gestion de la MVE dans la période allant de 2018 à 2021. Cependant les approches adoptées par ce SAP contraignent le système de santé à agir en sapeur-pompier avec parfois une morbidité et une mortalité très élevée mais pouvant être évitées. Les efforts du SAP sont plus focalisés pour les activités de la réponse en période épidémique au détriment des activités de prévention en période inter-épidémique.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by