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ANIMAL --- CHRONOBIOLOGIE --- SYSTEME CIRCADIEN --- ALIMENTATION --- ANIMAL --- CHRONOBIOLOGIE --- SYSTEME CIRCADIEN --- ALIMENTATION
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L'objectif de cette expérimentation est d'explorer les relations entre les horloges circadiennes et l'ajustement temporel du comportement en modifiant les oscillateurs circadiens. L'échantillon se compose de 6 rats de 6 mois dont le rythme d'activité est conditionné et renforcé par un repas complet à intervalle régulier de 24 heures. La persistance du rythme des réponses opérantes en conditions constantes suggère leur contrôle par un oscillateur circadien
CHRONOBIOLOGIE --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- SYSTEME CIRCADIEN --- CHRONOBIOLOGIE --- COMPORTEMENT ANIMAL --- CONDITIONNEMENT OPERANT --- REGULATION TEMPORELLE --- SYSTEME CIRCADIEN
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BURNOUT --- CHARGE DE TRAVAIL --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- RYTHME BIOLOGIQUE --- STRESS --- SYSTEME CIRCADIEN --- TRANSPORTS --- BURNOUT --- CHARGE DE TRAVAIL --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- RYTHME BIOLOGIQUE --- STRESS --- SYSTEME CIRCADIEN --- TRANSPORTS
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Les soignants et les familles de personnes démentes rendent souvent compte d'un accroissement des troubles comportementaux en fin d'après-midi et en soirée. La littérature ne fait pas état de ce phénomène de façon systématique. Le syndrome crépusculaire n'a pas de définition consenscuelle. Pour cette recherche, l'observation directe est choisie comme méthode d'investigation pour objectiver l'apparition du syndrome crépusculaire.
RYTHME BIOLOGIQUE --- SYSTEME CIRCADIEN --- DEMENCE --- DEMENCE SENILE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- OBSERVATION --- RECHERCHE DE TERRAIN --- CHRONOBIOLOGIE --- RYTHME BIOLOGIQUE --- SYSTEME CIRCADIEN --- DEMENCE --- DEMENCE SENILE --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- OBSERVATION --- RECHERCHE DE TERRAIN --- CHRONOBIOLOGIE
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Dépression --- Psychobiologie --- Rythme biologique --- Système circadien --- Trouble psychopathologique --- Dépression saisonnière. --- Seasonal affective disorder.
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Système circadien --- Rythme biologique --- Chronobiologie --- Régulation temporelle --- Imagerie cérébrale fonctionnelle --- Jeune adulte --- Personne âgée --- Cognition --- Système circadien --- Rythme biologique --- Chronobiologie --- Régulation temporelle --- Imagerie cérébrale fonctionnelle --- Jeune adulte --- Personne âgée --- Cognition
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Une multitude de variables influence les performances cognitives. Néanmoins, il en est une qui semble négligée lors de l'interprétation des résultats obtenus au cours d'évaluations neuropsychologiques : le processus circadien veille sommeil couplé au processus homéostatique. Les moments préférentiels de la journée diffèrent selon les individus, certains ayant un chronotype du matin, d'autres du soir ou bien neutre. Cette étude présente les résultats neuropsychologiques obtenus auprès d'une population âgée considérée comme "extrême du matin" d'après le NEO.
Processus cognitif --- Vieillissement --- Personne âgée --- Chronobiologie --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Attention --- Mémoire à long terme --- Mémoire de travail --- Mémoire épisodique --- Système circadien --- Rythme biologique --- Processus cognitif --- Vieillissement --- Personne âgée --- Chronobiologie --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Attention --- Mémoire à long terme --- Mémoire de travail --- Mémoire épisodique --- Système circadien --- Rythme biologique
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Le neuropsychologue clinicien a souvent recours à l'administration répétée d'une même batterie de tests afin d'examiner les effets d'une rééducation, la progression d'un processus dégénératif ou de diverses pathologies, les changements consécutifs à une intervention chirurgicale ou lorsqu'il doit établir un diagnostic. Cependant, de nombreuses études ont mis en évidence que les performances à plusieurs tests peuvent s'améliorer du simple fait que les sujets ont déjà été exposés à ces mêmes tests auparavant. Cet effet, communément appelé effet de pratique ou effet test-retest, doit être pris en considération dans le domaine clinique afin d'interpréter au mieux les performances obtenues par un sujet lors d'administrations ultérieures. D'après la littérature, cet effet de pratique varie notamment selon l'âge, la performance initiale, les caractéristiques du test ou encore l'intervalle de temps séparant les deux administrations. De plus, le moment d'évaluation, correspondant ou non au moment optimal du sujet semble avoir une influence sur les performances cognitives.
Neuropsychopathologie --- Méthode test-retest --- Mesure --- Attention --- Mémoire --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Système circadien --- Rythme biologique --- Vieillissement --- Validité (outil) --- Outil --- test --- évaluation --- Neuropsychopathologie --- Méthode test-retest --- Mesure --- Attention --- Mémoire --- Tâche cognitive --- Fonctions exécutives --- Système circadien --- Rythme biologique --- Vieillissement --- Validité (outil) --- Outil --- test --- évaluation
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Lors du bilan neuropsychologique, il est fréquent d'administrer à nouveau un même test. Ceci survient lorsque le neuropsychologue doute de la véracité des résultats et ce, pour de nombreuses raisons (médicaments, anxiété, fatigue). Dès lors, l'interprétation des résultats obtenus lors de la 2e passation amène un certain nombre de difficultés. En effet, les effets de pratique inhérents à la méthodologie test-retest entachent la performance. Deux groupes répartis en fonction de l'âge ont été testés à 2 reprises à 2 jours d'intervalle à l'aide des mêmes tests ou de leur forme parallèle. Le même schéma expérimental a été conduit auprès de 7 traumatisés crâniens et 7 sujets contrôles appariés. Les résultats montrent d'importantes améliorations des performances; néanmoins, ces dernières semblent réduites lorsque le domaine cognitif étudié est déficitaire. Dès lors, il faut interpréter avec grande prudence les résultats issus de situations test-retest.
Méthode test-retest --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Fidélité (outil) --- Sensibilité (outil) --- Attention --- Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Approche comparative --- Tâche cognitive --- Neuropsychopathologie --- Cérébro-lésé --- Mémoire --- Vieillissement --- Personne âgée --- Système circadien --- Méthode test-retest --- Fonctions exécutives --- Mesure --- Fidélité (outil) --- Sensibilité (outil) --- Attention --- Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Approche comparative --- Tâche cognitive --- Neuropsychopathologie --- Cérébro-lésé --- Mémoire --- Vieillissement --- Personne âgée --- Système circadien
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Amnesia. --- Memory. --- Neuropsychology. --- Memory Disorders. --- Memory --- physiology. --- Amnesia --- Neuropsychology --- Neurophysiology --- Psychophysiology --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Dissociative disorders --- Memory disorders --- Animals. --- Amnésie --- Démence sénile --- Mémoire --- Système nerveux --- Animals --- Approche comparative --- Ethologie --- Neuropsychopathologie --- Readaptation cognitive --- Reconnaissance des visages --- Rythme biologique --- Systeme circadien --- Mémoire. --- Amnésie.
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