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Stress --- Syndrome posttraumatique. --- Aspect psychologique.
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When Trauma and Recovery was first published in 1992, it was hailed as a ground-breaking work. In the intervening years, Herman's volume has changed the way we think about and treat traumatic events and trauma victims. In a new afterword, Herman chronicles the incredible response the book has elicited and explains how the issues surrounding the topic have shifted within the clinical community and the culture at large. Trauma and Recovery brings a new level of understanding to a set of problems usually considered individually. Herman draws on her own cutting-edge research in domestic violence as well as on the vast literature of combat veterans and victims of political terror, to show the parallels between private terrors such as rape and public traumas such as terrorism. The book puts individual experience in a broader political frame, arguing that psychological trauma can be understood only in a social context. Meticulously documented and frequently using the victims' own words as well as those from classic literary works and prison diaries, Trauma and Recovery is a powerful work that will continue to profoundly impact our thinking.
Post-traumatic stress disorder. --- Syndrome posttraumatique --- Post-traumatic stress disorder --- Treatment. --- Thérapeutique --- Treatment --- Syndrome posttraumatique. --- Thérapeutique. --- Post-traumatic stress disorder - Treatment --- Thérapeutique.
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Objectif : Cette étude a pour but d'explorer la présence potentielle d'une symptomatologie post-traumatique qui découlerait du parcours d'adoption de l'enfant. Méthodologie : Notre échantillon se compose de sept familles et donc de sept enfants adoptés, âgés de 7 à 11 ans. Un premier temps est prévu avec les parents, un second avec les enfants. Tout d'abord, un entretien d'anamnèse a été réalisé, suivi d'un entretien sur les symptômes post-traumatiques (adaptation du CPTS-RI, Frederick et al., 1992). Les parents doivent également répondre à deux questionnaires, l'un sur l'adaptation actuelle de l'enfant (CBCL, Achenbach & Rescorla, 2001) et l'autre sur l'adaptation initiale à l'adoption (IAA, Tan et al., 2010). Ensuite, l'enfant évalue lui-même sa qualité de vie via le MSLSS (Huebner et al., 2012) et procède à la réalisation du dessin en quatre quadrants (Artigas et al., 2015) qu'il évaluera via la SUD (Wolpe, 1969). Résultats et discussion : Seul le lien entre l'évaluation par la mère des problèmes de comportement total de l'enfant et les symptômes du PTSD rapportés par les parents est significatif. Nous l'expliquons en partie par les problèmes de comportement internalisé. En effet, ceux-ci peuvent être la conséquence d'un PTSD bien qu'ils soient fréquents chez les enfants adoptés. Ce lien significatif est également appuyé par des problèmes sociaux et des problèmes attentionnels qui peuvent notamment être expliqués par des problèmes internalisés. La partie qualitative permet d'amener le focus non plus sur les symptômes du PTSD mais sur celui d'état de stress aigu qui semblent mieux convenir à notre échantillon. Bien qu'aucun des enfants ne semble avoir développé une symptomatologie complète du PTSD, les symptômes post-traumatiques potentiels sont passés en revue chez chacun d'entre eux. Dans la discussion, nous faisons l'hypothèse que des symptômes post-traumatiques puissent revenir à l'adolescence et nous revenons également sur une lecture attachement. Conclusion : Cette étude n'a pas permis d'atteindre notre objectif étant donné qu'aucun enfant ne semble avoir réellement développé un PTSD. Cette absence de résultats peut être expliquée par plusieurs biais. D'autres études, avec un échantillon plus grand et plus diversifié, sont nécessaires. Il serait également intéressant de réaliser ce type d'étude avec des enfants orphelins ou placés.
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De la place de l'individu dans un groupe à l'influence sociale en passant par les préjugés, les rumeurs et les représentations sociales : 23 fiches pour faire le tour de la matière, réviser et s'exercer. Qu'est-ce que la psychologie sociale ? Comment peut-elle nous aider à comprendre les interactions entre les personnes ? Comment fonctionne l'effet de groupe ? Qu'est-ce que l'influence sociale, l'identité ou les phénomènes culturels ? Autant de questions qui se posent au quotidien sans que nous les percevions nécessairement mais qui influencent nos comportements et nos décisions.Très pratique et concret, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage de synthèse présente les concepts et théories fondamentaux de la psychologie sociale
Psychology --- Psychology, Social --- Interpersonal Relations --- Psychologie sociale --- Social psychology --- Traumatisme psychique --- Syndrome posttraumatique --- Psychic trauma --- Post-traumatic stress disorder. --- Psychologie sociale. --- Traumatisme psychique. --- Syndrome posttraumatique. --- Interaction sociale --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Social interaction --- Psychology - textbooks
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Le clinicien dispose enfin d'une aide au diagnostic et au traitement des troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress, qui vont bien au-delà du stress post-traumatique. Fondé sur un haut niveau de connaissances scientifiques, cet ouvrage est le seul en langue française à aborder de manière pratique et clinique un large panel de ces troubles, illustrés par des cas cliniques. Le premier enjeu est de distinguer une réponse normale d'une réponse pathologique. Puis, le nouveau regroupement diagnostique introduit dans le DSM-5® permet l'explicitation des différents troubles et syndromes : - le trouble de l'adaptation, - le trouble stress aigu, - le trouble stress post-traumatique, - le vécu de désagrégation, - le deuil complexe persistant. Enfin les moyens pour surmonter et prendre en charge ces troubles sont exposés au clinicien, avec une analyse de la résilience et des thérapeutiques les plus actuelles, particulièrement de celles qui se sont avérées les plus efficaces dans des études contrôlées. Cette oeuvre se distingue par une étude fine des aspects médico-légaux des troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress, et des nouveaux développements dans le DSM-5® et la CIM-11, qui succèdera à la CIM-10. L'ouvrage permet de se mettre à jour des recommandations internationales, en phase avec l'état actuel de la littérature scientifique internationale notamment pour ce qui est des questions neuropsychologiques, pharmacologiques et cognitivo-comportementales. Il constitue un véritable outil de travail à destination des psychiatres, psychothérapeutes et psychologues cliniciens, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Cet ouvrage a été publié dans sa version originale par l'American Psychiatric Association, sous le titre Trauma- and Stressor-Related Disorders. A handbook for clinicians. [source éditeur]
Ajustement (psychologie) --- Stress --- Syndrome posttraumatique --- Post-traumatic stress disorder --- Stress (Psychology) --- Adjustment (Psychology) --- Aspect psychologique --- Stress Disorders, Traumatic --- Adjustment Disorders --- Syndrome posttraumatique. --- Aspect psychologique. --- Psychic trauma --- Stress Disorders, Traumatic. --- Adjustment Disorders.
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Votre proche a été touché par un attentat : il est vivant, mais dans quel état ? Sans que vous vous en rendiez compte, l’attentat vous a également blessé psychiquement. Cette blessure invisible vous affaiblit de jour en jour. Comment comprendre ce qui vous arrive ? Est-il normal de souffrir d’un attentat que l’on n’a pas vécu soi-même ? Comment aider la victime et vivre avec elle, sans pour autant y laisser votre santé psychique ? Ce livre unique, conçu comme un guide à l’usage des proches de victimes d’attentat, répond à toutes ces questions. Il explique précisément ce que vous pouvez faire pour soutenir la victime dans les premières heures, dans les premiers jours puis à plus long terme, sans négliger pour autant ce que vous vivez en tant que proche. Avec ce livre écrit par une spécialiste de l’intervention d’urgence, vous bénéficierez de conseils et de solutions concrètes qui vous permettront d’agir de manière adéquate quand tout s’effondre autour de vous
Victimes du terrorisme. --- Victimes du terrorisme --- Syndrome posttraumatique --- Traumatisme psychique. --- Famille. --- Thérapeutique. --- Victims of terrorism --- Psychic trauma
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Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l'enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l'identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d'autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.
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Ce travail porte sur l’évaluation du degré de simulation de différents groupes de simulateurs recevant chacun un type de coaching particulier : un groupe de simulateurs non coachés (NC) ; un groupe coaché sur le test de Rorschach (CR) ; un groupe coaché sur le PTSD (CP) ; et un groupe coaché à la fois sur le Rorschach et le PTSD (CRP). L’objectif principal est d’évaluer l’effet du coaching sur la qualité de la simulation. Nous serons alors en mesure de fournir des pistes sur les éléments à communiquer ou à taire aux patients pour réduire leur simulation, ou au contraire, pour la détecter plus facilement. Elle possède l’originalité de proposer 3 sortes de coachings, de tester une méthode inédite d’évaluation quantitative, et plus uniquement qualitative, de la simulation et du PTSD, et de calculer un score reflétant non plus seulement l’importance mais aussi la qualité de la simulation, dont l’intérêt sera longuement discuté Cette étude est également l’occasion de réaliser une série d’observations et d’analyses sur la simulation et sur le test de Rorschach qui, à priori, est un test efficace pour lutter contre celle-ci. Les résultats obtenus montrent un effet significatif du coaching sur l’importance et la qualité de la simulation mais pas sur le score PTSD, avec des moyennes qui se répartissent approximativement comme suit : - Score de simulation : CR
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L’état de stress post-traumatique dont l’origine provient du contact répétitif avec des sujets psycho-traumatisés est le traumatisme vicariant et parmi les services de secours, les policiers sont amenés régulièrement lors de l’enregistrement des plaintes et des témoignages des victimes de traumatismes, à entendre des récits d’actes violents et de scènes d’horreur.. L’objet de cette recherche est d’étudier le traumatisme vicariant chez les policiers. Elle a pour but de chercher à déterminer si la population rencontrée est menacée de développer un traumatisme vicariant, de vérifier si les individus concernés en ont conscience et si les femmes semblent plus touchées que les hommes, enfin de découvrir pourquoi au sein d’une même équipe, certains individus risquent de développer un traumatisme vicariant alors que d’autres semblent protégés contre celui-ci et à cette fin, elle s’intéressera particulièrement au risque potentiel que représente l’alexithymie. La recherche rapporte les résultats de 40 policiers (20 hommes et 20 femmes) au questionnaire d’évaluation du traumatisme (Damiani & Pereira-Fradin, 2006), à l’échelle de qualité de vie professionnelle (Stamm, 2010), à l’échelle d’impact de l’événement (Horowitz, 1979), à l’inventaire de dépression de Beck (Beck et al., 1996) et à l’échelle d’alexithymie de Toronto (version française, Loas et al., 1995). A ces résultats s’ajoutent ceux d’un entretien semi-structuré. Les résultats statistiques mettent en évidence, à différents degrés de sévérité chez 22 policiers (11 femmes et 11 hommes) de l’échantillon, un Etat de Stress Post-Traumatique. Sur les 40 sujets de l’étude, 38 déclarent ne pas ressentir de traumatisme, alors que 55% d’entre eux en sont pourtant victimes, ce qui permet la progression du processus du traumatisme vicariant sans obstacle. Enfin, il y a 20% de traumatismes de plus chez les sujets alexithymiques de l’échantillon et il y a un lien entre les scores des tests de traumatisme et ceux de la dépression. En ce qui concerne les données qualitatives de l’entretien semi-structuré, il ressort que le soutien et la reconnaissance de la hiérarchie sont pratiquement toujours inexistants, alors que le personnel en ressent pourtant le besoin, que la misogynie est ressentie et qu’il y a un manque réel de soutien psychologique.
Syndrome posttraumatique --- Stress -- Aspect psychologique --- Femmes dans la police --- Policiers --- Traumatisme psychique --- Pénibilité du travail --- Travail -- Aspect psychologique --- Conditions de travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Quels sont les retours sur certains suivis mis en place pour les victimes ? Quels sont les effets de quelques consultations d’urgence, mises en place sur site ou dans d’autres lieux ? Quel a été l’impact du traitement par des médias, les politiques et quels effets sur les professionnels du soin ? La question du traumatisme extrême est au coeur de ce livre. Elle amène à se demander comment l’environnement peut avoir un effet protecteur ou aggravant sur la souffrance du sujet. Quel impact de la grande histoire sur la petite histoire de l’homme, la femme, l’enfant « victime » ? L’environnement : les proches, le social et le politique peuvent-ils favoriser l’intégration et la symbolisation du trauma ou au contraire le raviver ? L’intérêt est porté à la victime, mais aussi aux témoins et aux autres acteurs du drame.Que signifie être clinicien, soignants, psy … avant, pendant et après de tels événements ?
Terrorism --- Crime Victims --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- therapy --- Attentats du 13 novembre 2015 (France) --- Victimes du terrorisme. --- Syndrome posttraumatique --- Récits personnels. --- Thérapeutique. --- Victims of terrorism --- Post-traumatic stress disorder --- Treatment --- Stress Disorders, Post-Traumatic - therapy
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