Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (1)


Resource type

dissertation (5)

book (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Pourquoi tu te moques ? : grandir avec l'X fragile
Authors: ---
ISBN: 9791028529390 Year: 2023 Publisher: Paris: Leduc Graphic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Je m'appelle Mike. Il y a tellement de choses que je voudrais dire, mais on ne m'écoute pas. Alors, ma maman a eu l'idée de prendre la parole pour moi, afin de vous raconter toute la richesse que ma différence implique. Contrairement à ce qu'on peut penser, la nature nous a peut-être privés de quelque chose, mais en retour, elle nous offre tellement…" Le fils d'Emilie Weight a 2 ans lorsqu'il est diagnostiqué X fragile, une maladie génétique rare et méconnue, première cause de déficience intellectuelle héréditaire. A travers cette BD illustrée par Korrig'Anne, sa mère nous livre un témoignage engagé et poignant sur le quotidien de son fils, son amour pour lui, la fierté qu'il lui inspire, et tous les apprentissages qu'il lui apporte, pour changer le regard sur la différence.


Dissertation
Validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des personnes atteintes du syndrome X fragile
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome X fragile (SXF) est la première cause de déficience intellectuelle d'origine héréditaire(Rondal & Comblain, 2009). Il est généralement associé à une large gamme de difficultés émotionnelles, comportementales et cognitives. De manière générale, les filles sont moins atteintes que les garçons (Van der Molen et al., 2010). Notons que les difficultés attentionnelles présentes dans ce syndrome font partie des caractéristiques les plus altérées et peuvent être mises en lien avec les difficultés et les forces présentées dans les différents domaines cognitifs. En 2011 et en 2014 S. Jouzeau et E. Halbart ont alors testé l'efficacité d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des enfants et des jeunes adultes X fragile dans le but d'améliorer leurs capacités attentionnelles et certaines de leurs capacités cognitives. Suite aux résultats hétérogènes mais encourageants qu'elles ont obtenus, nous avons une nouvelle fois, appliqué ce programme à quatre jeunes adultes âgés entre 20 et 24;8 ans et un enfant âgé de 10;2 ans. Pour ce faire, nous avons proposé à trois de nos sujets, cet entraînement intensif de type "drill " de l'attention sélective auditivo-verbal. L'étude comprenait deux phases d'entraînement attentionnel, précédées, entrecoupées et suivies de phases d'évaluation des capacités attentionnelles et également d'autres fonctions cognitives non entraînées. Les deux autres sujets ont bénéficié d'un entraînement contrôle en guise d'entraînement initial afin de vérifier la spécificité de notre entraînement. Globalement, nous obtenons, à nouveau, des résultats hétérogènes. Les tests statistiques indiquent une amélioration des résultats au cours de l'entraînement attentionnel uniquement pour deux de nos sujets. De plus, cette amélioration n'est pas continue. Certains présentent également une amélioration pour certaines tâches évaluant leurs capacités attentionnelles ainsi que certaines fonctions cognitives non entraînées. Nous avons relevé un nombre important de limites ayant pu influencer les performances de nos sujets.


Dissertation
Validation d'un programme de rééducation de l'attention sélective auditivo-verbale chez des garçons atteints du syndrome X fragile
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome X fragile est la première cause de retard mental d'origine héréditaire. Il est caractérisé par un profil comportemental et cognitif spécifique comprenant des forces et des faiblesses (attention, inhibition, mémoire à court terme,...). L'attention, particulièrement touchée dans ce syndrome, est nécessaire à la réalisation de tâches appartenant à divers autres domaines cognitifs Or, les données de la littérature sur la rééducation des fonctions attentionnelles dans ce syndrome manquent cruellement. Néanmoins, les recherches s'intéressant à la prise en charge attentionnelle chez l'enfant mettent en évidence l'efficacité des entraînements cognitifs de type « drill » sur les capacités attentionnelles. Le but de ce travail est de déterminer l'efficacité d'un entraînement cognitif attentionnel auprès de personnes atteintes du syndrome X-Fragile. L'objectif sera de voir si un entraînement spécifique des capacités d'attention sélective en modalité auditivo-verbale améliore les fonctions attentionnelles des sujets et a une répercussion sur d'autres fonctions cognitives non entraînées. Les sujets sont 6 garçons, âgés entre 7;6 et 10;3 ans, porteurs du syndrome X fragile. Afin de pouvoir contrôler un éventuel biais de l'effet d'entraînement, la moitié des sujets a suivi un entraînement contrôle en guise de premier entraînement. Ces périodes d'entraînement sont précédées, entrecoupées et suivies de phases de tests afin d'évaluer les progrès des sujets avant, pendant et après l'entraînement. Les performances des sujets à ces tests ont été comparées à celles de groupes contrôles de même âge chronologique et de même âge mental. Finalement, trois des six sujets montrent une amélioration significative de leurs performances lors de l'entraînement attentionnel. Nous pouvons observer une évolution positive des résultats d'un des trois autres sujets en fin d'entraînement mais celle-ci n'est pas significative. Enfin, les deux derniers sujets ne montrent pas de progression de leurs performances au fur et à mesure de l'entraînement. L'impact de l'entraînement sur d'autres fonctions cognitives est variable d'un sujet à l'autre ainsi que d'une tâche à l'autre Nous notons cependant une plus nette évolution pour le lexique en production (pour la partie « mots rares ») ainsi que pour le rappel d'items en mémoire à court terme de type item et ordre sériel.


Dissertation
Analyse des profils de lecture chez les personnes porteuses du syndrome de l'X-Fragile
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome de l’X-Fragile (SXF), également appelé syndrome de Martin-Bell, est un trouble neurodéveloppemental lié au chromosome X. Il est la première cause de handicap mental d’origine héréditaire (Sterling & Abbeduto, 2012).
En ce qui concerne les profils cognitifs associés au SXF, la déficience intellectuelle varie selon les individus et leur genre, bien que ce syndrome conduise généralement à une déficience intellectuelle modérée à sévère (Dykens, Hodapp, & Finucane, 2000 ; Hagerman & Hagerman, 2002 ; Kau, Meyer, & Kaufmann, 2002 ; Loesch et al., 2004 ; Scherr et al., 2016). Outre la déficience intellectuelle, le SXF est caractérisé par des déficits au niveau des compétences visuo-spatiales (Cornish, Munir, & Cross, 1999 ; Ornstein et al., 2008; Schapiro et al., 1995), du traitement séquentiel (Cornish, Sudhalter, & Turk, 2004) et des fonctions exécutives (Hooper et al., 2008 ; Munir, Cornish, & Wilding, 2000). Au niveau des profils langagiers, les composantes phonologiques, morphosyntaxiques et pragmatiques sont particulièrement affectées tandis que le lexique semble relativement préservé (Rondal & Comblain, 2009). Enfin, très peu de données sont actuellement présentes dans la littérature concernant les profils de lecture des sujets SXF et c’est ce dernier point que nous souhaitons explorer. En effet, il est nécessaire de comprendre le développement de la lecture chez ces personnes afin de pouvoir afin de pouvoir mettre au point des évaluations, méthodes d’enseignement et prises en charge logopédiques adaptées et efficaces.
Pour ce faire, sept sujets SXF (une femme et six hommes) ont été soumis à des épreuves de prérequis à la lecture et de lecture. Il ressort que, malgré la grande variabilité intra-syndromique, les personnes SXF sont capables d’acquérir des compétences en lecture. De plus, le développement des prérequis à la lecture est fortement retardé chez les sujets SXF comparativement aux enfants normo-lecteurs, plus jeunes et de même âge mental verbal. Nous observons également qu’une amélioration de la conscience phonologique est associée à une amélioration des habiletés de lecture (Klusek et al., 2014 ; Finestack et al., 2009 ; Cupples & Iacono, 2002). Enfin, notre étude appuie les données existantes en faveur de l’enseignement d’une méthode syllabique chez les personnes SXF (Adlof et al., 2015, 2018 ; Klusek et al., 2014).


Dissertation
Proposition de méthodologies pour favoriser le développement de la lecture dans la trisomie 21 et le syndrome de l'X Fragile
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La trisomie 21 et le syndrome de l’X Fragile sont les syndromes génétiques de déficience intellectuelle les plus courants (Comblain & Rondal, 2020). Les personnes atteintes présentent un retard de développement avec des difficultés dans différents domaines, la cognition et le langage entre autres (Comblain & Thibaut, 2020 ; INSERM, 2016 ; Martin et al., 2009 ; Roberts et al., 2001). Ces déficits ont une répercussion sur les apprentissages, notamment la lecture. Le développement de celle-ci est bien connu dans le DT (Dessemontet & de Chambrier, 2015). Néanmoins, peu d’études ont été réalisées sur ce développement dans la déficience intellectuelle et la majorité d’entre elles a été réalisée sur la trisomie 21. Notons que l’on peut tout de même avancer que les enfants T21 et X-F sont capables d’apprendre à lire (Adlof, 2015 ; Ratz, 2013). Cet apprentissage est très complexe en raison des atteintes dans plusieurs domaines relatifs à la lecture, comme les compétences d’alphabétisation précoce. Au regard de la littérature sur le développement de la lecture spécifique aux syndromes présents dans ce travail, certains auteurs auraient tendance à avantager l’enseignement de la reconnaissance de mots pour les enfants T21 (Abbeduto, Warren et al., 2007 ; Martin et al., 2009) et X-F (Adlof et al., 2015), et ce en raison de leur force au niveau de la voie d’adressage. L’apprentissage des sight words par le biais des procédures par flashcards pour les enfants DI semble aussi bénéfique (Burn, 2007 ; Browder & Shear, 1996 ; Rohena et al., 2002 ; Richman et al., 2018 ; Ruwe et al.,2011). La méthode analytique serait aussi intéressante pour apprendre à lire à ces enfants puisqu’elle favoriserait l’indépendance en lecture (Cupples & Iacono, 2002). Plusieurs auteurs s’attardent sur l’importance d’accorder une place essentielle à l’enseignement de la conscience phonologique et à celui des correspondances G-P dans la trisomie 21 (van Wingerden et al., 2017 ; Baylis & Snowling, 2012 ; Cologon et al., 2011). On pourrait s’attendre à la même importance dans le syndrome de l’X Fragile. Malgré ces données, la littérature doit continuer ses recherches dans ce domaine. Notre objectif est de proposer des méthodologies sur les difficultés de développement de la lecture d’un enfant T21 et X-F. Nous avons créé une première méthodologie portant sur le développement des compétences d’alphabétisation précoce et le niveau de lecture ainsi qu’une deuxième sur le possible bénéfice de la procédure répétitive progressive IR dans la trisomie 21 et le syndrome de l’X Fragile. Nous nous attendons à observer des profils similaires au niveau des compétences d’alphabétisation précoce et du niveau de lecture ainsi qu’une efficacité de la procédure IR pour nos deux populations.


Dissertation
Le traitement des visages et la reconnaissance des émotions dans les troubles neurodéveloppementaux: études exploratoires
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le traitement des visages est un domaine largement étudié chez les personnes présentant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le syndrome de Williams (SW). En effet, l’exploration visuelle faciale semble atypique dans ces populations. De même, les processus mis en place pour observer un visage ne sont pas systématiquement les mêmes. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à ces compétences chez les individus avec trisomie 21 (T21) et syndrome de l’X-Fragile (FXS). De ce fait, notre première question de recherche (1) s’est penchée sur le traitement des visages en comparant les personnes atteintes de TSA, SW, T21 et FXS.
Pour reconnaitre les émotions, le stimulus le plus important est le visage. Plusieurs chercheurs se sont intéressés au traitement de l’information chez les individus TSA. Ils ont observé un effet bénéfique du ralentissement audio-visuel des informations sur la reconnaissance émotionnelle et l’exploration visuelle faciale. Notre deuxième question de recherche (2) concernait donc l’impact du ralentissement audio-visuel sur ces mêmes domaines chez les personnes TSA, T21 et FXS.
Pour ce faire, deux méthodologies ont été créées. D’une part (1), nous avons évalué l’exploration visuelle faciale à travers une tâche passive accompagnée d’un oculomètre. Afin de tester les processus (holistique, local, configural) utilisés pour le traitement des visages, trois tâches ont été conçues pour chacun d’eux. D’autre part (2), nous avons mis en place une prise en charge de 15 semaines pour les participants présentant un trouble neurodéveloppemental.
Différentes limites ont pu être émises à la suite de ces deux méthodologies, notamment le nombre réduit d’items présents dans la première et la non-présence d’un groupe contrôle dans la seconde. Par la suite, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur les conséquences possibles du port du masque sur le traitement des visages et la reconnaissance des émotions.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by