Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un œdème pulmonaire est défini comme l’accumulation excessive de liquide endogène au sein du compartiment extravasculaire du parenchyme pulmonaire. Les mouvements liquidiens sont régis par l’équation de Starling s’exerçant sur la barrière alvéolo-capillaire. La faible compliance de l’interstitium, le différentiel de pression oncotique entre le compartiment vasculaire et extravasculaire et le réseau lymphatique périvasculaire et péribronchique limitent l’accumulation du liquide au sein de l’espace extravasculaire. L’organisme dispose de mécanismes protecteurs supplémentaires qui sont : la grande capacité de drainage du circuit lymphatique, la composition de l’interstitium et le surfactant. Si les capacités compensatoires de l’organisme sont dépassées, l’œdème pulmonaire se forme. On définit 4 stades d’œdème pulmonaire selon la sévérité et deux groupes selon l’étiologie. On parle d’œdème pulmonaire cardiogénique et non-cardiogénique pour ces derniers. Là où les œdèmes pulmonaires cardiogéniques font suite à une cardiopathie, plusieurs mécanismes physiopathologiques sont en cause dans le développement d’œdème pulmonaire non-cardiogénique. La diminution de la pression hydrostatique interstitielle, la diminution de la pression oncotique capillaire, l’augmentation de la perméabilité de l’endothélium capillaire, l’augmentation de la pression hydrostatique capillaire, un défaut de drainage lymphatique et une origine neurogénique en sont les principaux. Le difficile diagnostic repose sur les informations collectées lors de l’anamnèse, l’examen clinique et les examens complémentaires effectués, dont la radiographie semble être le plus pertinent. Le traitement repose principalement sur des mesures visant à stabiliser le patient et à éliminer, quand cela est possible, l’affection causale. D’autres thérapeutiques à base d’antibiothérapie, de fluidothérapie, de diurétiques, de vasodilatateurs, d’anti-inflammatoires etc… sont au choix et à l’appréciation du praticien. Le pronostic d’un œdème pulmonaire non-cardiogénique est très variable et dépend de l’étiologie. Il peut aller de bon à sombre. Cependant, en raison du taux de mortalité élevé et de la difficulté du diagnostic, il est recommandé de prévenir et d’anticiper son apparition, notamment chez les animaux en soins intensifs.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les urgences respiratoires représentent une part importante des patients pris en charge aussi bien en pré- hospitalier qu'au sein des Services d'accueil des urgences. Ces urgences quotidiennes sont au coeur du métier de l'urgentiste et des personnels de l'urgence : elles requièrent des connaissances solides sur la physiopathologie, la présentation clinique et la maîtrise d'actes et de gestes thérapeutiques permettant la préservation du pronostic vital du patient. Ce guide présente l'état actuel des connaissances sur les principales urgences respiratoires : l'asthme et la décompensation de BPCO, le patient restrictif, la pathologie pleurale, les traumatismes thoraciques, l'insuffisance cardiaque, les situations d'hypoxémie sévère, les détresses respiratoires de l'enfant. Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent les données épidémiologiques, de physiopathologie, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence, et précisent les filières de prise en charge de ces patients. Cet ouvrage de référence propose des réponses utiles et précises aux praticiens et aux équipes confrontés à ce type d'urgences. Il s'adresse à tous les médecins et soignants des structures d'urgences désireux de mettre à jour leurs connaissances et leurs protocoles de soins ainsi que les procédures organisationnelles de leur service."
Respiratory insufficiency --- Respiratory distress syndrome --- Medical emergencies --- Insuffisance respiratoire --- Syndrome de détresse respiratoire --- Urgences médicales --- Congresses --- Congrès --- Respiratory Insufficiency --- Thoracic Injuries --- Emergencies --- Emergency Medecine --- Syndrome de détresse respiratoire --- Urgences médicales --- Congrès
Choose an application
Respiratory Distress Syndrome, Adult --- Respiratory distress syndrome, Adult --- Syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'adulte --- Respiration, Artificial --- Syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'adulte --- EPUB-LIV-FT LIVMEDEC LIVSANTE SPRINGER-B --- Respiratory Distress Syndrome, Adult. --- Respiratory Distress Syndrome.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|