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Dissertation
Exploration des capacités langagières d'enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2 (syndrome vélocardiofacial)
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La visée de ce mémoire est d'explorer le développement langagier d'enfants porteurs de la microdélétion 22q11.2 et de mettre en évidence son caractère retardé ou atypique. La phonologie,le lexique,la morphosyntaxe et la mémoire à court terme verbale ont été évalués.5 sujets ont été comparés à des contrôles de même âge chronologique et de même âge mental.Résultats:la variation interindividuelle s'exprime fortement entre nos sujets.Majoritairement, les enfants semblent en accord avec leur âge mental et en retard sur leur âge chronologique. Des résultats plus atypiques sont parfois relevés avec des scores inférieurs aux enfants de même âge mental.Le lexique et la morphosyntaxe semblent les plus touchés, et la compréhension surpasse généralement la production. Différents facteurs peuvent expliquer les résultats:intelligence non-verbale,capacités de mémoire à court-terme verbale,capacités attentionnelles,degré de perte auditive,suivis scolaire et familial. Enfin,le bilinguisme peut aggraver les performances car les résultats d'un sujet franco-turc sont généralement inférieurs à ceux d'enfants du même âge, porteurs du même syndrome mais non bilingues.


Dissertation
La catégorisation musicale chez les personnes atteintes du syndrome de Williams
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le syndrome de Williams est un trouble développemental d'origine génétique. Ce trouble se caractérise par la dissociation entre, d'une part, des capacités linguistiques, musicales et un traitement des visages relativement préservé et, d'autre part, des capacités visuo-motrices et une cognition spatiale assez faibles et notamment de pauvres résultats dans les épreuves de catégorisation conceptuelle. De nombreuses observations qualitatives ont rapporté un degré inhabituel de musicalité chez les personnes atteintes du syndrome de Williams (personnes SW) mais peu d'expériences se sont penchées sur le sujet. Ce travail est dans la continuité de la recherche menée par Lambiet (2001) portant sur les capacités musicales des personnes SW.


Dissertation
Compréhension de certains types d'actes de langage littéraux et figuratifs par des adolescents porteurs du syndrome de l'X-fragile
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Le syndrome de l'X-fragile est l'anomalie chromosomique à caractère héréditaire la plus répandue. C'est aussi la cause la plus fréquente de déficience intellectuelle après le syndrome de Down. Cette forte incidence dans la population en fait un des syndromes les plus étudiés actuellement. Pourtant, malgré l'abondance de travaux déjà effectués sur le sujet, certains domaines n'ont pas ou peu été explorés. C'est pourquoi, afin de rendre compte des capacités de compréhension des X-fragiles dans certaines habiletés pragmatiques, nous avons administré à un groupe d'adolescents X-fragiles et à un groupe d'enfants au développement normal apparié sur l'âge mental, des tâches de compréhension d'actes littéraux versus figuratifs et nous avons comparé leurs résultats. De cette manière, nous avons pu mettre en évidence des difficultés dans l'appréhension de certains types d'actes de langage.


Book
Managing Tourette syndrome : a behavioral intervention : parent workbook
Authors: --- ---
ISBN: 9780195341294 Year: 2008 Publisher: New York : Oxford University Press,


Dissertation
Relations entre perception catégorielle, conscience phonologique et lecture dans le syndrome de Williams
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude explore les liens entre la perception catégorielle, la conscience phonologique et la lecture dans le syndrome de Williams. Pour cela, nous avons examiné les processus phonologiques tels que la conscience phonologique et la mémoire à court terme phonologique. Nous avons également exploré les capacités de catégorisation des sujets porteurs de ce syndrome, et plus précisément la perception catégorielle, phénomène par lequel les différences acoustiques entre variantes d'une même catégorie phonémique ne sont généralement pas perçues alors que des différences de même amplitude acoustique entre des sons appartenant à des catégories différentes sont perceptibles. En effet, les personnes syndrome de Williams ne semblent pas catégoriser les phonèmes de la même façon que les sujets normaux. Cette particularité associée à un probable déficit au niveau de la conscience phonologique aura donc des répercussions au niveau du code écrit, rendant son accès très difficile.


Dissertation
La perception du langage oral dans le syndrome de Williams
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Les sujets porteurs du syndrome de Williams ont de relativement bonnes capacités langagières par rapport à leur déficience intellectuelle. De plus, ils présentent des difficultés de lecture et une hyperacousie. Nous voulons savoir si le fait de percevoir aussi finement les sons ne serait pas à l'origine de leur difficulté de lecture.


Dissertation
Les troubles visuo-constructeurs dans le syndrome de Williams : une tâche de puzzles articulés
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Au vu des troubles visuo-constructeurs que présentent les individus syndrome de Williams, comment vont-ils procéder dans une tâche de recontruction de puzzles articulés ? Le matériel proposé tentera de départager les deux hypothèses les plus courantes dans la littérature : un déficit du traitement global avec un biais pour le traitement local ou un déficit du désengagement global. C'est cette seconde hypothèse qui ressort dans l'analyse des puzzles articulés.


Dissertation
La reconstruction spatiale dans le syndrome de Williams
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le syndrome de Williams est un trouble génétique rare, résultant d'une microdélétion du chromosome 7. Le profil cognitif des individus concernés se définit par des performances musicales et langagières préservées auxquelles s'oppose un sévère déficit en reconstruction spatiale. L'objectif du mémoire est de quantifier et qualifier les habiletés en reconstruction spatiale des sujets avec syndrome de Williams et de tester l'impact du déficit de la mémoire et du traitement global sur leurs performances.


Dissertation
Segmentation et reconstruction musicales chez des personnes atteintes de syndrome de Williams
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le syndrome de Williams est un trouble neurodéveloppemental d'origine génétique, qui se caractérise par une dissociation entre d'une part, certaines composantes du langage expressif, des capacités musicales et un traitement des visages relativement préservés, et d'autre part, des capacités visuo-motrices, une cognition spatiale et des capacités de résolution de problèmes très faibles. De nombreuses observations qualitatives ont révélés un degré inhabituel de musicalité et d'engagement envers les stimuli musicaux chez la plupart des personnes atteintes du syndrome de Williams (personne SW). Ce travail rapporte une étude dans laquelle des tâches de segmentation et de reconstruction musicales ont été administrées à 9 personnes SW, ainsi qu'a 18 personnes de même âge chronologique et 18 personnes de même âge développemental. Les tâches, évaluant des processus cognitifs sous -tendant l'écoute d'une oeuvre musicale ont été élaborés à partir d'un modèle qui s'inspire des lois de la Gestalt, le modèle du "mime" et du "différent" (...).


Dissertation
Exploration des déterminants de l'estime de soi auprès d'enfants présentant deux syndromes associés à une déficience intellectuelle : le syndrome de Down et celui du X-Fragile
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude explore la problématique de l'estime de soi chez des enfants porteurs du syndrome de Down ou du syndrome du X-Fragile, tous deux étant associés à une déficience intellectuelle. Nous avons réalisé une étude inter-syndromique dont l'objectif était d'observer l'existence ou non d'un profil particulier par rapport aux déterminants de l'estime de soi. A cet effet, treize enfants porteurs du syndrome de Down et dix enfants porteurs du syndrome du X-Fragile, âgés de 7 à 15 ans, composent nos deux groupes expérimentaux. Les groupes contrôles, quant à eux, sont au nombre de 3 et comportent quinze enfants atteints d'une déficience mentale sans étiologie particulière, treize enfants "ordinaires" ayant un âge mental similaire à nos 2 groupes expérimentaux, ainsi qu'onze enfants "ordinaires" appariés au niveau de l'âge chronologique.

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