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"Rwanda, 7 avril 1994. L’assassinat du président Habyarimana sert de prétexte à de violents déchaînements contre les Tutsis. C’est le début d’un génocide qui, en 100 jours à peine, provoquera la mort de 800 000 personnes. Seul survivant de sa famille, Martin s’est reconstruit une vie en Belgique. Mais lorsque son bourgmestre lui demande de plaider en faveur de l’accueil de réfugiés syriens dans leur commune, les souvenirs affleurent de nouveau. De son ami qui le sauve en le cachant dans une bananeraie jusqu’à son évacuation par la MINUAR, il revit sa longue fuite pour survivre, pour témoigner que la vie est plus forte que la mort. Si l’exil n’a pas manqué de semer sur sa route des épreuves, le racisme et l’intolérance, il mesure le chemin parcouru pour se reconstruire et pardonner. Un récit qui plonge dans les affres de la violence humaine pour mieux montrer comment la rage de vivre est le fondement de toute résilience."
Survivants du génocide des Tutsi --- Genocide survivors --- Rwanda --- History
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Génocide des Tutsi (1994) --- Survivants du génocide des Tutsi --- Récits personnels.
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En 1994, près d'un demi-million de filles et de femmes ont été violées sur les collines rwandaises. Loin d'être le fruit du hasard, ces viols ont été encouragés par les autorités politiques hutu, favorisés par une puissante propagande médiatique, et nourris par les croyances populaires. À travers les témoignages de survivantes, cet ouvrage revient sur le génocide des Tutsi en analysant la place des violences sexuelles dans la stratégie génocidaire. Il s'intéresse notamment à la manière dont les bourreaux se sont intentionnellement acharnés sur les corps des femmes dans le but de détruire l'ethnie Tutsi. L'écho de la violence subie se poursuit après le génocide et les rescapées continuent de vivre avec les séquelles de l'horreur. Ce livre montre le combat que ces femmes mènent pour se reconstruire, souligne le rôle clé des associations de survivantes et s'interroge sur une justice impossibleur.
Génocide des Tutsi (1994) --- Survivants du génocide des Tutsi. --- Victimes de viol --- Viol comme arme de guerre --- Rwanda --- Rape as a weapon of war --- Genocide --- Génocide --- History --- Histoire --- Génocide des Tutsi (1994). --- Survivants du génocide des Tutsi.
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Mais que s?est-il passé ? Après trois décennies d?un parcours de recherche entièrement consacré, dès l?origine, à la violence de guerre, un l objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu?il s?agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l?instant tout d?abord, dans l?après-coup ensuite, constitue l?axe du livre qui va suivre. Car l?objet qui a croisé ma route ne s?est pas contenté de m?arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs. [site de l'éditeur]
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"Dans l'amas des archives de la principale institution chargée de l'histoire et de la mémoire du génocide au Ruanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d'écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d'une centaine d'enfants survivants. Rédigés en 2006 a l'initiative d'une association rwandaise de rescapés, dans une perspective testimoniale et de catharsis psychologique, ces témoignages d'enfants devenus entre temps des jeunes hommes et des jeunes femmes, racontent en trois scansions chronologiques souvent subverties ce que fut leur expérience du génocide, de la "vie d'avant" puis de la "vie d'après". Leurs mots, le cruel réalisme des scènes décrites, la puissance des affects exprimés, livrent à l'historien une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes et permettent, aussi, d'investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l'enfance. Le livre tente une écriture de l'histoire du génocide des Tutsi à hauteur d'enfant. Il donne à voir et à entendre l'expression singulière d'une expérience collective, au plus près des mots des enfants, au plus près du grain de la source. Tentative historiographique qui est aussi une mise à l'épreuve affective et morale pour l'historienne face à une source saturer de violence et de douleur. Loin des postulats abstraits sur l'"indicible", le livre propose une réflexion sur les conditions rendant audibles les récits terribles d'une telle expérience de déréliction au crépuscule de notre tragique XXe siècle."--Page 4 of cover.
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