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L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux médecins praticiens un outil de travail qui leur permettra de prescrire de manière rationnelle les examens complémentaires adéquats lorsqu’ils sont confrontés aux dysthyroïdies. Cet outil contient également toutes les informations relatives pour le suivi des patients présentant une pathologie thyroïdienne et notamment pour détecter les situations dans lesquelles il est préférable d’adresser son patient à un médecin spécialiste. Il reprend aussi les signes d’alarmes et les posologies médicamenteuses appropriées lorsqu’un traitement s’avère nécessaire. Méthode : élaboration d’une enquête distribuée par voie électronique et lors des GLEM afin de recueillir la démarche diagnostique des médecins (généralistes et spécialistes) quand ils sont confrontés aux pathologies thyroïdiennes. Par la suite, interview de dix endocrinologues travaillant dans la province du Hainaut. D’une façon générale, beaucoup trop d’analyses et d’examens complémentaires sont demandés. Les médecins généralistes entament déjà, lors du premier bilan, l’enquête étiologique, ce qui est inapproprié. Conclusion : à partir de ces informations et sur base des conseils recueillies auprès des endocrinologues, plusieurs organigrammes fondés sur les recommandations de bonne pratique ont été conçus sous forme de dépliants. Ces derniers pourront servir de guides aux médecins praticiens.
Hypothyroidism --- Hyperthyroidism --- Graves Disease --- Surveys and Questionnaires
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Objectif: L'objectif de notre étude est la connaissance de la valeur ajoutée de l'utilisation d'un outil relationnel à la dimension technique de nos actes dentaires. En effet, tout acte repose, avant tout, sur l'efficacité d'une communication entre deux êtres différents et uniques qui doivent pouvoir se comprendre. C'est dans ce cadre, que nous avons choi.si d'utiliser le « Process Communication Model » (PCM) qui tient compte de la réalité de chacun et propose une approche individualisée. Bien que l'outil ait déjà fait ses preuves dans Je domaine médical, c'est une première en dentisterie. Méthode: Nous formerons deux groupes de 20 personnes majeures et responsables : un groupe test au sein duquel sera appliqué la PCM et un groupe contrôle au sein duquel la communication sera basée sur les connaissances acquises au cours de notre formation à l'Université Catholique de Louvain(UCL). Chaque participant remplit, a dép3Jl, un questionnaire de personnalité de 25 questions et, en fin de traitement, un questionnaire de satisfaction. Notre étude intègre des données sociodémographiques, une échelle d'empathie, une analyse des besoins du patient et de l'image du dentiste. Résultats : Les scores de l'échelle d'empathie, de l'analyse des besoins et de l'image du dentiste sont équivalents et très élevés dans les deux groupes, avérés équivalents par l'analyse démographique. Discussion : Les scores obtenus sont particulièrement élevés et montrent la valeur ajoutée de l'utilisation d'une communication dont le processus est centré sur le patient. Les limites et biais de l'étude, liés au contexte et au fonctionnement de la clinique dentaire, au statut d'étudiant des praticiens, au type de patients rencontrés, à la nature même de l'étude et au choix du groupe contrôle et de sa praticienne pourraient expliquer le manque de différence significative entre les deux groupes. Le praticien du groupe contrôle aurait apprécié de disposer d'un outil pour appréhender certaines situations relationnelles. Dès lors, il serait intéressant, d'une part, de poursuivre cette investigation à plus grande échelle en limitant les biais et, d'autre part, de l'étendre à l'ensemble du personnel soignant.
Dentist-Patient Relations --- Surveys and Questionnaires --- Dental Informatics
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Outside back cover : "This book consists of four parts with 32 chapters adapted for four short courses, from the basic to the advanced levels of medical statistics (biostatistics), ideal for biomedical students . Part 1 is a compulsory course of Basic Statistics with descriptive statistics, parameter estimation and hypothesis test, simple correlation and regression. Part 2 is a selective course on Study Design and Implementation with sampling survey, interventional study, observational study, diagnosis study, data sorting and article writing. Part 3 is a specially curated course of Multivariate Analyses with complex analyses of variance, variety of regressions and classical multivariate analyses. Part 4 is a seminar course on Introduction to Advanced Statistical Methods with meta-analysis, time series, item response theory, structure equation model, multi-level model, bio-informatics, genetic statistics and data mining.The main body of each chapter is followed by five practical sections: Report Writing, Case Discrimination, Computer Experiments, Frequently Asked Questions and Summary, and Practice & Think. Moreover, there are 2 attached Appendices, Appendix A includes Introductions to SPSS, Excel and R respectively, and Appendix B includes all the programs, data and printouts for Computer Experiments in addition to the Tests for Review and the reference answers for Case Discrimination as well as Practice & Think. This book can be used as a textbook for biomedical students at both under- and postgraduate levels. It can also serve as an importantguide for researchers, professionals and officers in the biomedical field."
Surveys and Questionnaires --- Research --- Biomedical Research --- Statistics as Topic
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Introduction : Les consultations à motifs multiples sont fréquentes en médecine générale. Elles peuvent être à l'origine de difficultés de prise en charge. Différents travaux de thèses ont contribué à la description de la consultation à motifs multiples. Cependant, des recommandations quant à la manière de structurer la consultation à motifs multiples et de communiquer avec le patient dans ce contexte sont inexistantes. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative à ce sujet. Il s'agit d'entretiens semi-dirigés dont l'objectif principal est de proposer des pistes de réflexion pour faciliter la gestion de ce type de consultation. Conclusion : L'analyse des résultats de ces entretiens a permis de distinguer différents types de facteurs de difficultés de la consultation à motifs multiples. Certains sont liés aux patients, d'autres au médecin lui-même et à la manière avec laquelle il perçoit son rôle et les attentes du patient vis-à-vis de lui. Après analyse des différents entretiens, nous pensons qu'il est nécessaire que les médecins à la source des difficultés perçues lors de généralistes soient informés des différents facteurs à la communication pour faciliter le déroulement de ces consultations. Nous pensons également qu'il est nécessaire de mettre en place des formations à la communication pour faciliter le déroulement de ces consultations. Enfin, la réalisation d'étude de satisfaction pourraient permettre de s'apercevoir du ressenti du patient lui-même durant ces prises en charge.
Office Visits --- Case Management --- Surveys and Questionnaires --- General Practitioners
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[Rational use of benzodiazepines in insomnia : development of an information quiz for the hospital staff at the « Cliniques universitaires Saint-Luc »] Introduction. The role of the pharmacist is central to reduce the use of benzodiazepine. A campaign was initiated by the clinical pharmacists and the center of sleep at Saint-Luc in 2011. Its goal is to rationalize the use if benzodiazepines in insomnia by means of a protocol: to avoid the prescription of benzodiazepines, to promote the non-pharmacological measures applicable to the hospital in the first instance and, if necessary, to prescribe a small dose of benzodiazepine indicated in insomnia. Aims and Objectives. This project, for the staff of Saint-Luc, aims to reactivate the campaign: to raise awareness of the problem of sleeping pills, inform about the rational management of insomnia in the hospital, promote the protocol and to evaluate staff’s current knowledge of the protocol. Methods. A quiz for all staff was put on the intranet for a week. The quiz offers multiple-choice questions related to sleeping pills, their risks and adverse effects, insomnia management and protocol. Detailed answers are provided after each question. Results. 150 participants responded to the quiz, of which 18% were medical staff, 49M were health workers, and 33% were support staff. The majority of participants had good knowledge of sleeping pills (correct answers: 66.7% on risks and undesirable effects, 93.33% able to cite at least one non-pharmacological alternative) but few participants (23%) heard of the campaign of 2011. Conclusion. This study shows that the staff of the hospital are aware of the problem of sleeping pills. However, it is important to re-campaign to promote the protocol and avoid the first-time prescription of benzodiazepines during hospitalization. Introduction. Le rôle du pharmacien est central pour diminuer la surconsommation des benzodiazépines. Une campagne a été instaurée par les pharmaciens cliniciens et le Centre du Sommeil aux Cliniques universitaires Saint-Luc en 2011. Son but est de rationaliser l’usage des benzodiazépines dans l’insomnie, par le biais d’un protocole : éviter la prescription de benzodiazépines en 1ère intention, promouvoir les mesures non-pharmacologiques applicables) l’hôpital, prescrire si besoin une benzodiazépine à petite dose indiquée dans l’insomnie. Objectifs. Ce projet destiné aux membres du personnel de Saint-Luc vise à réactiver la campagne : sensibiliser à la problématique des somnifères, informer sur la gestion rationnelle de l’insomnie à l’hôpital, promouvoir le protocole et évaluer les connaissances actuelles du personnel vis-à-vis du protocole. Méthodes. Un quiz visant tout le personnel a été mis sur l’intranet durant une semaine. Le quiz propose des questions à choix multiples en lien avec les somnifères, leurs risques et effets indésirables, la gestion de l’insomnie et le protocole. Les réponses détaillées sont fournies après chaque question. Résultats. 150 participants ont répondu au quiz dont 18% font partie du personnel médical, 49% du personnel soignant et 33% du personnel de support. La majorité des participants ont une bonne connaissance des somnifères (réponse correctes : 66.7% sur les risques et effets indésirables, 93.33% capables de citer au moins une alternative non pharmacologique) mais peu de participants (23%) ont entendu parler de la campagne de 2011. Conclusion. Cette étude montre que les membres du personnel de l’hôpital sont sensibilisés à la problématique des somnifères. Cependant, il est important de refaire une campagne pour promouvoir le protocole et éviter la primo-prescription des benzodiazépines durant l’hospitalisation.
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Resource Allocation --- Surveys and Questionnaires --- Medically Uninsured --- Medical Indigency
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Caregivers --- Family --- Surveys and Questionnaires --- Mental Disorders --- psychology --- psychology --- nursing
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Parkinson Disease --- Surveys and Questionnaires --- Caregivers --- Social Support --- psychology
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