Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La notion d'atelier permet d'appréhender l'évolution de l'oeuvre de Magritte à travers les supports que l'artiste a développés comme moyens d'expression privilégiés. Ce parcours permet de situer les étapes de la création de l'oeuvre de l'artiste depuis l'abstraction jusqu'à la mise au point d'un hyperréalisme par lequel il interroge les formes que le réel prend à travers le langage. La dimension wallonne de ses travaux mérite d'être mise en évidence. D'autres villes que Bruxelles ont joué un rôle dans la genèse de son oeuvre : Paris, Londres puis New York
Choose an application
Magritte, René --- Surrealisme --- Surréalisme --- Surrealism --- Surrealism - Belgium - Catalogs
Choose an application
Painters --- Peintres --- Magritte, René, --- Surrealism --- Magritte, Rene --- Criticism and interpretation --- Magritte, René, --- Surrealism - Belgium --- Magritte, Rene - Criticism and interpretation
Choose an application
English title : U552 : Delvaux. Nederlandse titel : U554 : Delvaux
Delvaux, Paul --- Peinture --- Schilderkunst --- Painters --- Peintres --- Biography --- Biographies --- Surrealism --- Peinture belge--Biographie --- Delvaux, Paul (1897-) --- Schilderkunst [Belgische]--Biografie --- Painters - Belgium - Biography --- Surrealism - Belgium
Choose an application
Ce volume constitue les Actes d'un colloque international qui a eu lieu aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, les 22 et 23 mai 1998, en l'honneur du centenaire de la naissance de René Magritte. À cette occasion, différentes théories sémiotiques ont été confrontées, celles qui se présentent explicitement comme telles (la sémiotique peircienne, la sémiotique cognitive) et d'autres qui, sans porter le nom de « sémiotique », partagent le même objectif, celui de comprendre comment fonctionne la signification (la rhétorique, et certaines études littéraires qui mettent l'accent sur le rapprochement entre la peinture et l'expression poétique). Une rencontre a été également établie entre les analyses sémiotiques et l'histoire de l'art. L'œuvre de Magritte se prête particulièrement bien à une étude sémiotique, car Magritte est un penseur par images. Il présente sa peinture comme une « trace visible de la pensée ». Il a réfléchi, en images, à des questions d'ordre sémiotique, comme celles de la ressemblance et de la similitude, du visible caché, de la représentation, du rapport entre les mots, les images et les choses... On pourrait dire que l'œuvre de Magritte est en elle-même une sémiotique, c'est-à-dire une réflexion sur le fonctionnement de la signification. On pouvait donc attendre du rapprochement entre Magritte et la sémiotique un éclairage réciproque : l'œuvre de Magritte a permis aux sémioticiens d'aiguiser leurs concepts, et les analyses sémiotiques apportent une nouvelle compréhension de l'œuvre. Magritte a toujours énergiquement protesté contre toute interprétation symbolique de ses tableaux. Il recherche, dit-il, « l'image qui résiste à toute explication et qui résiste en même temps à l'indifférence ». Ses tableaux ne veulent être que l'évocation du mystère. Au terme du colloque, nous pouvons dire que nous n'avons pas du tout élucidé, par la sémiotique, le Mystère de Magritte ; nous avons, au contraire, suivi de multiples pistes pour y entrer…
Semiotics --- Magritte, René --- Surrealism --- Semiotics and the arts --- Sémiotique et art --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Sémiotique et art. --- Magritte, René --- Critique et interprétation --- Magritte, René, --- Arts and semiotics --- Arts --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Magritte, René François Ghislain --- Magritte --- Surrealism - Belgium - Congresses. --- Semiotics and the arts - Congresses. --- cognitif --- peinture --- surréalisme --- littérature --- rhétorique --- expression poétique --- Metafysica
Choose an application
Auteur du photomontage ornant le célèbre tract Grande Baisse (1962) de Marcel Mariën, moquant le succès de René Magritte, Leo Dohmen (1929-1999) fut une figure marquante de l'activité surréaliste en Belgique et de la scène artistique anversoise. Parallèlement à son travail dans le laboratoire de recherche chez Agfa-Gevaert puis chez Esso, celui que ses amis surnommaient "le Pirate" mena de front diverses activités, le collage, la photographie, l'assemblage, en collaborant en 1959 avec son éternel complice Marcel Mariën au film qui fit scandale, L'imitation du Cinéma où il tint d'ailleurs un petit rôle, ouvrant à Anvers diverses galeries d'art où il révéla son talent de marchand, recommençant dix fois une vie tumultueuse devenue légendaire. Exposition: Musée de la Photographie de Charleroi, 19 septembre 2009 - 17 janvier 2010.
Surrealist --- photography [process] --- Photography --- Dohmen, Leo --- Surrealist artists --- Photography, Artistic --- Art, Belgian --- Surréalistes --- Photographie artistique --- Art belge --- Biography --- Biographies --- Dohmen, Leo, --- Surrealism --- Surréalistes --- Dohmen, Walter --- Exhibitions --- Photography [Artistic ] --- Belgium --- Photography, Artistic - Exhibitions --- Surrealism - Belgium - Exhibitions --- Dohmen, Leo, - 1929-1999 - Exhibitions --- Dohmen, Leo, - 1929-1999
Choose an application
Taeye, de, Camille --- Art contemporain --- De Taeye, Camille --- Hedendaagse kunst --- Mural painting and decoration --- Surrealism --- Peinture et décoration murales --- Surréalisme --- Exhibitions --- Expositions --- Taeye, Camille de --- Exhibitions. --- Peinture et décoration murales --- Surréalisme --- Mural painting and decoration - Belgium --- Surrealism - Belgium - Exhibitions --- Taeye, Camille de - Exhibitions --- Métro --- Fresques murales --- Bruxelles
Choose an application
Painting --- Delvaux, Paul --- Women in art --- Surrealism --- Nude in art --- Criticism and interpretation --- Surrealism - Belgium --- Delvaux, Paul - Criticism and interpretation --- DELVAUX (PAUL), PEINTRE, DESSINATEUR ET GRAVEUR BELGE, 1897-1994 --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Delvaux, paul (1897-1994) --- Surréalisme (art) --- Femmes --- Critique et interprétation --- Belgique --- Dans l'art
Choose an application
Surrealism --- Art, Belgian --- Surréalisme --- Art belge --- 7.037.5 --- 949.3.03 --- BPB0806 --- Kunststijlen: surrealisme --- Geschiedenis van België: Nieuwste Tijd --- 949.3.03 Geschiedenis van België: Nieuwste Tijd --- 7.037.5 Kunststijlen: surrealisme --- Surréalisme --- Art, Modern --- Forces murales (Group of artists) --- Mass Moving (Group of artists) --- Belgium --- Art, Belgian 20th century --- 20th century --- Surrealism - Belgium. --- Art, Belgian - 20th century. --- Belgique
Choose an application
Surrealism --- Surréalisme --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Arts, Belgian --- Nougé, Paul --- Magritte, René, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Surréalisme --- Dictionnaires français --- Magritte, René, --- Surrealism - Belgium - Brussels --- Arts, Belgian - 20th century --- Nougé, Paul - Criticism and interpretation --- Magritte, René, - 1898-1967 - Criticism and interpretation --- Magritte, René, - 1898-1967 --- Nougé, Paul --- Bruxelles
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|