Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

ULiège (4)

UMons (3)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2016 (1)

2014 (1)

2012 (1)

2009 (1)

1985 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants sourds
Author:
ISBN: 9782749250137 2749250137 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le psychanalyste réfléchit aux notions du parler et de l'entendre en expliquant que la voix n'est pas la seule voie pour communiquer. Le geste et les yeux font partie intégrante de la créativité du langage, tout comme la façon dont l'inconscient s'y manifeste. Il propose des solutions pour parvenir à entendre les enfants sourds sans considérer leurs modalités langagières comme déficitaires.


Book
La langue orale des jeunes sourds profonds
Author:
ISSN: 12852902 ISBN: 9782353272570 2353272576 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : Marseille : De Boeck, Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage étudie les répercussions de la surdité profonde de naissance sur l'apprentissage de la parole chez les adolescents. Après avoir analysé des données orales recueillies auprès de jeunes sourds, l'auteure apporte un nouvel éclairage sur des formes spécifiques et récurrentes chez les locuteurs sourds et suggère de prendre davantage en compte l'origine conceptuelle de la langue orale. ©Electre 2014


Book
Implant cochlélaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques ?
Authors: ---
ISBN: 9782257000262 2257000269 Year: 2009 Publisher: Paris : Médecine-Sciences Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds implantés, tant sur le plan médical, rééducatif, familial que scolaire. Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les différents types d'implant cochléaire, leur principe de fonctionnement, et donnent des conseils pratiques sur l'entretien et la maintenance du matériel. L'intérêt et les modalités de l'évaluation orthophonique de l'enfant après implant cochléaire sont développés. La spécificité de la rééducation de l'enfant sourd implanté est ensuite abordée. Les principaux objectifs sont de rétablir une fonction auditive efficace et de développer la communication orale. Des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. Les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier la question des troubles associés. Le protocole d'évaluation orthophonique utilisé dans le service d'implantation à Trousseau est exposé de façon complète. Cet ouvrage; actuel et accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mises en situation. Il s'agit, au total, d'un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd implanté cochléaire. Ce livre est né de l'expérience d'une équipe pionnière en la matière, celle du service d'ORL de l'hôpital Trousseau, conduite par le docteur Natalie Loundon, médecin ORL. Elle a travaillé en étroite collaboration avec une dizaine d'auteurs, tous choisis pour leur expérience et leur compétence dans ce domaine. L'ouvrage s'adresse à un large public: les ORL, les orthophonistes, les pédiatres, les éducateurs, les médecins scolaires.


Book
Manuel d'enseignement de la langue française parlée complétée chez des enfants sourds en début de scolarité primaire : recueil d'exercices
Authors: ---
ISBN: 9782294726729 2294726723 Year: 2012 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des exercices ludiques adaptés aux 5-9 ans qui serviront de support à l'orthophoniste pour l'apprentissage de la langue parlée complétée (LPC). Le CD-ROM reprend tous les exercices en couleur, pour les utiliser à l'écran ou les imprimer.


Book
Listing 1 - 5 of 5
Sort by