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"La sublimation ? la dérivation des pulsions vers des objets non sexuels, socialement valorisés ? est un concept psychanalytique insatisfaisant : depuis 1905 que Freud l'a décrite, on ne voit clairement ni son mécanisme ni sa genèse. Le "personnage" en question est donc d'abord l'auteur, en quête du concept. Mais c'est aussi, c'est surtout, le Léonard de Freud, le Monsieur Teste de Valéry, le Richard III de Shakespeare, le Valéry de Pontalis, sans oublier ces femmes "à passions élémentaires, enfants de la nature qui refusent d'échanger le matériel contre le psychique" : autant de personnages vivant d'une vie intermédiaire, mi-héros de papier, mi-personnes réelles.0Mathilde Girard fragmente ainsi le concept de sublimation en petites quantités ? rencontres, parcours croisés, passions discrètes, dérives nouvelles. Elle en étudie la survenue, l'activité : quand ? de quelle manière ? Pourquoi chez l'un et pas chez l'autre, pourquoi chez ce personnage qui est "souvent un homme, et même un homme génial"? "Dans son génie, il ressemble à l'enfant qu'il était, qu'il a gardé en lui."
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Existe t-il une sublimation spécifique à l’exercice de la psychanalyse tant du côté de l’analyste que de celui de l’analysant, tous deux soumis à la règle fondamentale énoncée par Freud ? La sublimation de l’analyste révèle le propre du parcours des pulsions partielles sans refoulement (dixit Freud), ce qui produit une jouissance à l’endroit même où manque celle attendue de la réalisation d’un rapport sexuel génital qui identifierait le masculin et le féminin comme complémentaires. La sublimation constitue la forme du désir de l’analyste – lequel reste un x – soutenu par un fantasme. Selon Lacan, ce désir est au principe de son acte d’interprétation, lequel articule la psychanalyse en intension (la cure) et la psychanalyse en extension (présenter la psychanalyse au public), en même temps que leur lien à une identification sexuée. À ce titre la sublimation remet en question la conception de la fin de l’analyse construite sur une opposition du fini et de l’infini
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Qu'est-ce que la sublimation ? En quoi permet-elle une satisfaction infinie qui ne s'abîme pas dans la jouissance et s'oppose à l'envahissement brutal de la pulsion de mort ? L'idée freudienne d'une sublimation "aux dépens" du sexuel doit-elle être remise en question ? Pour quelles raisons la sublimation occupe-t-elle en psychanalyse une place si importante ? Notion psychanalytique indispensable pour comprendre l'articulation entre la vie pulsionnelle et les champs culturel et sociopolitique, la sublimation permet de penser les sentiments de tendresse et d'amitié, les interactions sociales et professionnelles, le souffle artistique ou littéraire, les réalisations techniques, scientifiques ou sportives... Construite par Freud et reprise tout au long du XXe siècle par de nombreux auteurs, elle demeure néanmoins insatisfaisante dans sa définition métapsychologique et fait aujourd'hui l'objet de thèses et de réflexions nouvelles que ce traité se propose de mettre en lumière.
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Les œuvres que nous contemplons, nous regardent aussi dans le spectacle du mondeLa connexion de l'art avec la sublimation convoque une évidence depuis Freud. Le présent ouvrage se propose d'explorer, à la lumière de l'enseignement de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, en quoi la sublimation s'édifie sur les lieux du malheur. Plusieurs artistes enseignent ici le psychanalyste en illustrant comment, chacune, chacun, a trouvé des solutions singulières pour tenter de s'en affranchir et se faire un nom. Pas sans le style. La découverte freudienne de l'inconscient nous fait mesurer combien la création s'enracine dans le corps et la jouissance. Indifférente ou scandaleuse, sacrée ou désacralisée, l'œuvre atteste, par-delà les époques qu'elle traverse, d'un certain franchissement. En subvertissant la norme et l'ordre établi, elle contribue à faire œuvre de civilisation dans le lien social. Du Beau transcendant qui opérait dans les œuvres classiques jusqu'à la césure de l'art performatif introduite par Marcel Duchamp, autant que dans l'esthétique bricolée de l'art contemporain ou postmoderne, la création n'est pas ex nihilo mais s'élève à partir d'« un » rien. Ce rien, la psychanalyse nous invite à le cerner pour produire un bien dire et rendre vivable la solitude de notre condition. Car les œuvres que nous contemplons, nous regardent aussi dans le spectacle du monde. Elles habillent un vide et voilent de façon unique une disharmonie, un réel, dont cependant elles nous parlent.
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La sublimation s'inscrit dans les Leçons psychanalytiques, dont elle constitue logiquement le point d'aboutissement. Elle désigne en effet un défi et un paradoxe : c'est le point-limite de la problématique inconsciente, puisqu'elle désigne l'opération de désexualisation du but pulsionnel, mais le " sublimant " révèle dans son " faire-œuvre " le comble de la pulsionnalité. " Poussée vers le haut ", par un mouvement " oblique " et du coup intensifié.Cet ouvrage, balisant l'ensemble du corpus freudien sur la question, reconstitue le drame métapsychologique de la sublimation, puis en montre les résonances cliniques - à travers la posture du névrosé, du psychotique et du pervers envers la sublimation - avant d'en explorer la multiple portée culturelle. On trouvera un examen des formes majeures de sublimation à travers les figures de l'art, de la religion, de la philosophie et de la science même. On situera l'apport original de Lacan à la sublimation, de façon à faire entendre sa définition de l'acte sublimatoire comme ce qui " élève l'objet à la dignité de la Chose ". Cela pose enfin la question du lien entre sublimation et cure analytique.L'ambition de la présente enquête est de dessiner cet essai sur la sublimation que Freud a renoncé à écrire en 1915 dans sa Métapsychologie, en s'appuyant sur son œuvre, qui montre que la sublimation, cet Eros créatif, travaille aussi avec la pulsion de mort et la destructivité. C'est par là que l'on pourra suggérer la mystérieuse " propriété " sublimatoire qu'il n'a cessé de traquer.
Sublimation (psychologie) --- Psychanalyse --- Sublimation (Psychology) --- Psychoanalysis --- Sublimation (Psychologie)
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This book explores and revisits the concept of sublimation, in its various aspects and implications that it has in theory and clinical psychoanalysis, and also in its broader socio-cultural aspects. The basic assumption that aroused the author's interest in the topic is a certain surprise in observing how sublimation in psychoanalysis is in general spoken about less in contemporary discourse: so is it an outdated concept, an endangered species? Does it belong to the archaeology of psychotherapy? Or, on the contrary, is it so much a part of analytical practice and so well established and implicit in theory that it is not necessary to discuss it any more? It is the prevailing opinion of the author that sublimation is nowadays expressed differently and has undergone a sort of anthropological mutation, as has happened to several Freudian concepts with the changing historical and cultural contexts.
Sublimation (Psychology) --- Sublimation --- Defense mechanisms (Psychology)
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Montrer l'importance de la spécificité de la sublimation dans la psychanalyse par rapport aux œuvres d'art ou scientifiques habituellement prises comme exemple. Après Le ravissement de Lacan (érès, 2015) et La sublimation, une érotique pour la psychanalyse (érès, 2018), Erik Porge définit ce qui fait la spécificité de la sublimation pour la psychanalyse : sa fonction curative du symptôme, ainsi qu'un renouvellement de la conception de la fin d'une analyse et une articulation avec le discours analytique dans le public. Cette spécificité se produit dans la cure même (psychanalyse en intension) et elle concerne son achèvement ainsi que le passage de l'analysant à l'analyste. Elle doit aussi être reliée aux façons dont le psychanalyste intervient dans le discours public (psychanalyse en extension). Elle se pose comme articulation temporelle du désir de l'analyste (soutenu par un fantasme) à son identification sexuée, pulsionnelle sans refoulement.
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