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"Dans les brumes et les miasmes qui obscurcissent notre fin de millénaire, la question de la subjectivité revient désormais comme un leitmotiv. Pas plus que l'air et l'eau, elle n'est une donnée naturelle. Comment la produire, la capter, l'enrichir, la réinventer en permanence de façon à la rendre compatible avec des Univers de valeur mutants ? Comment travailler à sa libération, c'est-à-dire à sa re-singularisation ? La psychanalyse, l'analyse institutionnelle, le film, la littérature, la poésie, des pédagogies innovantes, des urbanismes et des architectures créateurs...toutes les disciplines auront à conjoindre leur créativité pour conjurer les épreuves de la barbarie, d'implosion mentale, de spasme chaosmique, qui se profilent à l'horizon et pour les transformer en richesses et en jouissances imprévisibles, dont les promesses, au demeurant, sont tout aussi tangibles". Félix Guattari
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Subjectivity. --- Subjectivité --- Subjectivity --- Philosophy --- Subjectivité
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Responsabilite --- Subjectivite --- Morale
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Si l'on connaît bien l'injonction "connais-toi toi-même", faite à Socrate par l'oracle de Delphes, Michel Foucault et Pierre Hadot ont rappelé son pendant pratique, c'est-à-dire moral : le souci de soi, tel que vont, par exemple, le thématiser les Stoïciens. En effet, un tel souci invite en effet à repenser la subjectivité en termes de devenir et de perfectionnement de soi. Par ailleurs, un souci de cet ordre est central dans les deux traditions chinoises de pensée, le confucianisme et le taoïsme, incarnées par Confucius, Mencius, Laozi et Zhuangzi. Ainsi, les écarts entre les diverses manières de penser le souci de soi constituent-ils un point de départ concret pour une confrontation entre les pensées occidentale et chinoise à l'époque d'une mondialisation qui exclut, pour chaque culture, le repli sur l'évidence de ses propres cadres de pensée. C'est à cette compréhension interculturelle que cherche à contribuer ce livre.
Subjectivité --- Philosophie --- Philosophie -- Chine --- Subjectivity --- Philosophy, Chinese --- Philosophie chinoise --- Subjectivité --- Subjectivité. --- Subjectivité.
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L'aptitude à dire "je" est une des marques distinctives de la subjectivité : si un caillou se mettait à nous parler de lui-même, nous pourrions difficilement l'étonnement dissipé, ne pas le tenir pour une personne. Toutefois, pour beaucoup de philosophes, cette aptitude à dire "je" n'est que l'une des manifestations d'une aptitude plus profonde et plus générale à la conscience de soi. Une créature ne pourrait parler de soi que parce qu'elle serait consciente de soi et c'est cette aptitude à la conscience de soi qui constituerait l'essence de la subjectivité. On se propose de renverser ici cet ordre de préséance et de montrer que la subjectivité est identique à l'aptitude à dire " je ". L'égologie n'est pas le signe ou la manifestation de la subjectivité, mais son essence même et la conscience de soi n'est rien d'autre que la pensée égologique. Il en résulte qu'une conscience, dont le langage ne contiendrait nul marqueur de la première personne, ne serait pas un sujet. Mais un langage pourrait-il ne pas contenir de marqueur de la première personne ? Etait-il possible que nous ne fussions pas des sujets ? Une existence impersonnelle est-elle possible ?
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Philosophie. --- Ontologie --- Subjectivite
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Quel est le rôle que Michel Foucault attribue au christianisme dans la formation de la subjectivité ? Faut-il conclure que, pour lui, le christianisme constitue exclusivement le noyau formateur des principales dynamiques de pouvoir qui gouvernent et façonnent la subjectivité contemporaine ? Ou peut-on, en revanche, saisir dans ses recherches une autre dimension du christianisme ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage interroge la valeur généalogique que Foucault accorde au christianisme vis-à-vis de la subjectivité, mais aussi le rôle central que celui-ci joue chez le philosophe en tant que champ d’élaboration de sa propre approche de la subjectivité. Pour déployer cette double ligne d’analyse, nous nous appuyons particulièrement sur le quatrième et dernier volume de l’Histoire de la sexualité, "Les Aveux de la chair", consacré à l’étude des Pères de l’Église et publié de manière posthume en 2018.
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Subjectivité --- Psychanalyse --- Psychopathologie phénoménologique
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