Narrow your search
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées
Authors: ---
ISBN: 9782356441775 Year: 2017 Publisher: Paris : Enrick B. Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir
Author:
ISBN: 9782896191215 2896191216 Year: 2007 Publisher: Montréal: CHU Sainte-Justine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ruses de l'intelligence : la mètis des Grecs
Authors: ---
ISBN: 9782081214828 Year: 2011 Volume: 802 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les obstacles culturels aux apprentissages : guide des intervenants
Author:
ISBN: 2240708735 9782240708731 Year: 1994 Volume: 3 Publisher: Montrouge Centre national de documentation pédagogique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'universel et l'individuel : actes du neuvième cours avancé de la Fondation archives Jean Piaget, Genève, septembre 1987.
Author:
Year: 1988 Publisher: Genève : Médecine et hygiène,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aidez votre enfant à apprendre
Authors: ---
ISBN: 2268006603 9782268006604 Year: 1990 Publisher: Monaco: Éd. du Rocher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Compréhension à la lecture, métacognition et stratégies : lire le questionnaire AVANT ou APRES le texte
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.


Book
L'enfant et l'imaginaire : jouer, créer, rêver
Author:
ISBN: 9782100754397 Year: 2016 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un guide à destination des professionnels de l'accueil de la petite enfance afin de stimuler l'imaginaire des enfants. Une difficulté d'accès à l'imaginaire pour l'enfant a pour conséquences des troubles de l'apprentissage ou du sommeil.


Book
L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée
Author:
ISBN: 2710105489 9782710105480 Year: 1985 Publisher: Paris : Editions ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Exploration du lien entre les caractéristiques phénoménologiques du vagabondage de l’esprit et les traits de personnalité
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vagabonde de l’esprit reflète l’apparition de pensées dont le contenu n’est ni en lien avec la tâche réalisée, ni en lien avec les stimuli présents dans l’environnement actuel. Certaines caractéristiques phénoménologiques de ce type de pensées sont bien connues. Nous savons que leur contenu porte sur des évènements dont nous faisons l’expérience au quotidien, qu’elles sont majoritairement orientées vers l’avenir et qu’elles endossent de multiples fonctions (planification, prise de décision,…). L’objectif de ce travail était essentiellement exploratoire. Nous avons tenté d’approfondir les observations relatives au contenu et à la forme du vagabondage de l’esprit, et de mettre en évidence sa structure sous-jacente. Pour ce faire, nous avons échantillonné des pensées lors d’une tâche d’attention soutenue. Les volontaires ont ensuite rempli un questionnaire destiné à évaluer différents aspects de leurs pensées. De surcroît, ceux-ci ont complété une série d’échelles vouées à l’exploration des rêveries au quotidien, de la personnalité, de l’anxiété, de la dépression,... Une première analyse, réalisée afin d’examiner la façon dont les caractéristiques des pensées varient au sein des participants, a dévoilé quatre facteurs organisateurs des pensées : « Images visuelles – affect positif vs. monologue intérieur », « Réalisme/probabilité – concrétude », « Importance – relation avec les projets et les buts personnels – répétitivité » et « Intentionnalité – succession structurée de pensées – monologue intérieur ». De plus, une analyse multi-niveaux nous a permis de découvrir que chaque facteur est plus représentatif de certaines orientations temporelles et fonctions de nos pensées. Nous avons ensuite tenté de découvrir qu’elles sont les différences interindividuelles de la structure du vagabondage de l’esprit, et avons mis en évidence quatre facteurs similaires aux précédents. Enfin, des corrélations ont été réalisées entre les facteurs de l’analyse interindividuelle et les scores aux échelles, toutefois, ces analyses se sont révélées peu concluantes.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by