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Apprentissage, Troubles de l' --- Dyslexie --- Styles cognitifs
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Pensée religieuse --- Intelligence --- Styles cognitifs --- Grèce --- Antiquité --- Civilisation --- Jusqu'à 146 av. J.-C.
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Cognition. --- Cognitive psychology --- Developmental psychology --- Entwicklungspsychologie. --- Knowledge, Theory of --- Kongress. --- Styles cognitifs. --- Universals (Philosophy) --- Piaget, Jean,
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Apprentissage, Psychologie de l'. --- Succès scolaire --- Education des enfants. --- Parents et enfants. --- Styles cognitifs.
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Au moment où les résultats des études internationales classent l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à peine au-dessus de la moyenne internationale et pour certaines d'entre elles, parfois même en-dessous de cette moyenne, il est interpellant de constater qu'un grand nombre de propositions d'amélioration de celui-ci existent depuis longtemps mais ne sont pourtant pas d'application dans les pratiques de classes. La lecture, au centre et à la base de tous les apprentissages est elle-même l'objet de nombreuses recherches. Elle est décortiquée et observée à la loupe par des chercheurs de tous pays. Ceux-ci proposent des pistes pour améliorer son enseignement, comme par exemple l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Ce mémoire propose une recherche qui s'intéresse particulièrement à un point précis du processus de la lecture : l'exercice de compréhension à la lecture à l'aide d'un questionnaire se rapportant à un texte. Nous tenterons de percevoir si lire le questionnaire avant le texte influence les stratégies de lecture et de réponse aux questions. Nous tenterons également de voir si les enfants sont conscients des stratégies qu'ils mettent en place lors de ce genre d'exercice et enfin, nous mettrons en place un procédé quantitatif afin de voir si l'une ou l'autre stratégie de lecture se révèle plus efficace que l'autre.
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Un guide à destination des professionnels de l'accueil de la petite enfance afin de stimuler l'imaginaire des enfants. Une difficulté d'accès à l'imaginaire pour l'enfant a pour conséquences des troubles de l'apprentissage ou du sommeil.
Imagination chez l'enfant --- Imaginaire (psychanalyse) --- Styles cognitifs chez l'enfant --- Cognition chez l'enfant --- Imagination --- Cognition in children --- Cognitive styles in children --- Imagination in children --- Child psychotherapy --- Enfants --- Psychothérapie --- Psychothérapie --- Styles cognitifs --- Cognition --- Chez l'enfant. --- Imagination.
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Individualized instruction --- Cognitive styles --- Enseignement individualisé --- Education --- Styles cognitifs --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching
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Le vagabonde de l’esprit reflète l’apparition de pensées dont le contenu n’est ni en lien avec la tâche réalisée, ni en lien avec les stimuli présents dans l’environnement actuel. Certaines caractéristiques phénoménologiques de ce type de pensées sont bien connues. Nous savons que leur contenu porte sur des évènements dont nous faisons l’expérience au quotidien, qu’elles sont majoritairement orientées vers l’avenir et qu’elles endossent de multiples fonctions (planification, prise de décision,…). L’objectif de ce travail était essentiellement exploratoire. Nous avons tenté d’approfondir les observations relatives au contenu et à la forme du vagabondage de l’esprit, et de mettre en évidence sa structure sous-jacente. Pour ce faire, nous avons échantillonné des pensées lors d’une tâche d’attention soutenue. Les volontaires ont ensuite rempli un questionnaire destiné à évaluer différents aspects de leurs pensées. De surcroît, ceux-ci ont complété une série d’échelles vouées à l’exploration des rêveries au quotidien, de la personnalité, de l’anxiété, de la dépression,... Une première analyse, réalisée afin d’examiner la façon dont les caractéristiques des pensées varient au sein des participants, a dévoilé quatre facteurs organisateurs des pensées : « Images visuelles – affect positif vs. monologue intérieur », « Réalisme/probabilité – concrétude », « Importance – relation avec les projets et les buts personnels – répétitivité » et « Intentionnalité – succession structurée de pensées – monologue intérieur ». De plus, une analyse multi-niveaux nous a permis de découvrir que chaque facteur est plus représentatif de certaines orientations temporelles et fonctions de nos pensées. Nous avons ensuite tenté de découvrir qu’elles sont les différences interindividuelles de la structure du vagabondage de l’esprit, et avons mis en évidence quatre facteurs similaires aux précédents. Enfin, des corrélations ont été réalisées entre les facteurs de l’analyse interindividuelle et les scores aux échelles, toutefois, ces analyses se sont révélées peu concluantes.
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