Narrow your search

Library

ULiège (4)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

VIVES (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (3)

book (1)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2010 (1)

2003 (1)

1994 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Comparaison des performances de jeunes adultes monolingues, bilingues précoces et bilingues ayant bénéficié d'un enseignement immersif, dans des tâches de traitement attentionnel et exécutif
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des recherches récentes, principalement menées par l'équipe de Bialystok, semblent montrer que le bilinguisme précoce pourrait exercer une influence positive sur le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Plus précisément, le bilinguisme favoriserait le développement des fonctions attentionnelles et exécutives qui contribuent à la gestion de deux langues, à savoir l'inhibition et la flexibilité. Dans le cadre de cette étude, nous avons testé l'avantage supposé du bilinguisme par l'évaluation de 21 jeunes adultes bilingues précoces (bilinguisme familial), de 18 jeunes adultes ayant bénéficié d'un enseignement en immersion anglaise scolaire précoce (pionniers en Communauté française de Belgique, au Lycée Léonie de Waha) et de 20 jeunes adultes monolingues. Une évaluation comparative des capacités attentionnelles et exécutives de ces 3 groupes a été réalisée à l'aide de certains tests de la batterie informatisée de Tests d'Evaluation de l'Attention, du Stroop ainsi que d'un test plus spécifique, l'Attentional Network Task. Les analyses statistiques réalisées montrent qu'il n'existe pas de différence significative entre nos 3 groupes dans ce type de tâches, ce qui nous amène à remettre en cause l'influence du bilinguisme au niveau des fonctions étudiées chez de jeunes adultes étant au sommet de leurs capacités attentionnelles et exécutives. Une partie de notre étude s'est également intéressée aux capacités de mémoire à court-terme verbale et lexicales de nos participants. A nouveau, peu de différences sont observées entre nos différents groupes.


Dissertation
Les QCM SGI et les degrés de certitude au service d'une évaluation interactive et de l'apprentissage : étude de nouvelles variables : l'utilisation du temps, le double passage des questions, les "styles cognitifs"
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du système d'évaluation QCM SGI utilisé au Service de Technologie de l'Education; étude de nouvelles variables telles que l'utilisation du temps, le double passage des questions, les styles cognitifs


Dissertation
Personnalité et théories : quelle cohérence ? Essai théorique
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse des théories de la personnalité selon l'axe introversion - extraversion en termes de cohérence, approche selon l'axe des théories implicites et hypothèse de dépendance - indépendance

Adaption-innovation : in the context of diversity and change
Author:
ISBN: 0415298512 0415298504 1134427042 128006191X 0203695003 9780415298506 9780415298513 9780203695005 9786610061914 6610061912 9781134427048 9781134426997 1134426992 9781134427031 1134427034 Year: 2003 Publisher: London ; New York, NY : Routledge,

Listing 1 - 4 of 4
Sort by