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Des recherches récentes, principalement menées par l'équipe de Bialystok, semblent montrer que le bilinguisme précoce pourrait exercer une influence positive sur le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Plus précisément, le bilinguisme favoriserait le développement des fonctions attentionnelles et exécutives qui contribuent à la gestion de deux langues, à savoir l'inhibition et la flexibilité. Dans le cadre de cette étude, nous avons testé l'avantage supposé du bilinguisme par l'évaluation de 21 jeunes adultes bilingues précoces (bilinguisme familial), de 18 jeunes adultes ayant bénéficié d'un enseignement en immersion anglaise scolaire précoce (pionniers en Communauté française de Belgique, au Lycée Léonie de Waha) et de 20 jeunes adultes monolingues. Une évaluation comparative des capacités attentionnelles et exécutives de ces 3 groupes a été réalisée à l'aide de certains tests de la batterie informatisée de Tests d'Evaluation de l'Attention, du Stroop ainsi que d'un test plus spécifique, l'Attentional Network Task. Les analyses statistiques réalisées montrent qu'il n'existe pas de différence significative entre nos 3 groupes dans ce type de tâches, ce qui nous amène à remettre en cause l'influence du bilinguisme au niveau des fonctions étudiées chez de jeunes adultes étant au sommet de leurs capacités attentionnelles et exécutives. Une partie de notre étude s'est également intéressée aux capacités de mémoire à court-terme verbale et lexicales de nos participants. A nouveau, peu de différences sont observées entre nos différents groupes.
Multilinguisme --- Langue étrangère --- Attention --- Fonctions exécutives --- Approche comparative --- Style cognitif --- Jeune adulte --- Tâche cognitive --- apprentissage
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Analyse du système d'évaluation QCM SGI utilisé au Service de Technologie de l'Education; étude de nouvelles variables telles que l'utilisation du temps, le double passage des questions, les styles cognitifs
Informatique --- Computer science --- AUTO-EVALUATION --- INDICE DE CERTITUDE --- QUESTION A CHOIX MULTIPLE --- OUTIL -- EVALUATION --- STYLE COGNITIF
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Analyse des théories de la personnalité selon l'axe introversion - extraversion en termes de cohérence, approche selon l'axe des théories implicites et hypothèse de dépendance - indépendance
DEPENDANCE - INDEPENDANCE A L'EGARD DU CHAMP --- PERSONNALITE --- STYLE COGNITIF --- SYSTEME THEORIQUE
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Kirton outlines the central concepts of Adaption-Innovation theory (A-I theory), including the processes of problem solving, decision making and creativity.
Change (Psychology). --- Cognitive styles. --- Diversity in the workplace. --- Problem solving. --- Change (Psychology) --- Cultural diversity in the workplace --- Cultural diversity in workforce --- Diversity in the workforce --- Diversity in the work place --- Multicultural diversity in the workplace --- Multicultural workforce --- Workforce diversity --- Multiculturalism --- Personnel management --- Styles, Cognitive --- Cognition --- Intellect --- Personality and cognition --- Methodology --- Psychology --- Decision making --- Executive functions (Neuropsychology) --- Cognitive styles --- Diversity in the workplace --- Problem solving --- Sociale psychologie --- Groepsdynamica. --- Créativité --- Resolution de problemes --- Strategie cognitive --- Style cognitif
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