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La bêtise a toujours opposé à l'urgence politique une résistance muette, inexplicable. La bêtise ne peut être simplement opposée au savoir, pas plus qu'elle ne constitue l'autre de la pensée. Où la situer, comment l'appréhender, que nous dit-elle sur nous ? Dans ce livre remarquable, Avital Ronell analyse ce qui fait de la bêtise non une pathologie ou un défaut moral mais l'une des figures déterminantes de notre manière d'être au monde. Elle montre que la bêtise, dans la littérature et la philosophie, désigne une humiliation originaire du sujet et retrace le destin du sujet débilisé de Höderlin à Levinas, de Kant à Dostoïevski, de Schlegel à Musil, Deleuze et Derrida. Analysant l'empire déclinant de notre rapport à la connaissance, Avital Ronell suit les modulations de la stupidité en idiotie et en puérilité et s'attache à comprendre la figure du "philosophe ridicule"
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La bêtise a toujours opposé à l'urgence politique une résistance muette, inexplicable. La bêtise ne peut être simplement opposée au savoir, pas plus qu'elle ne constitue l'autre de la pensée. Où la situer, comment l'appréhender, que nous dit-elle sur nous ? Dans ce livre remarquable, Avital Ronell analyse ce qui fait de la bêtise non une pathologie ou un défaut moral mais l'une des figures déterminantes de notre manière d'être au monde. Elle montre que la bêtise, dans la littérature et la philosophie, désigne une humiliation originaire du sujet et retrace le destin du sujet débilisé de Höderlin à Levinas, de Kant à Dostoïevski, de Schlegel à Musil, Deleuze et Derrida. Analysant l'empire déclinant de notre rapport à la connaissance, Avital Ronell suit les modulations de la stupidité en idiotie et en puérilité et s'attache à comprendre la figure du "philosophe ridicule"
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Literature, Modern --- -Stupidity in literature --- Modern literature --- Arts, Modern --- History and criticism --- Stupidity in literature. --- History and criticism. --- Stupidity in literature
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Le territoire de l'idiot, s'il en a un, n'est, dans la littérature et les arts en tout cas, ni celui de la folie ni celui de la bêtise, ni même, au fond, celui de l'idiotie. Il s'y impose avant tout comme un révélateur d'identité et un réservoir d'altérité. Sa résistance et son opacité font de lui une figure de l'imaginaire sur laquelle viennent se greffer des valeurs et des attentes, qui se trouvent aussitôt dévoilées et possiblement déconstruites. Et, du point de vue d'une anthropologie du symbolique et d'une ethnocritique de la littérature, l'idiot est, malgré l'inconfort de la posture, un être des seuils et des frontières, de l'entre-deux mondes, un personnage liminaire. Figure de l'imaginaire, personnage liminaire : ces deux qualifications permettent de renouveler la pensée de l'idiot et ce sont elles que les essais réunis ici explorent, qu'ils portent sur Bécassine, Bouvard et Pécuchet ou la Esméralda, Ernesto, Valentin et Orson, le Berger extravagant, la Léone de Koltès et d'autres idiots encore qui semblent préférer ne pas (tout savoir)...
Stupidity in literature --- Stupidity in art --- Thematology --- Art --- Literature
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French literature --- Stupidity in literature --- Enlightenment --- History and criticism
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Stupidity in literature --- Literature, Modern --- Bêtise dans la littérature --- Literature, Modern. --- Stupidity in literature. --- Literatur. --- Dummheit --- History and criticism --- Geschichte 1500-1800. --- Französisch. --- Literatur --- Französisch
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On a beaucoup écrit sur la bêtise, mais le bilan reste assez modeste. En dépit de quelques tentatives, qu'il faut d'ailleurs porter au crédit d'écrivains (Jean Paul, Flaubert, Bloy, Musil, Barthes), la bêtise n'a pas bénéficié d'une investigation systématique et sa définition reste confuse. La philosophie, dont la fonction selon Nietzsche serait de "nuire à la bêtise" , a oublié sa mission, et c'est à réparer cet oubli que s'emploie Alain Roger.On s'est fourvoyé quand on a voulu voir dans la bêtise une chute dans l'animalité ou l'irrationalité. L'auteur montre au contraire qu'elle s'autorise des lois de la raison, et même s'en réclame avec fatuité : "La bêtise n'est pas une carence ni une déficience : si elle pêche, c'est par excès". Ce qu'il nomme la raison suffisante, dont la forme la plus spectaculaire est la bêtise identitaire, qui s'exprime par prédilection dans la tautologie : "Un sou est un sou".Face aux carences de la philosophie, l'abondance des références littéraires donne à penser que la bêtise est en son propre l'affaire des écrivains : "On pourrait même se demander s'ils ne l'ont pas inventée". Ce Bréviaire se fait dès lors "bestiaire" et expose les principales figures de la bêtise à travers la comédie, chez Molière, Labiche, Feydeau, et le roman, de Balzac à Proust en passant par Flaubert, dont l'oeuvre peut être considérée comme une anthropologie de la bêtise.Ecce Homais.
Bêtise --- Littérature --- Dans la littérature. --- Philosophie --- Stupidity --- Stupidity in literature --- Idiocy --- Inefficiency, Intellectual --- Intellect --- Philosophie.
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The book covers Beckett's early fiction, mature fiction, theatre and his spare late prose works, situating Beckett in a philosophical tradition and literary tradition that has argued for the creative value of stupidity; a key concept in the thinking of philosophers such as Wittgenstein and Deleuze, and central to the practice of writers such as Wordsworth, Flaubert, Baudelaire and Joyce. The book investigates the relationship between verbal cliche;, memory and authority in Beckett's prose and drama, arguing that by consciously manipulating the language of cliche;, Beckett can interrogate the assumptions made in the discourses of social and intellectual authority without assuming a superior and complacent authority of his own.
Authority in literature. --- Discourse analysis, Literary. --- Philosophy in literature. --- Stupidity in literature. --- Beckett, Samuel, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy. --- Literary style.
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