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À partir de 1977, la révolution pédagogique liée à l'emploi massif, au sein du système scolaire français, des technologies de l'information et de la communication ainsi que d'Internet, a suscité un "imaginaire éducatif" pour qui les TIC allaient résoudre le problème de l'inégalité d'accès aux connaissances. L'étude de trente années de discours officiels des ministres, de la haute hiérarchie pédagogique, d'élus locaux, et de textes de responsables d'associations de parents d'élèves ainsi que d'une minorité d'enseignants engagés dans ce processus montre une accélération de ce mouvement de 1997 à 2007. Cette course apparemment irrésistible trouve sa source dans un imaginaire "techniciste" et éducatif né aux États-Unis en 1980 et introduit en France dix ans plus tard, imaginaire "techniciste" que l'élite politique et administrative de notre pays substitue rapidement, à partir de 1989, année pivot, à l'ancienne idéologie éducative. Cependant, on doti admettre que l'utilisation d'Internet par les jeunes reste désespérément ludique, ce qui oblige à revoir à la baisse, comme il en va déjà aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les brillantes perspectives qui nous avait été annoncés.
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Analyse des effets du numérique sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud
Educational technology --- Teachers --- Students --- Internet in education --- Computer-assisted instruction --- Effect of technological innovations on --- Technologies de l'information et de la communication. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Enseignement --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Classes inversées. --- Éducation et informatique. --- Technologie éducative. --- Méthodes actives. --- Education --- Technologies de l'information et de la communication --- Effect of technological innovations on. --- Flipped classrooms --- Activity programs in education --- Teachers - Effect of technological innovations on --- Students - Effect of technological innovations on
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