Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (4)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (10)

English (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (2)

2016 (1)

1990 (1)

1984 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les médecins généralistes face au décrochage scolaire des adolescents
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décrochage scolaire est un processus multifactoriel par lequel un jeune se désintéresse de l'enseignement. Il est le signal d'alarme d'une altération de la santé globale de l'adolescent. Le médecin généraliste est souvent choisi comme professionnel de référence. Comment améliorer la prise en charge des adolescents en décrochage scolaire par les médecins généralistes à partir d'une observation des pratiques actuelles ? Méthodes : Une étude qualitative descriptive par focus groups a été réalisée : des focus groups semi-structurés avec des médecins généralistes et un focus group libre avec des professionnels de l'aide à la jeunesse. Les résultats ont été obtenus par une analyse thématique des données. Résultats : 29 médecins généralistes et 20 professionnels de l'aide à la jeunesse ont participé aux focus groups. Malgré une bonne connaissance des mécanismes, signes et facteurs de risque, les médecins généralistes ne repèrent pas systématiquement le décrochage scolaire. Face à cette situation complexe, ils ont tendance à se sentir démunis. Le certificat médical est controversé : il protège le jeune mais peut également aggraver la situation. Il est souvent utilisé comme un moyen de créer du lien avec le jeune. Les médecins généralistes, face à leur impuissance, souhaiteraient pouvoir référer le jeune à une personne compétente en la matière. Malheureusement, soit ils méconnaissent le réseau, soit ils estiment avoir trop peu de contact avec les professionnels de l'aide à la jeunesse pour que la prise en charge soit efficace. Conclusion : La prise en charge pourra être améliorée grâce à un travail pluridisciplinaire dont l'efficacité est conditionnée par une meilleure connaissance du réseau.


Book
Les caractéristiques motivationnelles des étudiants de la Faculté santé publique de l'académique 2016-2017 : leur motivation peut-elle être influencée par leurs caractéristiques sociodémographiques, leur ressenti envers l'organisation du master, leur sentiment de compétence et/ou leur soutien social perçu ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En raison du contexte de mondialisation et de progrès technologique, l'offre d'accès à la formation pour les adultes a pris de l'ampleur ces dernières années pour permettre à chaque travailleur d'améliorer ses compétences. C'est ainsi que des adultes reviennent à l'université pour acquérir de nouveaux savoirs. Ces derniers doivent alors concilier leurs études avec leur activité professionnelle, leurs engagements sociaux et leur vie familiale. La FSP comptant un bon nombre d'adultes dans ces auditoires, nous nous sommes posé la question des motivations qui les poussent à s'inscrire à l'université et si la conciliation master-famille­ travail influence leur niveau de motivation. Méthodes utilisées : La méthode de collecte des données par questionnaire a été choisie. Nous avons utilisé les tests statistiques Chi-carré et ANOVA. De plus, une analyse factorielle à composante principale et une régression linéaire ont été entreprises. Résultats : Concernant la FSP, 62.4% Iles étudiants sont considérés comme des adultes en reprise d'études car ils ont connu une coupure d'un an minimum avec le monde scolaire et présentent des obligations(professionnelles et/ou familiales et/ou sociales) en plus de leurs études. Un étudiant sur quatre pense que les horaires du master sont incompatibles avec ses horaires professionnels, ce sentiment est exacerbé lorsque l'adulte a un/des enfant(s), est en couple et suit les cours du bloc annuel 2. Cependant, malgré ces dires aucun ne pense abandonner ses études. Le profil type de l'étudiant qui est satisfait du soutien social que ses pairs de master lui octroient est une femme sans activité professionnelle et qui vit chez ses parents ou en colocation. Concernant la motivation, nos étudiants sont motivés intrinsèquement ou extrinsèquement ou démotivés. Les motivés intrinsèques ne sont pas déçus de leur choix de master et ne pensent pas abandonner, contrairement aux étudiants dits amotivés. Les étudiants motivés extrinsèquement sont plus jeunes (20-22 ans) et sont principalement des femmes. La motivation des étudiants en FSP est très faiblement influencée par le sentiment d'incompatibilité et le sentiment de ne pas avoir suffisamment de prérequis pour aborder le master.


Book
Analyse de la littérature relative à la maladaptation scolaire d'origine socio-culturelle et aux mesures à y opposer
Authors: ---
Year: 1979 Publisher: Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, Direction générale de l'organisation des études,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
To nurse or not to nurse : an investigation into the causes of withdrawal during nurse training
Author:
Year: 1975 Publisher: London Royal College of nursing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évaluation des résultats du projet bien-être d'un CEFA auprès des élèves de 3ième et 4ième année secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Perturbations scolaires : étude expérimentale de certains de leurs facteurs
Author:
Year: 1965 Publisher: Neuchâtel : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'échec scolaire précoce : variables associées, prédiction
Authors: ---
Year: 1975 Volume: 7 Publisher: Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, Direction générale de l'organisation des études,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Perspectives de réussite au-dela des insuccès scolaires : 27-29 février 1984
Author:
Year: 1984 Publisher: S.l. : s.n.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'échec scolaire à l'école primaire : aspects psychosociaux - Prévention
Year: 1982 Volume: 21/22 Publisher: Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. Direction générale de l'organisation des études,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by