Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le décrochage scolaire est un processus multifactoriel par lequel un jeune se désintéresse de l'enseignement. Il est le signal d'alarme d'une altération de la santé globale de l'adolescent. Le médecin généraliste est souvent choisi comme professionnel de référence. Comment améliorer la prise en charge des adolescents en décrochage scolaire par les médecins généralistes à partir d'une observation des pratiques actuelles ? Méthodes : Une étude qualitative descriptive par focus groups a été réalisée : des focus groups semi-structurés avec des médecins généralistes et un focus group libre avec des professionnels de l'aide à la jeunesse. Les résultats ont été obtenus par une analyse thématique des données. Résultats : 29 médecins généralistes et 20 professionnels de l'aide à la jeunesse ont participé aux focus groups. Malgré une bonne connaissance des mécanismes, signes et facteurs de risque, les médecins généralistes ne repèrent pas systématiquement le décrochage scolaire. Face à cette situation complexe, ils ont tendance à se sentir démunis. Le certificat médical est controversé : il protège le jeune mais peut également aggraver la situation. Il est souvent utilisé comme un moyen de créer du lien avec le jeune. Les médecins généralistes, face à leur impuissance, souhaiteraient pouvoir référer le jeune à une personne compétente en la matière. Malheureusement, soit ils méconnaissent le réseau, soit ils estiment avoir trop peu de contact avec les professionnels de l'aide à la jeunesse pour que la prise en charge soit efficace. Conclusion : La prise en charge pourra être améliorée grâce à un travail pluridisciplinaire dont l'efficacité est conditionnée par une meilleure connaissance du réseau.
Choose an application
En raison du contexte de mondialisation et de progrès technologique, l'offre d'accès à la formation pour les adultes a pris de l'ampleur ces dernières années pour permettre à chaque travailleur d'améliorer ses compétences. C'est ainsi que des adultes reviennent à l'université pour acquérir de nouveaux savoirs. Ces derniers doivent alors concilier leurs études avec leur activité professionnelle, leurs engagements sociaux et leur vie familiale. La FSP comptant un bon nombre d'adultes dans ces auditoires, nous nous sommes posé la question des motivations qui les poussent à s'inscrire à l'université et si la conciliation master-famille travail influence leur niveau de motivation. Méthodes utilisées : La méthode de collecte des données par questionnaire a été choisie. Nous avons utilisé les tests statistiques Chi-carré et ANOVA. De plus, une analyse factorielle à composante principale et une régression linéaire ont été entreprises. Résultats : Concernant la FSP, 62.4% Iles étudiants sont considérés comme des adultes en reprise d'études car ils ont connu une coupure d'un an minimum avec le monde scolaire et présentent des obligations(professionnelles et/ou familiales et/ou sociales) en plus de leurs études. Un étudiant sur quatre pense que les horaires du master sont incompatibles avec ses horaires professionnels, ce sentiment est exacerbé lorsque l'adulte a un/des enfant(s), est en couple et suit les cours du bloc annuel 2. Cependant, malgré ces dires aucun ne pense abandonner ses études. Le profil type de l'étudiant qui est satisfait du soutien social que ses pairs de master lui octroient est une femme sans activité professionnelle et qui vit chez ses parents ou en colocation. Concernant la motivation, nos étudiants sont motivés intrinsèquement ou extrinsèquement ou démotivés. Les motivés intrinsèques ne sont pas déçus de leur choix de master et ne pensent pas abandonner, contrairement aux étudiants dits amotivés. Les étudiants motivés extrinsèquement sont plus jeunes (20-22 ans) et sont principalement des femmes. La motivation des étudiants en FSP est très faiblement influencée par le sentiment d'incompatibilité et le sentiment de ne pas avoir suffisamment de prérequis pour aborder le master.
Choose an application
Choose an application
Education, Nursing --- Psychological Tests --- Student Dropouts
Choose an application
Education, Special --- Adolescent Behavior --- Learning Disorders --- Student Dropouts
Choose an application
Student Dropouts. --- Schools. --- Switzerland --- Underachievers. --- Schools --- Retardés scolaires --- Ecoles
Choose an application
Student Dropouts. --- School failure --- Dropouts --- Echec scolaire --- Abandon des études
Choose an application
Student Dropouts. --- Academic achievement --- Motivation in education --- Succès scolaire --- Motivation en éducation
Choose an application
Student Dropouts. --- Dropouts --- Elementary school dropouts --- Abandon des études --- Décrocheurs (Enseignement primaire)
Choose an application
Elementary school dropouts --- Children with social disabilities --- -Socially handicapped children --- Children with disabilities --- People with social disabilities --- Dropouts --- School children --- Education --- -Education --- Student Dropouts --- Disabled Children --- Décrocheurs (Enseignement primaire) --- Enfants handicapés sociaux --- Décrocheurs (Enseignement primaire) --- Enfants handicapés sociaux --- Socially handicapped children --- Student Dropouts. --- Disabled Children. --- Socially handicapped children - - Education --- -Student Dropouts. --- -Elementary school dropouts
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|