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"Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques. Il est centré sur trois constats. Tout d'abord, il explore les différents modèles théoriques. L'intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d'endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd'hui loin d'être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies"
Job stress --- Performance. --- Stress lié au travail --- Performance (psychologie) --- Stress professionnel. --- Sociologie. --- Social aspects.
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Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse de recherches universitaires internationales qui définit le harcèlement moral et identifie les facteurs organisationnels, psychosociaux, ainsi que les caractéristiques des harceleurs et de leurs victimes. Sont aussi mis au jour les jugements induits par les situations de harcèlement et les facteurs d'organisation cultivant le harcèlement. L'ouvrage intègre les apports des sciences humaines (théories du bouc émissaire, du monde juste, etc.), de la psychologie sociale et du travail (attribution, erreur fondamentale, climat d'entreprise) et de la psychologie clinique (émotions, vécu des victimes). Il clarifie ainsi les distinctions entre le harcèlement moral, sexuel, le cyber-harcèlement à l'école et au travail, par exemple. L'ensemble des causes sont présentées et illustrées par des études de cas. De manière inédite, l'auteur présente une synthèse des enquêtes européennes sur le harcèlement, une réflexion sur les théories explicatives et les jugements concernant le harcèlement, des modèles européens et canadiens. Les aspects juridiques et les niveaux de prévention donnent des clés de sortie du harcèlement. Autant de pistes qui permettent aux scientifiques et aux étudiants d'appréhender l'ensemble des processus, aux salariés impliqués de mieux comprendre les pièges du harcèlement et aux professionnels de développer une prévention et un traitement de la violence au travail.
Harassment. --- Job stress. --- Anger in the workplace. --- Stress professionnel. --- Stress psychologique. --- Harcèlement. --- Violence au travail. --- Comportement social. --- Psychologie.
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La notion de stress prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, surtout dans le domaine du travail. Tous travailleurs (cadre, employé·e·s, ouvrier·ère·s…) peut faire face au stress professionnel. Un stress prolongé peut être néfaste pour la santé de ceux-ci puisqu’il peut conduire à de l’épuisement, de l’absentéisme, des troubles musculo-squelettiques… (Légeron, 2008 ; Mücke et al., 2018). Dans la majorité des cas, ce stress est accompagné d’émotions négatives (i.e., de l’anxiété, de la colère ou encore de la tristesse) (Hess, 2003). La pratique d’une activité sportive comporte plusieurs avantages comme : une réduction du stress, un meilleur sommeil, atténuer les émotions négatives, etc. comparé à ceux que ne pratiquent pas d’activité sportive (Chan et al., 2019 ; Bezzera et al., 2020, cités par Violant-Holz, 2020). L’objectif premier de ce mémoire est d’évaluer si le fait de pratiquer une activité sportive améliore la santé mentale des travailleurs. Plus précisément, il s’agit d’évaluer si l’activité sportive est un facteur protecteur contre le stress et les émotions négatives chez les salariés. Cette étude a été constituée de 152 travailleurs belges. Nos analyses descriptives ont été réalisées à l’aide du logiciel JAMOVI (version 1.6.8.0., 2020). Le stress des participants a été évalué avec l’échelle du stress professionnel négatif (SPN) (Barbier et al., 2010). En ce qui concerne les émotions des participants, nous avons utilisé l’échelle des émotions de base (Power, 2006 ; Philippot, 2011). Dans cette étude, nous ne pouvions passer à coter de ce contexte pandémique lié à la COVID-19. C’est pourquoi nous avons réalisé un questionnaire en ligne adapté au maximum à ce nouveau mode de vie. Dans cette recherche, dans un premier temps, nous avons voulu observer les émotions (positives et négatives) qui étaient liées au stress chez les travailleurs (tous métiers confondus), sportifs ou non. Dans un second temps, nous avons voulu savoir quel était le groupe de travailleurs qui exprimaient le plus de stress et le plus d’émotions négatives durant cette période. Nous avons donc comparé trois groupes (1) des personnes qui travaillent sur le terrain, (2) des personnes qui télétravaillent et (3) des personnes qui travaillent dans le secteur médical. Ensuite, nous voulions analyser s’il existait une différence significative pour le stress et les émotions entre le groupe de personnes qui pratiquent une activité sportive et le groupe de personnes qui ne pratiquent pas d’activité sportive. Finalement, nous voulions comparer le score seuil du stress professionnel négatif (hors COVID-19) au score du stress professionnel négatif en période de coronavirus. Parmi nos trois hypothèses, une est confirmée, une partiellement confirmée et la dernière n’a pas pu être confirmée.
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Introduction : Le bloc opératoire (BO) est un environnement exaltant mais peut aussi être une source de stress générée par une diversité d’actes techniques, les nouvelles technologies florissantes et les imprévus qu’il faut savoir gérer et intégrer au programme opératoire quotidien souvent déjà bien chargé. Cette étude prospective tente de mesurer le stress professionnel perçu des infirmiers circulants au BO du Centre Hospitalier de la Citadelle de Liège (C.H.R. Liège), engendré par une polyvalence imposée par les cadres. L’hypothèse principale de cette recherche est que la polyvalence des infirmiers circulants du BO imposée pour des raisons managériales et organisationnelles génère du stress chez le personnel infirmier. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative quasi-expérimentale s’intéressant à la population entière des infirmiers circulants du BO. L’équipe a été divisée aléatoirement en deux groupes : un groupe sectorisé (composé de 19 infirmiers), qui est amené à travailler le plus possible au sein de la même discipline chirurgicale et un deuxième groupe polyvalent (composé de 26 infirmiers), qui a été amené à changer quotidiennement de discipline. Deux questionnaires et échelles de stress validée scientifiquement (Perceived Stress Scale, PSS-10) ont été distribué à trois mois d’intervalles et ont permis de récolter les données chez 45 infirmiers. Des tests non paramétriques pour échantillons indépendants U de Mann-Withney et Kruskal Wallis ont été appliqués. Résultats et conclusion : Le groupe d’infirmiers polyvalents obtient un score de stress significativement supérieur au groupe sectorisé après 3 mois d’expérimentation. Aucune variable démographique ne permet d’expliquer de façon statistiquement significative l’augmentation du score de stress, sauf l’expérience professionnelle au BO. Une organisation sectorisée en pôles pourrait être une première solution afin de diminuer le stress et les adaptations incessantes qu’implique chaque discipline chirurgicale
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Introduction. Les technologies de l’information et de la communication ont été introduites dans le monde du travail dès les années 1980 (Chambat, 1994 ; Bobillier Chaumon, 2003 ; Silva & Ben Ali, 2010). Alors qu’elles deviennent de véritables outils stratégiques pour les entreprises (Nwamen, 2006), elles engendrent des bénéfices pour ses utilisateurs mais également des effets néfastes comme le techno-stress. Cet impact est défini comme « une maladie moderne d’adaptation due à l’incapacité de s’adapter ou de faire face aux nouvelles technologies informatiques de manière saine » (Chiappetta, 2017) et est décomposé par Tarafdar et al. (2007) en de 5 dimensions. Objectifs. Si l’on connait les bénéfices et inconvénients que les technologies de l’information et de la communication provoquent, nous ignorons dans quelle mesure les percevoir pourrait avoir un impact modérateur sur le techno-stress effectif. C’est pourquoi notre étude a porté sur la question de recherche suivante : « Y a-t-il un lien entre les bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par les travailleurs et leur niveau de techno-stress ? » Méthode. Cette étude se veut à la fois qualitative et quantitative dans la manière de recueillir les données mais également exploratoire étant donné sa question de recherche et hypothèses novatrices. Ce questionnaire comporte 3 parties : un questionnaire socio-démographique, une évaluation de la perception de l’utilisation des TIC via questions fermées et ouvertes ainsi qu’une mesure précise des 5 dimensions du techno-stress grâce au questionnaire de Ragu-Nathan et al. (2008). Résultats principaux. Nos analyses ne nous ont pas permis de confirmer nos hypothèses. De ce fait, nous ne pouvons admettre l’existence d’un lien entre les bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par les travailleurs et leur niveau de techno-stress. Conclusion. L’absence de lien entre les bénéfices de l’utilisation des TIC perçus par les travailleurs et leur niveau de techno-stress permettent de faire un pas supplémentaire dans la compréhension des facteurs modérateurs du techno-stress.
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Personnel management --- Arbeidsgeneeskunde --- Arbeidsstress --- Geneeskunde [Arbeids] --- Industrial medicine --- Job stress --- Medicine [Industrial ] --- Medicine [Occupational ] --- Médecine du travail --- Occupational medicine --- Occupational stress --- On-the-job stress --- Organizational stress --- Souffrance au travail --- Stress au travail --- Stress d'origine professionnelle --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail --- Stress op het werk --- Stress professionnel --- Taakspanning --- Travail [Médecine du ] --- Travail--Stress --- Werk [Stress op het ] --- Werkstress --- Work stress
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La 4ème de couverture indique : Le travail occupe aujourd'hui une place importante dans notre vie. Qu'il soit rémunéré ou bénévole, nous lui accordons une grande partie de notre temps, de notre attention et de notre énergie. La pleine conscience au travail nous explique comment la pratique de la pleine conscience - ou l'art de porter son attention sur ce qui se passe dans nos vies ici et maintenant - constitue un antidote puissant face aux distractions et aux situations stressantes de nos vies modernes, plus spécifiquement de nos vies professionnelles. Si vous souhaitez : réduire votre stress; être plus productif; améliorer vos capacités à prendre des décisions; générer des relations de qualité avec vos collègues; être plus créatif; développer vos compétences de leadership; prendre, de manière générale, plus de plaisir dans votre travail , alors la pleine conscience peut vous aider ! Rédigé par un expert ayant une grande expérience clinique et personnelle, cet ouvrage présente des exemples de pratiques de pleine conscience réalisables sur le lieu de travail tout en montrant comment les principes de cette discipline peuvent s'appliquer à des professions spécifiques, de la vente au marketing en passant par l'enseignement, la justice, la santé ou encore l'artisanat et l'art créatif. En vous amenant à travailler plus naturellement et plus harmonieusement, il transformera votre vie professionnelle en quelque chose de véritablement enrichissant.
Arbeidsstress --- Job stress --- Occupational stress --- On-the-job stress --- Organizational stress --- Souffrance au travail --- Stress au travail --- Stress d'origine professionnelle --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail --- Stress op het werk --- Stress professionnel --- Taakspanning --- Travail--Stress --- Werk [Stress op het ] --- Werkstress --- Work stress --- Self-realization --- Industrial relations --- Stress management --- Mindfulness (Psychology) --- Réalisation de soi --- Relations industrielles --- Gestion du stress --- Pleine conscience (Psychologie) --- Mindfulness --- Stress, Psychological --- Interprofessional Relations --- Comportement psychologique du personnel Psychologisch gedrag van het personeel --- Mindfulness Mindfulness --- Stress Stress --- Réalisation de soi --- Meditation --- Therapeutic use
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Cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d’analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d’ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d’auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l’intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.
WM 172 Anxiety. Anxiety disorders --- Burnout, Professional --- Physicians --- Psychology --- Questionnaires --- analysis [Subheading] --- etiology --- Burn-out-syndroom (Psychologie) --- Dépression due à l'épuisement (Psychologie) --- Épuisement professionnel --- Médecin --- --Health Personnel --- --Psychologie --- Occupational Diseases --- Medical personnel --- Burn out (Psychology) --- Personnel médical --- Epuisement professionnel --- Job stress --- Mental health --- Stress dû au travail --- Santé mentale --- Quality of work life --- Conditions de travail --- Psychologie --- Health Personnel --- Burnout --- Charge de travail --- Satisfaction au travail --- Soignant --- Stress --- Travail --- burn-out --- le soignant --- le Journal du Médecin --- le syndrome d'épuisement professionnel des médecins --- stress professionnel --- Personnel médical --- Stress lié au travail --- Medical personnel. --- Job stress.
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Arbeidsstress --- Exhaution --- Fatigabilité --- Fatigue --- Job stress --- Lassitude --- Occupational stress --- On-the-job stress --- Organizational stress --- Souffrance au travail --- Stress au travail --- Stress d'origine professionnelle --- Stress dû au travail --- Stress lié au travail --- Stress op het werk --- Stress professionnel --- Surmenage --- Taakspanning --- Tiredness --- Travail--Stress --- Vermoeidheid --- Weariness --- Werk [Stress op het ] --- Werkstress --- Work stress --- Emergency medical personnel - Job stress. --- Tank crews --- Emergency medical personnel --- Nuclear power plant operators --- Industrial Medicine --- Medicine --- Health & Biological Sciences --- Job stress. --- Fatigue. --- Exhaustion --- Operators, Nuclear power plant --- Medical emergency personnel --- Crews, Tank --- Stress in the workplace --- Workplace stress --- Physiology --- Symptoms --- Rest --- Nuclear power plants --- Emergency medical services --- Emergency medicine --- Medical personnel --- Soldiers --- Psychology, Industrial --- Stress (Physiology) --- Stress (Psychology) --- Work --- Employees --- Physiological aspects --- Psychological aspects
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Arbeidsstress
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Burn out (Psychology)
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Burn-out-syndroom (Psychologie)
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Burnout (Psychology)
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Dépression due à l'épuisement (Psychologie)
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Job stress
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Occupational stress
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On-the-job stress
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Stress d'origine professionnelle
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Stress op het werk
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Stress professionnel
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Taakspanning
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Travail--Stress
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Werk [Stress op het ]
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Épuisement professionnel
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Medical personnel
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Social workers
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Personnel médical
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