Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les écrits de Jules Lagneau (1851-1894) sur Spinoza ont un double intérêt. D'une part, ils permettent d'appréhender la manière dont se constitue la réception de Spinoza dans le courant du XIXe siècle, à un moment où celle-ci n'est plus en proie aux querelles de la Pantheismusstreit. C'est l'occasion de découvrir, avec Lagneau, un commentaire original du philosophe hollandais. D'autre part, ils permettent d'introduire à la philosophie de Lagneau, dont on peut pressentir qu'elle est en dialogue avec les thèses spinozistes. Celles-ci ne sont pas seulement l'objet d'une adhésion systématique, ou d'un commentaire scolaire : elles mettent à jour l'exigence réflexive qui définit le mode de pensée philosophique de son auteur.
Choose an application
«S'inspirant de cette occupation de base, faire pousser, et ne cessant d'y revenir, l'efficacité chinoise se caractérisera donc par ces deux termes : elle opère de façon indirecte et discrète, par influence, comme la nature. Tandis que le rapport moyen-fin conduit à penser l'efficacité - ainsi chez Clausewitz - comme la voie « la plus courte » menant à la fin visée, l'efficacité chinoise est indirecte puisqu'elle procède des facteurs favorables, ou qu'on rend favorables, à titre de conséquence impliquée, et non d'un quelconque projet. L'indirect tient à ce qu'il n'est attendu d'effet véritable, effectif, qu'investi dans le cours d'un processus et passant par lui. Comme est indirect de biner au pied de la plante pour la faire pousser. [...] Favoriser ce qui m'est favorable, a-t-on dit: c'est alors de la situation même que découlera l'effet.» Préface inédite de l'auteur.
Choose an application
This work re-orients our thinking about strategy away from its being a mode of control and towards its being one of self awareness. The author defines strategic inquiry as the undertaking of successive attempts to present an organization to itself and others. This, the author argues, is an activity of judgment, not decision.
Choose an application
Au carrefour de la mètis grecque, de la tradition japonaise des arts martiaux, de l'art de la guerre chinois (Sun Zu) et de l'art de la persuasion européen (des sophistes à Platon), G. Nardone, psychothérapeute stratégique, décrit des stratagèmes pour se sortir de diverses situations de la vie courante.
Brief psychotherapy. --- Problem solving. --- Strategy (Philosophy)
Choose an application
Crisis management. --- Strategy (Philosophy) --- Problem solving.
Choose an application
This philosophical study of rationality and knowledge includes causal versus evidential decision theory, and counterfactual reasoning in games.
Game theory. --- Strategy (Philosophy) --- Philosophy --- Games, Theory of --- Theory of games --- Mathematical models --- Mathematics --- Strategy (Philosophy).
Choose an application
Strategy (Philosophy) --- Deng, Xiaoping, --- Political and social views.
Choose an application
Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d’un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C’est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites. Au carrefour de la métis grecque, de la tradition japonaise des arts martiaux, de l’art de la guerre chinois (Sun Zu) et de l’art de la persuasion européen (des Sophistes à Platon), Giorgio Nardone nous livre icides stratagèmes pour se sortir de diverses situations de la vie courante : comment tuer le serpent avec son propre venin ou comment éteindre le feu en ajoutant du bois. Ce parcours initiatique nous aide à surmonter les obstacles avec simplicité, efficacité, et pourquoi pas, un brin de légèreté.
Problem solving --- Strategy --- Decision making --- Strategic therapy --- Strategy (Philosophy) --- Brief psychotherapy
Choose an application
Défense (procédure civile) --- Règlement de conflits. --- Règlement de conflits --- Civil procedure --- Procédure civile --- Dispute resolution (Law) --- Strategy (Philosophy) --- Stratégie (Philosophie)
Choose an application
Plutôt qu’une réplique annoncée de la crise de 2008, c’est une pandémie qui est venue brutalement provoquer des pénuries de produits élémentaires, dont 40 ans de « globalisation » nous avaient convaincus qu’ils seraient toujours disponibles. 40 ans de financiarisation et de révolution numérique qui ont imposé la rentabilité et sa maximisation en dévaluant tout autre critère d’évaluation et notamment la précaution, le compromis et la justice sociale, inhérents au capitalisme industriel et managérial régulé qui avait produit les Trente Glorieuses. Homo œconomicus s’est fait chair et a diffusé, par mimétisme et alignements, son schéma mental simpliste, liquéfiant les entreprises, les organisations et les États, comme l’avait voulu le tandem Thatcher-Reagan, admiratif de la doctrine néolibérale Hayek-Friedman. Contraint de devenir entrepreneur de soi, tout un chacun a dû s’adapter à marche forcée à l’innovation technologique aveugle, l’invocation de la destruction créatrice de Schumpeter cautionnant le vide stratégique. Partout en Occident, bien qu’à des degrés divers, homo politicus, né sous Aristote, a dû s’incliner devant homo œconomicus, désormais seule figure tenue pour légitime. En mettant au jour ces genèses et plus encore leurs interdépendances, cet ouvrage voit l’exploitation de la planète, la montée des inégalités, la désagrégation des classes moyennes, le délitement de la démocratie libérale et des sociétés, non comme des dégâts collatéraux, mais comme des implications logiques de ce monopole d’une économie devenue chrématistique spéculative. Fondé sur 50 ans de recherche, il retrace l’essor de la stratégie, en théorie comme en pratique, puis son reflux, submergé par une gestion financiarisée de l’entreprise, de l’État, de la ville et même des organisations sociales et solidaires. Il montre la nécessité de régénérer homo strategicus éthiquement orienté, et de libérer ses forces imaginantes, pour affronter les problèmes écologiques, sociaux, politiques, et faire que l’économie retrouve la raison. Il déploie les concepts-repères et l’épistémologie pragmatiste adéquate à une stratégique renouvelée
Homo oeconomicus --- Libéralisme économique --- Capitalisme --- Liberalism --- Capitalism --- Globalization --- Strategy (Philosophy) --- Homo oeconomicus. --- Libéralisme économique --- Stratégie (philosophie).
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|