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Marketing --- Stratégie d'entreprise --- Organisation industrielle --- Audit
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John Maynard Keynes regrettait que les hommes politiques appliquent les recommandations d'économistes morts depuis longtemps. En stratégie aussi, les théories sont souvent une rationalisation de ce qui semble avoir réussi à un certain moment et dans un certain contexte. Professeurs et conseillers les colportent, encourageant les dirigeants d'entreprise à appliquer leurs recettes, même lorsqu'elles ne sont plus pertinentes. Heureusement, ils ne sont pas toujours écoutés, car la stratégie d'entreprise est un art d'exécution, où la pratique est souvent en avance sur la théorie et où la rationalité n'apparaît parfois que dans l'analyse rétrospective. Ce livre, comme le souligne Claude Riveline, n'est ni un cours théorique, ni un manuel pratique, ni une anthologie. Il présente quelques modèles de stratégie, en faisant réfléchir aux limites de leur validité. Ces représentations servent de référence aux chefs d'entreprise et surtout aux analystes qui commentent et critiquent leurs décisions. Leur connaissance permettra au lecteur de mieux apprécier l'action des dirigeants et les attentes de leurs interlocuteurs. Cet ouvrage est tiré du cours enseigné aux ingénieurs des corps des mines et des télécommunications à Mines Paristech (auparavant École des mines de Paris). Il intéressera notamment les étudiants d'instituts d'administration des entreprises, d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles de commerce ainsi que les professionnels - cadres, consultants ou dirigeants d'entreprise.
Management --- Business & Economics --- Management Styles & Communication --- stratégie d’entreprise --- entreprise --- management de l’innovation --- théorie des organisations
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Ce travail de fin d’études est basée sur la question (problématique) suivante : « Comment le Team building peut-il améliorer la gestion d’équipe ? ». En, effet à travers les recherches effectuées, j’ai tenté de déterminer l’influence du team building sur une équipe. Ce mémoire traite sous un angle essentiellement de gestion d’équipe, la question de l’influence du Team building sur celle-ci. Il est aussi question de confirmer l’hypothèse suivante : le Team building améliore la gestion d’équipe varie en fonction des comportements des membres de l’équipe mais également du type de leadership employé. Une bonne gestion d’équipe est subjective, car elle est perçue différent en fonction des parties mais elle peut être également volatile en fonction du contexte de l’entreprise. La méthode consiste en une méthode de la théorie ancrée (grounded theory), qui a permis de retirer du terrain les éléments clés théoriques ayant un impact dans la gestion d’équipe. Sur le terrain, la société Wildtrails, organisatrice de Team building a permis un accès à sa base de données pour prendre contact avec des participants au Team building de type coaching. Un de leurs clients, la société BENELMAT, m’a permis de suivre l’ensemble de leur participation. L’objectif était de créer une cohésion d’équipe suite à la nomination d’un nouveau leader. Ce cas a permis de se rendre compte du terrain et de comment arriver à une cohésion du groupe. D’autres clients sont venus confirmés les pistes de travail entreprises pour la société BENELMAT. Les recherches aboutissent à des conclusions qui conduisent à dire que le Team building apporte une aide à la gestion d’équipe, pour mieux comprendre la source des dysfonctionnements de l’équipe, donner des nouvelles pistes de travail pour arriver à des améliorations des résultats, cela permet également au leader de mettre en avant sa méthode de travail. Les résultats recueillis auprès de participant au Team building de type coaching ont montré qu’il était important du suivi par le coach, pour évaluer et discuter à nouveau des changements mis en place tout ensemble et librement. Les recherches et la participation à une des activités de la société Benelmat ont permit de répondre positivement à la problématique de départ. Le team-building n’est pas le seul élément à prendre en compte, car la culture et le type de leadership influence énormément la gestion d’équipe. D’autres pistes d’aide à la gestion d’équipe ont été également développées brièvement. Nous pouvons conclure que bons nombres de facteurs dont principalement le team-building sont à disposition de l’entreprise pour renforcer ses équipes. This term paper is about the following research question : how can team building positively impact on team management ? This paper deals with the question of the influence of team building on team management from a team management point of view. This reflexion is centered around the to confirm hypothesis that team building positively impacts on team management varies according to team members’ behaviour and the type of leadership. What a good team management is, is subjective because it’s perceived differently according to the parties and it can also be volatile according to the context and background of the company. The method is based on the grounded theory which allowed us to understand the key theorethical elements which impact on team management. The society Wildtrails, a team building organizer, allowed me to access their database to contact some participants to team building of the coaching type. I followed all the sessions of the society BENELMAT, one of their clients. The objective was to create a cohesion within the team after the election of a new team leader. This case study has shed light on how to create cohesion within a team. We arrived to the same conclusions and observations with other clients as well. From these case studies, we arrived to the conclusion that team building is an help to team management, can help to achieve better results and can help the leader to communicate about his/her way of working. The results we had from people taking part in team building have shown the importance of the coach’s follow-up to evaluate and discuss the changes that have been put in place by the team or by some members individually. To conclude, we can say that this paper has shown that team building allows to improve team management, but other factors have to be taken into account such as the culture of the company and the type of leadership, which have an influence on team management. Other ways of improving team management have also been considered briefly.
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Business planning --- New business enterprises --- Strategic planning --- Changement Verandering --- Créativité Creativiteit --- Développement de l'organisation Organisatieontwikkeling --- Arts graphiques. --- Chefs d'entreprise --- Création de valeur. --- Entrepreneuriat --- Entreprises --- Gestion d'entreprise. --- Gestion d'entreprises. --- Innovations --- Innovations. --- Modèle d'entreprise. --- Nouvelles entreprises --- Planification d'entreprise. --- Planification stratégique --- Planification stratégique. --- Stratégie d'entreprise. --- Planification --- Cas, Études de. --- Gestion. --- Innovation Innovatie --- Marketing --- trade cycles --- business enterprises --- Business management --- Models --- Econometric models --- Economic development --- Création de valeur --- Projet d'entreprise --- Start-up --- Études de cas --- Création --- Innovations technologiques --- Projet d'entreprise. --- Start-up. --- Études de cas. --- Création. --- Technological innovations --- Innovations technologiques. --- Création de valeur. --- Planification stratégique. --- Création.
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La Transformation Digitale (ou Digitalisation) est un phénomène qui se généralise. Elle joue un rôle moteur dans la société d’aujourd’hui. C’est elle qui orchestre tous ces changements technologiques du quotidien, y compris dans le monde professionnel. En tentant constamment de rendre plus rentable leur fonctionnement, les entreprises sont à la recherche de stratégie innovante et d’augmentation de leur valeur ajoutée sur le marché. A la transformation numérique de ces sociétés vient s’ajouter l’externalisation (ou outsourcing), leur permettant ainsi d’adopter un autre mode de fonctionnement et de faire évoluer leur "business model". Mais qu’en est-il réellement de l’influence de ces tendances en matière de stratégie d’entreprise ? En quoi l’externalisation peut-elle permettre à une entreprise de continuer sa croissance ? Quel rôle la transformation digitale occupe-t-elle dans la stratégie d’une entreprise ? L'étude de cas ci-présente va tenter d'éclaircir ces question. Globalement, l’objectif est de comprendre comment mener la transformation digitale et ses conséquences dans une stratégie d’outsourcing. L’étude de cas se penche sur l’externalisation de services IT au travers d'une société, multinationale américaine, disposant d'une agence implantée au Luxembourg. Digital Transformation is everywhere. From small and medium business to large enterprises, it affects every company in all industries. The economy is also impacted by the phenomenon. Technology is a powerful tool which can be used to improve the performance of the company. Digitalization provides new opportunities on the market and provides help to empower business growth. Traditional outsourcing becomes a commodity, pushing service providers to lower their prices and proceed to a massive cost cutting to stay competitive on the market. IT outsourcing can be used to leverage innovation in the business strategy. It can be supported by cloud computing, “as-a-service” or any other bundled process service models. Facing those challenges, organizations must make decision to drive the Digital Transformation implementation to success. Several recommendations are made in the following study. Why define a global strategy? Is the company’s business model still up to date? How could the management drive the change? Many other questions can be raised in that context. The following case study aims to tackle digital challenges and evaluate a strategic approach to integrate this major business change. The case company in question is a Luxembourg branch of a global corporation, active in IT outsourcing services and technologies industry. For the organization, digital transformation is impacting core business and internal structure. The focus is done on a specific services delivery business unit of the local company and try to evaluate their capability.
Transformation Digitale --- Digitalisation --- Business Modèle --- Stratégie Business --- Stratégie IT --- Outsourcing --- Externalisation --- Services IT --- Consultance IT --- IT --- Informatique --- Transformation --- Changement --- Stratégie d'entreprise --- Management --- Théorie des organisations --- Management des organisations --- Gestion du changement --- Gestion IT --- Externalisation de services --- Gestion des systèmes d'information --- SI --- Système d'information --- IT Outsourcing --- Digitalization --- Digital Transformation --- Change Management --- Management --- IT Management --- IT --- IT Services --- IT Consulting --- Business Strategy --- Corporate Strategy --- Global Strategy --- Global Company --- Management Information Systems --- Enterprise Strategy --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations --- Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information
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Economic policy and planning (general) --- Quantitative methods (economics) --- Game theory --- Industrial management --- Public utilities --- Théorie des jeux --- Gestion d'entreprise --- Services publics --- Mathematical models --- Decision making --- Modèles mathématiques --- Prise de décision --- Économétrie --- Econometrics --- Gestion --- management --- Économie --- economics --- Analyse macroéconomique --- Macroeconomic analysis --- Méthode statistique --- Statistical methods --- Belgium --- 658.11 --- 658.1 --- KVH-AND --- economie --- societes --- politique de l'emploi --- politique fiscale --- AA / International- internationaal --- BE / Belgium - België - Belgique --- 330.3 --- 650 --- 331.01 --- 332.691 --- 336.831 --- 336.834 --- 336.208 --- 343.35 --- 335 --- 336.201 --- 658.40 --- nutstheorieën --- operations research --- speltheorieën --- Kinds and forms of enterprise --- Forms of enterprise. Finances --- vennootschappen --- werkgelegenheidsbeleid --- fiscaal beleid --- Methode in staathuishoudkunde. Statische, dynamische economie. Modellen. Experimental economics. --- Theorieën en grondbeginselen. Management. --- Evolutie van de economische cycli. --- Evolutie van de arbeidsmarkt. --- Financiële tegemoetkomingen van de Staat op sociaal gebied. Subsidies op sociaal gebied. --- Financiële tegemoetkomingen van de Staat voor de industrie. --- Grondslag, vereffening, inning en controle van de belastingen. Fiscale fraude. Zwartwerk. Parallelle economie. --- Misdrijven tegen de openbare administratie, de belasting- en administratieve wetgeving. --- Economie van conflicten en van verdediging. Oorlog. Terrorisme. Economisch herstel. --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming. --- Financieel beheer van de bedrijven: algemeenheden. --- 658.1 Forms of enterprise. Finances --- 658.11 Kinds and forms of enterprise --- Théorie des jeux --- Modèles mathématiques --- Prise de décision --- management. --- Methode in staathuishoudkunde. Statische, dynamische economie. Modellen. Experimental economics --- Theorieën en grondbeginselen. Management --- Evolutie van de economische cycli --- Evolutie van de arbeidsmarkt --- Financiële tegemoetkomingen van de Staat op sociaal gebied. Subsidies op sociaal gebied --- Financiële tegemoetkomingen van de Staat voor de industrie --- Grondslag, vereffening, inning en controle van de belastingen. Fiscale fraude. Zwartwerk. Parallelle economie --- Misdrijven tegen de openbare administratie, de belasting- en administratieve wetgeving --- Economie van conflicten en van verdediging. Oorlog. Terrorisme. Economisch herstel --- Fiscaal regime: structuur en evolutie. Fiscale hervorming --- Financieel beheer van de bedrijven: algemeenheden --- Systèmes d'aide à la décision --- Électricité --- Emploi --- Macroéconomie --- Marketing --- Pétrole --- Mathématiques économiques --- Mathématiques économiques --- Strategie d'entreprise --- Entente économique --- Épuration de l'eau --- Gestion de l'entreprise --- Gestion de la production --- Gestion de trésorerie --- Modélisation --- Secteur public --- Transport ferroviaire --- Travail au noir --- Decision support systems
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