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Les organisations d'aujourd'hui ont besoin de piloter de façon globale. Elles doivent intégrer la satisfaction de multiples parties : les actionnaires, les banquiers, l'État, mais aussi les clients, les salariés, les fournisseurs et, plus généralement, la société. La création de valeur financière et le pilotage des résultats au regard des investissements effectués ne suffisent plus. Les auteurs de cet ouvrage sont convaincus que la performance d'une organisation découle de multiples actions opérationnelles qu'il convient de piloter en lien avec les objectifs statégiques déclinés dans l'ensemble de l'organisation. Il devient ainsi crucial de contrôler, analyser et piloter les coûts en les reliants à la valeur créée. Cet ouvrage est donc conçu comme un équilibre entre les approches théoriques et managériales sur la gestion des coûts. Il présente les concepts et méthodes de base ancrés dans le point de vue théorique afin de bien expliquer leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Mais le point de vue managérial est immédiatement associé à la théorie. La présentation des outils et méthodes se fait toujours en liaison avec les décisions que doit prendre tout manager et les questions qu'il se pose en cherchant à piloter ses coûts. Il ne s'agit pas ici d'un système comptable normé mais de "sur-mesure" construit pour les besoins d'analyse et de pilotage de l'activité. L'ouvrage explique et détaille ce système ad hoc, cette organisation de gestion, appelé ici structure analytique, qui permet d'analyser le passé et sert de support à la démarche prévisionnelle décisive pour les managers.
Accounting --- Managerial accounting --- Strategic planning - Accounting --- Cost control --- Strategic planning
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Les auteurs de cet ouvrage présentent une approche originale du pilotage des coûts. En effet, ils sont convaincus que la création de valeur financière est en réalité la résultante du pilotage de multiples actions opérationnelles issues de la déclinaison de la stratégie choisie par l'entreprise. Le pilotage des coûts s'effectue donc en lien avec la valeur créée. Ainsi, les concepts et méthodes de base en comptabilité de gestion sont ancrés dans la théorie afin de bien comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Mais le point de vue managériale est immédiatement associé aux développements théoriques : la présentation des outils et méthodes se fait en liaison avec les décisions que peut avoir à prendre tout manager, ou les questions que tout manager est susceptible de se poser en pilotant les coûts, dans l'optique de créer de la valeur. Les auteurs présentent également l'analyse des coûts au travers du prisme sectoriel : tout choix de méthode est étroitement lié à l'environnement dans lequel évolue l'entreprise. Les futurs managers sauront ainsi comment faire des choix pertinents et éclairés pour le pilotage de leur activité ou de leur entreprise. Nouveautés dans cette deuxième édition : les exercices ont été renouvelés ; une partie sur le business model des plateformes et son impact sur la gestion des coûts a été ajoutée.
Accounting --- Managerial accounting --- Strategic planning - Accounting --- Cost control --- Strategic planning
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Premier volume d'une série qui traite de la comptabilité comme outil de gestion et instrument de diagnostic, cet ouvrage a pour objet l'étude des différentes étapes de la procédure comptable que toute entreprise doit mettre en place pour faire de sa comptabilité un véritable outil de gestion. Cet outil doit, dans le respect de la législation, lui donner toutes les informations financières adéquates à une prise de décision judicieuse et à l'analyse de ses conséquences.
Comptabilité --- Managerial accounting --- Accounting --- Strategic planning - Accounting --- Cost control --- BE / Belgium - België - Belgique --- 657.1 --- Methoden en stelsels van boekhouding --- Strategic planning --- Comptabilité --- Boekhouden
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