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Higher education and state --- Education, Higher --- Neoliberalism --- Enseignement supérieur --- Néo-libéralisme --- Economic aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect économique --- Enseignement supérieur --- Néo-libéralisme --- Aspect économique --- Éducation et État --- Stratégie de Lisbonne --- Pays de l'Union européenne --- Politique publique --- Réforme
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L’Union européenne, lors du conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, a adopté l’objectif stratégique de devenir « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde », plaçant ainsi l’éducation dans une perspective de croissance économique afin, notamment, de tirer avantage du marché international des services de l’éducationDe manière feutrée, une « norme communautaire » du service de l’éducation a progressivement émergé, mettant ainsi à mal la répartition de compétences prévue par le traité ce entre l’Union européenne et les états membres en la matière. L’Union européenne impulse, dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, une harmonisation des droits nationaux gouvernant l’organisation des systèmes éducatifs par le biais de la méthode ouverte de coordination.De manière cumulative, la cour de justice de l’Union européenne étend la compétence communautaire en matière d’éducation en adoptant une interprétation extensive de la formation professionnelle au détriment de la notion d’éducation ; elle reconnaît, par ailleurs, l’existence juridique des services économiques de l’éducation, qu’elle soumet aux libertés communautaires.Cette évolution juridique interroge sur l’émergence d’un système éducatif européen, dont la légitimité juridique serait économique, et susceptible de modifier le droit français.Cet ouvrage est issu d’une thèse soutenue à l’Université de nantes, qui a obtenu le prix Louis Cros 2010 de l'académie des Sciences Morales et politiques.
European law --- Economic law --- Europe --- Educational law and legislation --- Education --- Education and state --- Economic aspects --- Aspect économique --- Droit --- EPUB-ALPHA-U EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- European Union countries --- Stratégie de Lisbonne --- E-books --- Éducation --- Formation professionnelle --- Pays de l'Union européenne
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This volume analyses the problems and instruments of European citizens' political participation and focuses in particular on the "European Citizens' Initiative" (ECI) right. Introduced by the Lisbon Treaty, the ECI enables European citizens to propose legislative measures to the Commission by collecting one million signatures in at least seven EU countries. The European federalists were the first to initiate one of the most important applications of this instrument with their proposal for a "European Special Plan for Sustainable Development", aimed at addressing the ongoing serious economic and social crisis. The essays collected in this volume by authors from different disciplines, backgrounds and nationalities offer reflections on citizenship rights and themes relating to the European crisis, as well as on the necessary steps to revive development in Europe. The informative and functional documentation proposed in the Appendix constitutes a user manual for the potential and concrete application of this new right by European citizens and their various associations.--
Political participation --- Democracy --- #SBIB:324H50 --- #SBIB:327.7H200 --- Politieke participatie en legitimiteit (referenda, directe democratie, publieke opinie...) --- Europese Unie: algemeen --- European Citizens' Initiative. --- ECI --- European Union countries --- Politics and government. --- Political participation - European Union countries --- Democracy - European Union countries --- European Union countries - Politics and government --- Stratégie de Lisbonne --- Initiative [Right of ] --- Treaty on European Union (1992 February 7). Protocols, etc. (2007 December 13) --- Initiative citoyenne européenne. --- Citoyenneté --- Démocratie participative. --- European Citizens' Initiative --- Politics and government --- Démocratie --- Participation politique --- Pays de l'Union européenne --- Politique et gouvernement --- Initiative citoyenne européenne. --- Citoyenneté --- Démocratie participative.
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