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Le stoïcisme est une formidable machine de guerre, construite pour affronter avec sérénité les vicissitudes de l'existence. Elle permet de se tenir, tel un nouvel Héraclès, ferme et droit dans les tourmentes comme dans les plaisirs. La voie qu'elle nous propose est celle de la vertu, mais une vertu toute nue, accessible par chacun dès lors qu'on l'aura choisie, garante à elle seule du bonheur individuel. On aurait tort de croire, cependant, que le stoïcisme ne fait que proposer des recettes pratiques. La machine stoïcienne ne fonctionne, en effet, qu'en vertu de rouages théoriques parfaitement agencés, lesquels, par leur filet de raisons bien serré, dressent un rempart inexpugnable dans l'âme de l'homme. Cet ouvrage en présente les principes fondamentaux et montre que le système stoïcien est avant tout une philosophie de l'unité : unité du monde dans lequel nous vivons ; unité de l'homme, réconcilié avec lui- même et avec la nature unité de l'âme, corporelle et homogène ; unité du savoir enfin, dont la cohérence donne sens et rigueur à toutes nos actions.
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Le stoïcisme fait partie de notre patrimoine. Il a marqué très profondément notre histoire, y compris dans des domaines où on ne l'attendrait pas. Son image austère et grandiose lui confère une noblesse saluée, mais un peu rébarbative. En réalité, c'est une philosophie souvent mal comprise, qui déborde très largement le cadre de cette image. Les oeuvres des trois premiers siècles de l'école ont disparu, ce qui nous oblige à en reconstituer la pensée à partir des fragments et des témoignages qui ont franchi l'épreuve du temps.Et, au-delà de ce travail d'archéologie textuelle, nous avons à découvrir une philosophie qui reste encore largement méconnue parce qu'elle a été occultée par le platonisme, et théâtralisée par la représentation spectaculaire que les Romains en ont donnée. Paradoxalement, les outils modernes permettent aussi de mieux comprendre les philosophies du passé, et les notions de système et d'information nous ouvrent une nouvelle lecture du stoïcisme.C'est une philosophie de l'information, dont nous pouvons aujourd'hui prendre toute la mesure. Le stoïcisme nous donne des outils philosophiques grâce auxquels nous pouvons dépasser les impasses du dualisme et notre impossibilité de conceptualiser les rapports de la pensée et du corps autrement que sur le mode de l'altérité ou de la réduction. Entre un spiritualisme dualiste et un monisme matérialiste, le stoïcisme trace une voie peut-être encore plus féconde aujourd'hui qu'elle ne l'a été dans l'Antiquité.Dans ce cours, J. -J. Duhot, qui a, par ses livres et ses articles, apporté une importante contribution à la connaissance du stoïcisme, opère une synthèse d'un demi-siècle de recherche. Jean-Joël Duhot est enseignant-chercheur émérite à l'université Jean Moulin Lyon III.
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Stoïciens. --- Stoïcisme --- Stoïcisme. --- Stoïcisme.
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Stoicisme. --- Epicuriens
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Cinq siècles séparent Zénon de Cittium, fondateur de l’école stoïcienne, de Marc Aurèle, que l’on considère comme son dernier représentant. Durant toute cette période, l’unité doctrinale de l’école s’est, dans ses grands principes, maintenue tout en laissant la possibilité à chacun de ses maîtres de contribuer à l’enrichissement de cet eudémonisme, recherche de la vie heureuse que seule la vie vertueuse peut produire. C’est donc dans le déploiement des vertus que l’être raisonnable porte en lui que se joue la possibilité de connaître la vie heureuse qui n’est, quant à elle, pas simplement une affaire de connaissance ou de contemplation, mais qui se dessine avant tout par les actes dans lesquels nous nous engageons et dans lesquels nous engageons un rapport à nous-même en même temps qu’au monde et à autrui ; triple rapport que la raison, pour peu que nous acceptions de l’écouter, peut guider favorablement. Si le mot d’ordre stoïcien en vue de la vie heureuse est de « vivre sous le commandement de la raison », encore faut-il œuvrer à installer ce commandement ce qui, compte tenu de nos faiblesses, est l’objet d’un combat permanent que la philosophie ou plutôt la pratique philosophique nous donne les moyens de mener, sans doute pas pour devenir des sages parfaits et achevés mais bien plus pour « tenir notre rôle d’homme », suivant l’expression emblématique d’Epictète.
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Praktische toepassing van de filosofie van de Stoa bij lijden en dood, mede gebaseerd op de eigen ervaringen van de schrijfster tijdens de ziekte van haar echtgenoot.
Levenskunst. --- Stoïcisme. --- stoïcisme. --- Philosophical anthropology --- General ethics
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Stoics. --- Stoics. --- Stoïciens --- Stoïcisme. --- stoicism. --- stoïcisme --- Anthologies.
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